background preloader

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Quelles sont les forces et faiblesses de la Grande Aquitaine ? Lundi 4 janvier, les conseillers régionaux de la nouvelle Région Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin vont élire leur président, en l’occurrence le socialiste Alain Rousset, réputé proche des industriels, et les vice-présidents. C’est son quatrième mandat à la tête d’une collectivité régionale. Il va diriger la plus grande Région de France. Elle a la superficie de l’Autriche (83 000 km²) et la population du Danemark (5,8 millions d’habitants). Le poids de l’aéronautique En Aquitaine, la filière aéronautique compte quelque 700 entreprises et 40 000 emplois. Dans ce milieu, des synergies existent déjà et vont s’accentuer avec Poitou-Charentes, qui, à travers l’association Aeroteam, fédère 77 sociétés dans le secteur et 4 500 salariés. Des synergies à créer dans le numérique et le laser La première région agricole d’Europe Une industrie chimique pleine d’avenir Mais de fortes disparités culturelles entre ces territoires Les espoirs et les craintes des patrons

Le design social n’est pas si simple A l'heure où l'engagement social des designers se multiplie, nombreux sont ceux qui jugent ces travaux certes bien intentionnés, mais pas nécessairement concrets. Où sont les résultats de toutes ces initiatives ? Julie Lasky pour Metropolis Mag vient de signer un très pertinent papier sur les limites de la conception sociale. Pour Julie Lasky, le succès est différent selon le point de vue qu'on envisage : celui du design, celui du financeur ou celui du destinataire. Pour David Stairs, directeur des Designers sans frontières (DWB), qui estime que son taux de réussite sur les projets est de l'ordre de 10 %, la conception sociale est un secteur qui ressemble à l'industrie des services alimentaires : il est facile d'y entrer, mais difficile d'y réussir. Mariana Amatullo convient que le secteur manque de techniques et de nomes d'évaluation des projets, et souffre d'une pénurie de répertoires de projets – même si on en dénombre certains comme Design21. Bien sûr, il y a des success-stories.

La navette Caen-Le Havre coule avant de prendre la mer La polémique « Plus que jamais, la question de l'avenir portuaire de Caen est posée. » Laurent Beauvais, président PS de Région, a pris acte, hier, de la décision de Didier Lallement. Le préfet de Région n'autorise pas l'aménagement d'une plateforme pour conteneurs à Caen. Laurent Beauvais ajoute une dose de dramatisation. Pour le président de Région, également président de Ports normands associés (PNA), l'avenir des activités industrielles sur le port de Caen est remis en question. La décision du préfet fait suite à l'avis défavorable du commissaire-enquêteur sur le projet de plateforme quai de Calix sur le canal de Caen à la mer. « Nous avons laissé passer les trains » Durant l'enquête publique, des riverains du canal ont crié leur opposition à ce projet. Du côté des promoteurs du projet, on a fait profil bas, hier, après l'annonce du préfet. Du côté des opposants, on crie victoire. Avec la décision d'hier se pose la question du projet des navettes maritimes. Jean-Christophe LALAY.

A. Rousset : «La lutte contre les déséquilibres territoriaux est une priorité» - 29/09/2017 Tour d'horizon des problèmes et des réalisations de la Nouvelle-Aquitaine avec les premiers concernés. Les élus. Premier d'entre eux, Alain Rousset. La Nouvelle-Aquitaine existe depuis le mois de janvier 2016. Quel bilan tirez-vous de ces (presque) deux années de fonctionnement ? La fusion est forcément complexe, mais le bilan est très positif. Propos recueillis par Jean-Louis Amella Siégeant au sein de la majorité du conseil régional, Guillaume Moliérac voit avec un certain soulagement la fin de ces deux premières années. Élue lors des dernières élections régionales sous la bannière LR, Marie Costes « issue de la société civile », comme elle le dit elle-même, a deux... Président de groupe à l'assemblée régionale, Jean Dionis est une voix qui compte dans l'hémicycle.

