background preloader

Le plagiat

Le plagiat

Dossier spécial Serious Games - Mozilla Firefox * = Champ requis Fermer Home Actualités Advergames Etudes & enquêtes Serious games à propos Dossier spécial Serious Games Published on 30 avril 2009 Le Centre INFFO,vient de publier un dossier spécial « Serious Games » paru dans le n°743 d’Inffo Flash du 1er au 15 avril 2009. En 12 points, il dresse un état des lieux du marché. 1- Le Serious Game, Objet de Formation Non Identifié 2- Serious Games : un marché en développement 3- Le coût moyen d’un « serious game » 4- Pourquoi les Serious Games ? 5- « Starbank the Game », un jeu de simulation pour les nouveaux entrants du groupe BNP Paribas 6- Du « serious game » au « learning game » avec Symetrix 7- Learning Game Factory : le Serious Game clés-en-main ? 8- Du jeu de rôle au « learning game » avec Onlineformapro 9- Le cas Entre2, Serious Game de formation à l’entretien professionnel 10- Où se situent les limites des « Serious Games » ? 11- Des « serious game » pour l’industrie 12- Serious Games – Trois questions à… Permis de Jouer {*style:<b> </b>*} Wikio Brèves

Les risques du plagiat - Le plagiat Même s'il n'est pas sanctionné administrativement ou juridiquement, la sanction morale, pour un doctorant ou un enseignant-chercheur surpris à plagier, est sans aucun doute la plus dure, car elle touche au bien le plus précieux dans le monde académique : la réputation. "«La perte de la réputation, c'est la chose la plus terrible qui puisse arriver à un scientifique, a souligné Cédric Villani" (Détruy, Myriam, Institut Curie. « L’intégrité scientifique, enjeu de la recherche. Dossier. ». Le discrédit jeté sur un chercheur coupable de plagiat est d'autant plus sévère sur internet, où rien ne s'efface vraiment. Pour un doctorant, le risque du plagiat est donc particulièrement élevé, car ce n'est pas seulement sa thèse qui peut être invalidée, c'est toute sa carrière de futur chercheur qui peut être compromise, voire ruinée. "Il faut en être conscient : être convaincu de plagiat est une épreuve terrible, surtout pour le plagiaire involontaire.

Conseils pour éviter le plagiat Commencez votre travail de recherche suffisamment à l'avance : dans l'urgence, il est moins facile de veiller à bien citer ses sources.Lors de votre travail de recherche bibliographique, notez systématiquement où vous avez pris telle idée ou telle phrase (il est beaucoup plus difficile de le retrouver après coup)N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication.Citez seulement les documents que vous avez eu sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre. En cas de doute, il vaut toujours mieux citer (mieux vaut une citation inutile – et elles le sont rarement – qu'un cas de plagiat avéré)

Droits d'auteur Le droit d'auteur, qui porte sur les œuvres de l'esprit (écrits, photos, partitions, logiciels, etc.), confère à l'auteur un droit de propriété exclusif sur sa création, aussi bien en matière de droits moraux (divulgation, par exemple) que patrimoniaux (droit d'exploitation de l'œuvre : représentation, reproduction ou adaptation). Si le droit d'auteur s'applique dès la naissance de l'œuvre, la protection qu'il apporte suppose d'en prouver l'existence. Œuvres protégées Le droit d'auteur concerne notamment : Ces créations ne sont protégées que pour autant qu'elles sont originales. Les idées ou concepts sont exclus du droit d'auteur. Le droit d'auteur bénéficie à la personne qui a créé l'œuvre. L'existence ou la conclusion d'un contrat de travail ou de commande par l'auteur d'une œuvre de l'esprit ne le dépossède pas de ses droits. À savoir : le droit d'auteur ne doit pas être confondu avec le droit de la propriété industrielle, qui concerne les marques, brevets, dessins et modèles.

Related: