background preloader

Bookwitty

Related:  pascalune

Clouez le bec à l'anti-féminisme ! Que ce soit l’affreux Tonton Jacques au repas de famille, un.e collègue de travail ou un.e « ami.e » sur les réseaux sociaux, les personnes qui véhiculent un discours anti-féministe sont malheureusement nombreuses et partout. Cette résistance contre les idées féministes peut finir par réduire les féministes au silence et par empêcher des personnes intéressées de se joindre à notre mouvement. Autant de raisons de réunir nos forces avec l’Université des femmes, qui a mené un groupe de pilotage pour recueillir des expériences, témoignages et besoins de féministes, pour rédiger Clouez le bec à l’anti-féminisme ! Guide de défense verbale pour féministes. Parsemé de témoignages, ce guide ne se veut ni une liste complète de toutes les situations qui pourraient arriver, ni un répertoire exhaustif de toutes les répliques possibles. Cette brochure est aussi gratuitement disponible en version papier auprès du secrétariat de Garance. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Café Bibliothèque – Un lieu multiple à Chabrillan, dans la vallée de la Drôme Film Féminismes - Liste de 99 films Parce que le féminisme sans combat est une complaisance phallocrate et/ou de système. Parce que le féminisme sans acte, c'est une moitié de féminisme. Et parce que "Le féministe qui n'est pas révolutionnaire manque de stratégie, le révolutionnaire qui n'est pas féministe manque de profondeur" (Rosa Luxembourg), Vous êtes habitué(e) aux listes divertissantes et individualistes ? "Le féminisme", selon sa nature conflictuelle, n'attire pas les mêmes populations et n'a pas les mêmes perspectives selon les courants politiques qui l'animent. Je vois sur SC des personnes qui s'interrogent, qui s'intéressent au "féminisme" mais surtout sur ce qu'on nous montre. Même si je ne suis pas spécialiste, je devine pour l'instant quatre grands axes sur lesquels les féministes se divisent. Tout au long de cette liste, j'ai regardé le féminisme au travers du cinéma. Une lecture en groupes est, j'en conviens, très réductrice pour qualifier un mouvement qui se veut transversal. GROUPE 1 (page 1)

Sélection de livres pour enfants antisexistes avec des princesses Il y a peu, alors que le monde tremblait sous le poids de la polémique du livre On a chopé la puberté, j’ai senti que le moment était venu de sortir de mon chapeau une liste d’ouvrages pour enfants qui vont à l’encontre des discriminations et des préjugés de genre. En 2016, je vous avais proposé une première sélection de livres avec des princesses qui sont loin d’être nunuches. Je vous propose aujourd’hui le volume 2, car la bonne nouvelle, c’est qu’il existe suffisamment de livres antisexistes pour remplir PLUSIEURS sélections ! À lire aussi : Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons La princesse et le dragon, Robert Munsch et Michael Martchenko, Talents Hauts La princesse est somptueuse au début du livre et s’apprête à épouser son prince, avant qu’un terrible dragon vienne saccager tout le château, et emporte avec lui son promis. La princesse ne va pas hésiter à partir à l’aventure, et à l’aide de ruses fort astucieuses, elle va sauver le prince. C’est de la triche !

Analyse des représentations genrées | Fille d'album Analyse des stéréotypes hommes/femmes dans la littérature jeunesse L’association « Du côté des petites filles » a publié une analyse portant sur 537 albums jeunesse publiés en France en 1994. Par exemple, si on analyse les couvertures des albums, on y trouve des personnages masculins dans plus de 77% des cas et des personnages féminins dans seulement 43% des cas. Un entretien vidéo avec Syvlie Cromer à propos des représentations sexuées dans la littérature jeunesse (désolée pour la qualité de la vidéo, je ne la trouve plus en meilleure qualité). Barbara Bonardi Valentinotti, Où en sont les stéréotypes sexistes ? Anne Dafflon Novelle, Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants ? Anne Cordier, Filles et garçons dans la littérature jeunesse, A bas les stéréotypes ? Nina Schmidt, BD, DVD, livres pour enfants : la portion congrue des héroïnes, une analyse par l’observatoire des inégalités. Vous pouvez la retrouver en vidéo ici : Ailleurs, autrefois

Amour et dépendance affective Quand l'amour devient dépendance à l'autre : de la dépendance affective sous toutes ses formes J'aimerais traiter dans ce texte de nos liens affectifs et de l'esclavage qui parfois en résulte? Peut-on parler de toxicomanie envers une personne? Je vous laisse juge... Simplement vous invite à être spectateurs de quelques cas pas si rares qu'on pourrait le croire.... Une idée en filigrane... importante : l'alcoolique éprouve un besoin impérieux de boire, il n'apprécie pas forcément son verre, il éprouve simplement le besoin impérieux d'en prendre un deuxième, puis un troisième, etc... jusqu'à la "gueule de bois" du lendemain ou le produit devient esclavage, toxicité, souffrance... et haine (plus de soi que du produit) poussant à la "bonne résolution", celle d'arrêter qui ne vivra que jusqu'au prochain besoin (parfois très proche) entraînant la prochaine alcoolisation et ainsi de suite. Des exemples comme ça , si on ne les a pas nous mêmes vécus, on en connaît tous. Pourquoi ?

Dossiers : Fille ou garçon trouver sa place Aujourd’hui comme hier, Le personnage de fiction exerce une fascination chez le jeune lecteur et contribue à la construction de son identité. C’est dire la responsabilité des auteurs contemporains pour la jeunesse dans le traitement des stéréotypes sexués pour une meilleure émancipation. À des portraits, plutôt psychologiques, d’héroïnes devenues classiques (de Zazie à Mathilda), à des figures emblématiques d’enfants terribles empruntés aux albums succèdent actuellement des personnages plus incarnés socialement qui finissent par se révéler à l’épreuve des faits. Ces romans qui relèvent souvent « d’une écriture femme » (principalement à l’École des loisirs) contribueront-ils à une prise de conscience en faveur de l’équité fille/garçon ? Sensible évolution soumise à l’air du temps qui permet d’interroger parfois avec une certaine provocation : Par ailleurs le recours à l’humour ne favorise-t-il pas une mise à distance critique, occasion de débat sur les valeurs et les choix de vie ?

Une bibliothécaire suspendue pour avoir défendu un livre sur l’homoparentalité Mise à pied en 2014 pour avoir défendu Tango a deux papas, Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine, a contesté sa suspension auprès du tribunal administratif de Lille. Le jugement sera rendu d’ici 15 jours. Dans son édition du 2 mars, Le Monde révèle une affaire datant de 2014, dont l’audience s’est tenue le 28 février au tribunal administratif de Lille, opposant la médiathèque de La Madeleine (Nord) à Yveline Perroy, responsable du pôle enfance qui a défendu un ouvrage sur l’homoparentalité : Tango a deux papas, et pourquoi pas?. Ce n'est pas la première fois qu'un livre jeunesse sur l'homparentalité suscite la polémique que ce soit en France, à Singapour ou à Venise. Des livres "susceptibles de choquer" Pendant une réunion en interne, Yveline Perroy et ses collègues ont contesté l’ordre et, alors qu’un titre jeunesse sur la transsexualité avait déjà fait réagir les usagers, ont cherché à savoir quels livres étaient interdits.

Related: