background preloader

Service des bibliothèques

Service des bibliothèques
Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Exemple de situations de plagiat

http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

Related:  Détection plagiatPlagiat-Anti plagiatPédagogie info-documentairealch95Plagiat

détecter le plagiat de vos articles J'ai déjà abordé dans divers articles sur mon blog, le plagiat. Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour détecter gratuitement, sur quel support votre blog a été copié. ... 1. Copyscape C'est le site le plus connu. Il suffit d'insérer l'url de votre blog, et vous avez le résultat. <Université de Montréal - Intégrité, fraude et plagiat - Communication de François Lepage> par François Lepage, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - Philosophie Introduction Le concept de plagiat, si on se fit à la difficulté de formuler une définition qui satisferait l’ensemble de la communauté, pourrait sembler un concept flou. Il n’en est rien. Le concept de plagiat n’est pas flou il est polysémique en ce qu’il renvoie à un ensemble de pratique ou de comportement qu’il est pratiquement impossible de décrire succinctement. Ainsi, les types de plagiat varient avec le niveau d’études, le statut (étudiant, chercheur, professeur) et bien sûr la discipline.

Séance 1 : Les étapes de la recherche documentaire La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail. Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième. Il s’agit donc de consolider les notions, les connaissances et les compétences pour chaque élève. La constitution des groupes de travail

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ?

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Outils de détection de plagiat Les examens de fin d’année approchant, certains étudiants pris de court ou à court d’idées pensent peut-être à copier quelques passages de travaux écrits par d’autres. L’idée de copier ainsi des oeuvres d’autres écrivains ne viendrait évidemment jamais à des auteurs comme Patrick Poivre d’Arvor ou Christine Ockrent… Mais attention, de nombreux outils de détection sont aujourd’hui proposés aux professeurs, comme le montre un excellent article de K.

Vous utilisez des copies : copies réalisées dans l'enseignement élémentaire Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires... Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique. Appartiennent, notamment, au domaine public, parce que non protégés : les lois, décrets, arrêtés, circulaires administratives, arrêts, jugements, plans comptables, bulletins et journaux officiels, brevets d'invention publiés. et peuvent être utilisées sans autorisation préalable, d’autres sont protégéesUne œuvre de l'esprit bénéficie de la protection par le droit d'auteur, quels que soient son genre, sa forme, son expression, son mérite ou sa destination, à la condition d'être originale.

La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves

Mémoire UCL DIAL.mem est le lieu de conservation de tous les mémoires électroniques de l’UCL et de consultation des mémoires électroniques dont l’auteur et l’institution ont choisi d’autoriser la diffusion. Il constitue une partie du portail des ressources numériques des bibliothèques de l’UCL « DIAL » (DIgital Access to Libraries). L’archivage et la consultation en version électronique présentent plusieurs avantages pour le public, les auteurs et l’institution : Meilleure visibilité et disponibilité 24/7. À propos par Pascal Duplessis Le projet ID Base Le projet ID Base est né de la volonté de contribuer à la didactique de l’information-documentation en mettant en lumière un axe peu sollicité, celui des séquences pédagogiques expérimentées sur le terrain par les professeurs documentalistes. La construction des savoirs scolaires de l’information-documentation résulte de l’articulation d’une triple transposition didactique : les savoirs scientifiques (SIC et sciences de l’éducation), les savoirs de référence (documentation, journalisme) et les savoirs professionnels (enseignement). Il semble que les chercheurs et les institutionnels s’intéressent peu à cette dernière dimension.

Related:  outils TICEadeline