La biodiversité face aux entreprises L'université de rentrée du WWF a réuni les acteurs concernés par la biodiversité, parmi lesquels les entreprises. Alors qu'un sondage IFOP montre que les Français jugent leur impact négatif, l'ONG cherche à les impliquer plutôt qu'à les stigmatiser. En cette année internationale de la biodiversité et à quelques semaines du sommet de Nagoya, le WWF-France a placé son université de rentrée sous l'égide du pragmatisme : « Economie et biodiversité » en était l'intitulé. Pour les sensibiliser davantage, le WWF a diffusé une étude solidement documentée, Les entreprises face à l'érosion de la biodiversité, qui analyse, de l'amont à l'aval et dans huit filières, les impacts de leurs activités. La biodiversité peut même être source d'opportunités pour une entreprise ou une filière, s'efforce de démontrer cette étude. Malgré les labels, la surexploitation continue L'huile de palme, l'huile la plus consommée dans le monde, fait l'objet d'un zoom spécifique dans l'étude WWF.

Le prototypage un nouvel art pédagogique Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Mobiliser une variété de sens, en intégrant des matières (rugueuses, douces, poudreuses, friables, sèches, organiques etc.), des odeurs (bois, colle, métal etc.) et des sons (ambiance feutrée, énergisante, naturelle etc.)

"Nouvelle Aquitaine", nouveau nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Ce lundi, les conseillers régionaux, réunis en séance plénière à l'hôtel de région à Bordeaux, se sont prononcés en faveur de Nouvelle Aquitaine. Sur les 183 élus, seuls 11 se sont prononcé contre le nom, cinq se sont abstenus. Ce nouveau nom est le fruit de la réflexion du groupe de travail dirigé par l'historienne Anne-Marie Cocula. "Nouvelle Aquitaine" était aussi l'appellation favorite du socialiste d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, depuis le mois de novembre. "Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" a été ajouté en sous-titre à "Nouvelle Aquitaine", à l'instar de ce qui a pu se faire en Occitanie avec Pyrénées-Méditerranée ou dans les Hauts-de-France. Une Nouvelle "terre des eaux" plébiscitée par les présidents de groupe Virginie Calmels, en tant que représentante du groupe Les Républicains, a affiché son soutien au nom Nouvelle Aquitaine, mais laissé la liberté de vote à ses membres. Des réticences au nord

Les apprentis peuvent désormais travailler dans plusieurs entreprises Un décret publié le 4 mai 2012 permet aux apprentis d’être accueillis dans plusieurs entreprises pour compléter leur formation. Un autre, publié le même jour, précise quant à lui les modalités selon lesquelles les redevables de la taxe d’apprentissage informent les centres de formation d’apprentis des sommes qu’ils leur affectent. Les apprentis peuvent déjà, depuis le 14 avril 2012 et dans le cadre de la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, être employés par les entreprises de travail temporaire et être envoyés en mission dans une autre entreprise. Avec le décret n°2012-627 du 2 mai 2012, c’est la possibilité d’être accueillis dans plusieurs entreprises qui leur est donnée. Le décret précise les modalités de cette nouvelle disposition. Des informations sur les sommes versées aux CFA Un autre décret a été publié concernant l’apprentissage. Ce décret intervient dans le cadre de la loi du 28 juillet 2011.

Une « Agence de services » remplace l'assistance technique de l'Etat auprès des communes vendéennes Initié par le conseil général de Vendée, cet outil d’ingénierie publique prend la forme d’une société publique locale (SPL). Son capital initial, 225 000 euros, sera détenu par : le département (96 %) avec, à ses côtés,15 communeset 3 communautés de communes. Ce tour de table s’élargira en fonction des nouvelles adhésions. L’agence a pour vocation « l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques ». des opérations d’aménagement (article L300-1 du code de l’urbanisme),des opérations de construction (bâtiment, voirie, etc)et pour « toute autre activité d’intérêt général » dans les domaines du développement économique, touristique et immobilière. Elle sera susceptible aussi de conduire la réalisation, en concession ou en mandat, de parcs d’activités, zones artisanales, Zac urbaines, etc. Champ plus large que celui de l’Atesat - Son champ d’action est donc beaucoup plus large que celui de l’Atesat, essentiellement cantonnée aux travaux de voirie.

Related: