background preloader

Qu'est-ce qu'Internet ? 3/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science

Qu'est-ce qu'Internet ? 3/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science

Livret du Libre Benjamin Bayart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Benjamin Bayart, né le [1], est expert en télécommunications et ancien président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l'Internet français. Idées sur l'Internet[modifier | modifier le code] La médiatisation de ses idées est passée par une grande diffusion d'une conférence sur le thème « Internet libre ou Minitel 2.0 »[2],[3] donnée lors des 8es Rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens le vendredi 13 juillet 2007. Fort de son autorité technique, Benjamin Bayart critique dans cet exposé, répété à plusieurs reprises, les transformations centralisatrices de la forme du réseau Internet qui portent atteinte à sa neutralité.

Le tour du Net en questions Cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les différentes pages du site. Ce site a été conçu comme support à une séance de travaux pratiques réalisée dans le cadre d'un cours d'introduction au réseau Internet. Il se présente sous la forme d'une série de questions-réponses correspondant à chacun des thèmes abordés lors du cours. Les questions sont classées par thème. La plupart des réponses s'obtiennent en visualisant une page Web. Certaines réponses nécessitent d'exécuter une commande du système d'exploitation de la station. Les différentes données (fournisseurs d'accès Internet, adresses IP, noms de domaine...) utilisées dans les questions qui suivent sont fournies à titre d'exemple, et peuvent être remplacées par toutes autres valeurs au choix du lecteur. L'icône indique des questions ou des réponses présentes sur cette page depuis moins de 6 mois environ. Bon voyage au cœur d'Internet !

Entretien avec Jérémie Zimmermann (la Quadrature du Net) Accueil - LinuxFr.org [2010] « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence » Benjamin Bayart est l'un des précurseurs dans la lutte pour la neutralité du net en France. Président de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d’accès Internet de l'Hexagone, il connait parfaitement les structures techniques et économiques qui régissent le réseau mondial. Nous l'avions déjà interviewé début 2009 et le résultat , « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » , fut mémorable. Quelles sont vos premières impressions à la lecture du rapport ? _ Elles sont mauvaises, pour plusieurs raisons. Sur quels sujets par exemple ? _ Tous. Un autre point qui relève de l’incompétence: certaines conclusions évidentes, qui découlent de ce que le rapport présente, ne sont pas tirées. On devrait favoriser la diffusion en P2P. C’est le moyen, à l’heure actuelle, le plus efficace et le plus rapide de diffuser les contenus sans déstabiliser le réseau, sans l’endommager, et qui peut jouer sur la localisation. D’autres exemples ? _ Il n’y en a pas davantage.

Mooc "Arithmétique : en route pour la cryptographie" Fabriquer son internet Home » Comment ça marche, Internet A la demande (pas) générale, je fais un méta-billet pour récapituler ce qui se passe dans la série »Fabriquer son internet » Les articles écrits ont un lien, et les autres sont juste indiqués pour vous faire baver. Les camarades de chez Ilico ont compilé avec brio quelques schémas pour pondre un truc vraiment pas mal. Ça n’illustre pas tous les points abordés dans cette série d’article, mais ça peut clarifier les idées : [2009] FDN : « on est tous autant adhérent que bénévole » Depuis onze ans, Benjamin Bayart est le président de FDN (French Data Network), une association qui fournit depuis 1992 un accès au réseau Internet à ses adhérents. Présentation. Qu'est-ce que FDN ? _ C’est le plus vieux fournisseur d’accès à Internet en France. Aujourd’hui qui est adhérent à FDN ? _ Il y a deux grandes familles. Pourquoi ne pas avoir évolué et être devenu Free ? _ En fait, la question ne s’est jamais posée. Et quels sont les principaux revers pour ce type de structure aujourd’hui ? _ Justement qu’on ne fonctionne que sur le bénévolat, avec des adhérents et abonnés. Lire les réactions à cet article. Astrid GIRARDEAU

Qu'est-ce que le Bitcoin? [2009] « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » Héberger ses vidéos sur YouTube ou utiliser un compte Hotmail, est-ce encore Internet ? A l'origine, le net a la particularité d'être un réseau où rien n'est centralisé, où les données ne sont pas stockées dans un seul et même endroit. Or pour Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet français, cette structure est en danger. Selon lui, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer, depuis quelques années, Internet en réseau finalement proche du Minitel. Lors des rencontres mondiales du logiciel libre d'Amiens, en juillet 2007, Benjamin Bayart exposait son propos lors d'une conférence, intitulée Internet libre ou Minitel 2.0 , dont la vidéo a depuis été très consultée. Qui a intérêt à transformer Internet en Minitel ? _ Tout le monde. La faiblesse du Minitel était qu’il était un réseau centré. On le sait, mais on continue ? _ Oui. Quel est le danger de cette centralisation ? Lesquelles ?

Related: