background preloader

Wait But Why

Wait But Why

https://waitbutwhy.com/

Related:  lecture interessanteIAokobetyInspirationsblogs

Cours Mines Paris Tech juin 2019 Un très grand merci à Vincent Tourneur et Julien Gautier pour la mise en ligne de mes cours en version « diapos et son » sur pimoid (le 2è lien de chaque cours). Un très grand merci aux shifters pour la transcription écrite de mes cours sur des documents pdf (le 3è lien de chaque cours) Cours en vidéo Cours avec les supports et le son (10 fois moins de données à transférer, solution à privilégier !) Transcription écrite du cours

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA).

Le code des couleurs des logos les plus connus La pipette, c’est l’outil que j’utilise pour récupérer le code hexadécimal des couleurs. Dans l’exemple qui suit, j’ai collecté la couleur bleue de Facebook via le logiciel photoscape (pour les fortunés, photoshop c’est encore mieux car on peut mettre en mémoire toutes les couleurs collectées et les récupérer dans le nuancier). En promenant ma souris avec mon collecteur de couleur photoscape, j’ai pu récupérer le code hexadécimal de la couleur bleue de Facebook : 3b5998.

Découvrir 1 ami abonné = 1 mois offert (aux deux) Les dernières nouveautés sur Koober koob de par Lise BOURBEAU Les introvertis ont aussi leur mot à dire Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets Depuis pas mal d’année de nombreux universitaires ( les politiques sont bien moins nombreux) s’inquiètent du caractère obscur, caché voir même ésotérique des algorithmes dont le fonctionnement peut même à l’insu de leur concepteurs, produire des effets inattendus et indésirables sur les populations. C’est ce qu’on appelle gouvernementalité. Un bon exemple de ce type d’effet, que l’on désigne par la notion de performativité algorithmique, est donnée par l’étude de Edelman et Lucas (2015) sur les prix de AirBnB à New York, ils observent qu’une différence de 22$ existe entre les logements proposés par les blancs et les noirs.

LEADERSHIP Brève définition - Équipe Perspective monde Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Un leader se distingue d'un gestionnaire ou d'un décideur, lequel a des capacités pour l'administration, sans pour autant «mener» le groupe, l'organisation ou le pays à un autre stade de son développement.

Une professeur de l'INSEAD a trouvé la raison pour laquelle les Français font des présentations plus assommantes que les Américains - Business Insider France L'art de la persuasion à la française repose sur le raisonnement, non l'application. REUTERS/Jean-Paul Pelissier On connaît cette situation. Lors d'une conférence, le speaker français lit une soporifique présentation Powerpoint à la fin de laquelle on ne sait pas ce qui a été dit, mais qu'il ou elle est clairement érudit(e). A l'inverse, la présentation à l'américaine commence généralement par une petite histoire ou anecdote. C'est tout de suite beaucoup plus vivant. « La société algorithmique serait un cauchemar » Le premier est suédois, professeur de philosophie à Oxford et l’un des leaders du courant transhumaniste, depuis qu’il a fondé en 1998 la World Transhumanist Association (devenue depuis Humanity+). En 2014, il prédisait dans son livre Superintelligence : chemins, dangers, stratégies, recommandé par Elon Musk et Bill Gates, l’arrivée prochaine d’une superintelligence qui surpassera l’intelligence humaine. Le second, médecin, co-fondateur de Doctissimo et entrepreneur, est devenu le porte-parole français le plus virulent du débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle, et se défend d'être transhumaniste. Nick Bostrom et Laurent Alexandre se sont succédés à Paris sur la scène de l’USI, conférence dédiée aux professionnels et à l'avenir du numérique et du monde. Usbek & Rica s'est glissé dans le public pour tenter de résoudre l'équation suivante : deux gourous + une IA = zéro chance de s'en sortir ? Jusqu’ici, l’intelligence était artisanale

Le codéveloppement : secrets d’une approche puissante et pragmatique de développement professionnel Une démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux Canadiens, qui en donnent la définition suivante : « Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres » L’objectif est d’apprendre au contact des autres, développer son identité professionnelle et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe. Focus sur le codéveloppement par une experte. Une alternative à la formation classique

Peter Drucker Thème : Management Titre : Devenez manager ! – Titre original : The Essential Drucker Auteur : Né en Autriche, à Vienne, le 14 avril 1909, Peter Drucker est issu d’une famille d’intellectuels, ce qui lui permet d’être rapidement baigné dans un cocktail de savoirs et d’expériences fortes qui impacteront son devenir. Singularité technologique Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I.

CGT Hôpital Nord Ouest La CCP – commission consultative paritaire – est une nouvelle instance départementale, qui a été créée pour les agents contractuels de droit public de la fonction publique hospitalière. Le scrutin qui a permis d’élire les futur(e)s représentant(e)s CGT dans les CCP a eu lieu le 6 décembre 2018. La commission est obligatoirement consultées sur les décisions relatives : De même, elles sont saisies pour avis, à la demande de l’agent intéressé sur les questions d’ordre individuel relatives : Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine XEnvoyer cet article par e-mail Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine XEnvoyer cet article par e-mailVous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine La Chine n'est pas la seule à faire peur Le krach de la bourse chinoise remet en avant notre analyse des facteurs de risques d'un "remake" de la crise de 2008 par Philippe Plassart

Intelligence Artificielle, « as-tu passé les bornes des limites » ? Intelligence artificielle, adieu monde d’hier… Bienvenue monde de demain ? Bienvenue monde de demain ? Cela ne vous aura pas échappé… au bout de ces quatre mots, la ponctuation résonne comme une alerte ! Pauvre petit point d’interrogation qui doit porter à lui seul l’incertitude du monde qui nous attend… A lui seul ? Aujourd’hui, peut-être pas ! Alphago a secoué l’apathie collective !

Related: