background preloader

Fiches Science & Cuisine

Fiches Science & Cuisine
Depuis 2004, un groupe de professeurs de l'Education nationale et Hervé This préparent des Ateliers expérimentaux du goût et des Ateliers Science & Cuisine. Visionnez ci-dessous une présentation de ces ateliers: Dans ce cadre, orchestré par quelques inspecteurs de l'Education nationale, des fiches préparées par Marie-Claude Feore et Laure Fort ont été mises en ligne sur le site agroparistech. Elles sont également disponibles sur le site de l'académie de Paris. Le dernier opus, intitulé "Du lait au beurre", vient d'être publié. Ces fiches et les photographies qu'elles contiennent ont été réalisées par des professeurs du collège Modigliani et du lycée Rodin : Aurore ANTMANN, Marie LECONTE, Ariane PASCO, Marie Claude FÉORE et Laure FORT. Tableau de synthèse des fiches *remerciements pour Ph.

L'aspartame, un édulcorant controversé Article rédigé par Lucie Esteoule, Benoît Grosjean, Olivier Nguyen et Elsa Perrin (Etudiants au magistère de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie). Table des Matières 1. Introduction Vitamines, boissons allégées, certains sirops pour la toux…. Tous un point commun : l’aspartame. Nous proposons ainsi de donner une vue d’ensemble des connaissances actuelles au sujet de l’aspartame. 2. L’aspartame suscite une vive polémique depuis son autorisation de mise sur le marché en 1974. Quand J.W. Suite à ce débat, les autorités sanitaires de nombreux pays ont procédé à de nouvelles études publiques et en ont informé les consommateurs. Le résultat de cette nouvelle étude, publié en décembre 2013, permet à l’EFSA de conclure que « L’aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d’exposition ». L’aspartame, avant d’être un sujet politique, est un composé chimique. 3. 4. 4.3 Méthanol

Aménagement seconde 2018-2019 (Electricité) Aménagements du programme de seconde pour l’année 2018-2019 sur "Signaux et capteurs" dans la partie Ondes et signaux. Proposition d’une séquence (2 à 3 séances) sur les lois de l’électricité à faire en fin d’année 2018-2019 destinée à réactiver les connaissances acquises au collège. Les notions réactivées dans la séquence : circuits électriques (dipôles, schémas normalisés) ; grandeurs électriques (U et I, appareils de mesure, branchements) ; lois d’additivité et d’unicité ; loi d’Ohm. Plan de la séquence Plan de la séquence-Les lois de l’électricité Évaluation diagnostique et bilan 1-ED-Electricité 2-Bilan Activité expérimentale différenciée- Résistance d’un chauffe-eau 3-AE différenciée- Caractéristiques d’une résistance chauffe eau Résolution de problème-Un problème de four électrique 4-RDP-Le four électrique Fichier excel Évaluation compétences <->note Fichier excel évaluation compétence-notes

La chimie du goût Article rédigé par Loïc BRIAND, Directeur de Recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon (France). Contact : loic.briand@inra.fr. Article publié par Claire VILAIN, responsable éditoriale du site CultureSciences-Chimie. Table des matières Introduction 1. 2. 2.1 Les papilles 2.2 La carte des saveurs : une idée fausse 3. 3.1 Perception de la saveur amère 3.1.1 Diversité chimique des molécules amères 3.1.2 Les récepteurs de la saveur amère 3.2 Perception de la saveur sucrée : molécules au goût sucré et récepteur 3.3 Perception de la saveur umami : des molécules au récepteur 3.4 Perception de la saveur salée 3.5 Perception de la saveur acide 5. 6. Conclusion Glossaire Introduction Le goût est un sens chimique qui nous permet d’évaluer le contenu nutritif des aliments. 1. Lorsque nous dégustons un bon plat, tous nos sens sont en éveil. Figure 2 : représentation schématique du nerf trijumeau ; source : Institut du Goût. 2. 3.

2018-2019 : Année de la chimie, de l'école à l'université Pour accompagner l'année de la chimie, de l'école à l'université, en plus des rubriques habituelles mais particulièrement choisies, comme la Question du mois et les Zooms sur… les innovations récentes, Mediachimie.org propose de nouvelles ressources qui seront ajoutées au fil de l'année : des quiz en ligne pour apprendre en s'amusantdes réactions et transformations chimiques qui ont changé l'histoire et la vie des hommes au cours des tempsdes fiches mettant en lumière les secteurs économiques où innovent et travaillent les chimistes En savoir plus sur l'année de la chimie, de l'école à l'université (Site Eduscol) Télécharger le dossier de presse (PDF) Voir la vidéo du Lancement officiel de 2018-2019 Année de la chimie, de l'école à l'université Quiz en ligne L'année 2019 célèbre le 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments. Réactions en un clin d'oeil Comment fabriquer des pneus à partir d’un arbre ? Les chimistes dans... Autres informations :

culturesciences.chimie.ens Article édité par N. Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie à partir d'un protocole et d'une mise en oeuvre par les enseignants des Olympiades Nationales de la Chimie (Académie de Paris) Cet article a pour origine une séance de Travaux Pratiques proposée dans le cadre des Olympiades de Chimie à Paris par Roseline Verpeaux (professeur agrégé de chimie à l'ENCPB) au cours de laquelle, par des expériences originales et tout à fait accessibles au niveau du secondaire, on propose d’extraire le sucre contenu dans la betterave puis de synthétiser du bioéthanol. Le sucre ou saccharose, de formule brute C12H22O11 est extrait directement de la betterave sucrière. Couper 50 g de betterave à sucre en fins morceaux et les placer avec 100 mL d’eau distillée dans un ballon muni d’un réfrigérant à reflux. Figure 1. Filtrer sur papier pour éliminer les morceaux de betterave. On filtre ensuite sous vide en utilisant un Büchner et l’on récupère un jus sucré clair. Figure 2. Figure 3. 3.

Le sucre

Related: