background preloader

Qu'est-ce qu'Internet ? 3/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science

Qu'est-ce qu'Internet ? 3/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science
Related:  deepbluesaliciajcnl

Livret du Libre Quand le numérique transforme la danse - artek 15 juin 2012. Deux danseurs se frôlent, s’évitent, se caressent, se touchent brusquement ou se saisissent l’un de l’autre dans la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains, et la musique de se transformer selon les modulations de chaque mouvement, de chaque jeu de touchers, tour à tour discrète ou omniprésente, fluide ou saccadée, rêveuse ou mélancolique, harmonieuse ou presque dissonante… Ce couple, par sa simple chorégraphie, crée une magie de sons et, dans une moindre mesure, de lumières. La réussite de cette fusion du corps et de la musique tient aux capteurs numériques qui habillent de pied en cape la femme et l’homme sur scène. Un extrait du spectacle «Escales tactiles» de la compagnie K. Le corps transfiguré par le numérique L’enjeu n’est plus, comme trop souvent dans les arts numériques, d’effacer toute matière ou de faire disparaître le corps, mais de transcender, et la matière brute et le corps pesant, via les outils du numérique.

Le tour du Net en questions Cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les différentes pages du site. Ce site a été conçu comme support à une séance de travaux pratiques réalisée dans le cadre d'un cours d'introduction au réseau Internet. Il se présente sous la forme d'une série de questions-réponses correspondant à chacun des thèmes abordés lors du cours. Les questions sont classées par thème. La plupart des réponses s'obtiennent en visualisant une page Web. Certaines réponses nécessitent d'exécuter une commande du système d'exploitation de la station. Les différentes données (fournisseurs d'accès Internet, adresses IP, noms de domaine...) utilisées dans les questions qui suivent sont fournies à titre d'exemple, et peuvent être remplacées par toutes autres valeurs au choix du lecteur. L'icône indique des questions ou des réponses présentes sur cette page depuis moins de 6 mois environ. Bon voyage au cœur d'Internet !

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or Spectacle de CIRQUE multimédia et de jonglerie virtuelle Evénements sonores et visuels générés et pilotés en temps réels par le geste. C'est sans doute dans les disciplines des Arts de la Piste que le mouvement est le plus présent, en tout cas, il est le pilier de chaque numéro circassien. Capter celui-ci pour le magnifier et lui donner du sens en révélant des invisibles est le défi de cette surprenante création autour du jonglage. Rémi Pascal, circassien, comédien, éducateur aux arts du cirque, jongle, danse, dompte, fait danser des objets numériques dans un environnement virtuel. A la frontière du numéro de clown, il porte à sa façon l'habit d'Auguste pour un duo improbable avec un "clown blanc" virtuel qui lui donne la réplique.

Entretien avec Jérémie Zimmermann (la Quadrature du Net) Accueil - LinuxFr.org L'École numérique » Un éclatement du temps et de lespace ?  L’unité de temps et de lieu est depuis longtemps constitutive de l’acte d’enseigner. Mais en s’imposant comme une des modalités de l’apprentissage, le numérique modifie sensiblement les repères spatio-temporels historiques : l’école s’acheminerait-elle vers une nouvelle ère ? « Vous aurez cours de français dans la salle B420 le mardi de 9 heures à 11 heures. » Cette phrase répétée à l’envi marque le lancement de l’année scolaire, construite sur le principe de l’unité de temps et de lieu. Ce mode d’organisation est à bien des égards rassurant, parce qu’il semble immuable. Pourtant, insensiblement, les lignes de fracture bougent depuis que « le numérique est entré par effraction [1] » dans le monde de l’éducation. Le repère historique articulé autour du triangle un enseignant, une classe, un horaire, se brouille. La porosité du temps et de l’espace Il est utile de rappeler que les constructions pédagogiques modifiant le rapport au temps et à l’espace ne sont pas nouvelles.

UNESCO : DigiArts DigiArts est un site de références sur l’art, la science et la technologie et plus particulièrement sur les arts numériques et la musique électronique. C’est l’aboutissement d’un travail de six ans (2002-2007) entrepris par une équipe interdisciplinaire de professionnels, œuvrant dans les différents domaines de l’UNESCO (culture, communication, science, éducation, etc.) et établis à travers le monde, en association avec un réseau d’experts nationaux et internationaux hautement qualifiés. Ce portail classifie les informations qu’il contient dans quatre grands chapitres : 1. Informations relatives à l’histoire de l’art numérique et de la musique électronique et collection de biographies des artistes et musiciens pionniers, en particulier d’Asie, d’Afrique et des Etats arabes (Art numérique et Musique et technologie) ;2. Bonne visite.

Mooc "Arithmétique : en route pour la cryptographie" OpenStreetMap Le son numérique, qu'est-ce que c'est ? Avril 2018 Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de placer un objet bruyant (un réveil par exemple) dans une cloche à vide pour s'apercevoir que l'objet initialement bruyant n'émet plus un seul son dès qu'il n'est plus entouré d'air ! La façon la plus simple de reproduire un son actuellement est de faire vibrer un objet. Pour reproduire des sons, on utilise généralement des haut-parleurs. De cette façon on produit des ondes sonores qui peuvent être représentées sur un graphique comme les variations de la pression de l'air (ou bien de l'électricité dans l'électroaimant) en fonction du temps. Cette représentation d'un son est appelée spectre de modulation d'amplitude (modulation de l'amplitude d'un son en fonction du temps). Echantillonnage du son Représentation informatique du son

Related: