background preloader

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches
Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. Ni plus, ni moins On l'a vu dans le premier article, les affiches vintages mettant en scène les femmes ne sont pas tendres. A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami Bon bah au moins c'est direct.

http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/le-sexisme-dans-la-publicite-le-retour.html

Related:  Publicité

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?

Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film.

La Laitière : un chef-d'œuvre au rayon frais depuis 1973 LES ICÔNES DE LA PUB - Chambourcy a choisi le tableau de Vermeer pour inspirer les valeurs d'authenticité et de tradition. Depuis 1908, elle repose au Rijksmuseum d'Amsterdam. Pourtant, ce n'est pas au flot continu de visiteurs qui se pressent devant cette petite toile de 40 cm sur 46 que La Laitière de Johannes Vermeer doit son incroyable notoriété. Mais plutôt à une marque française de yaourts qui en a fait son emblème il y a près de quarante ans, emportant le chef-d'œuvre du peintre delftois dans les rayons frais de tous les supermarchés de France et de Navarre. Avant le coup de pub, il y eut une révolution produit.

sexisme Résultats pour " sexisme " 19 spots Trier par : Spots L’influence des médias sur les comportements sexuels des adolescents. Pub Axe : Lynx Billions clic ici pour la voir… J’ai choisi cette publicité car c’est une publicité relativement connue et une de mes préférés en ce qui concerne la marque « AXE ». De plus les jeunes que je cible sont dans une période ou la séductivité joue un rôle important lors de leurs échange avec les jeunes de l’autre sexe et bien sûre qui parle de séduction parle de senteur. La Laitière (marque) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Laitière est une marque commerciale française de dessert industriel commercialisée par Lactalis Nestlé Produits Frais, coentreprise entre les groupes agroalimentaires Nestlé et Lactalis, et vendue dans des pots de verre et parfois d'aluminium. Le premier spot télévisé date de 1974, le tableau s'animant, même s'il est en noir et blanc : la laitière verse en effet son lait, montrant, selon la publicité, « comme autrefois, Chambourcy prend du bon lait entier pour préparer de bons yaourts nature ». Le slogan de la marque fait alors référence au tableau : « La Laitière, un chef-d'œuvre de Chambourcy ».

L'observatoire des slogans publicitaires Bienvenue dans l'Observatoire des slogans publicitaires. Nous vous présentons dans ces pages, les classements tels qu'ils ressortent du recensement quotidien des slogans exploités en France, effectué par Souslelogo pendant l'année écoulée. Nous n'avons retenu que les classements qui présentaient le moins de biais sur un plan statistique afin de conserver aux résultats leur pertinence. Campbell's Soup Cans Des boîtes de soupes Campbell's, motif majeur dans l'œuvre de Warhol Campbell's Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell[1], est une œuvre d'art créée en 1962 par Andy Warhol. Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8x40,6 cm (20x16 inches), et représentant chacune une boite de conserve de soupe Campbell – une de chaque variété de soupe en conserve proposée par la marque à cette époque. Les peintures individuelles ont été fabriquées avec un procédé sérigraphique semi-mécanique, dans un style non pictural. Cette œuvre, basée sur des thèmes du pop art, a propulsé le pop art comme mouvement artistique majeur aux États-Unis.

La publicité des années 80 reprend vie dans le livre enrichi Partager A travers la lecture numérique enrichie de Génération Pub de Anne Saint-Dreux, l’ARPP, précédemment BVP, et tous ses partenaires, annonceurs, agences, médias et supports publicitaires, d’hier et d’aujourd’hui, invitent les passionnés, professionnels ou non, de publicité (et des années 80 !) à se replonger dans ces années de création publicitaire, dans le contexte de l’époque. Un an après sa parution en librairie, Génération Pub, ouvrage rétrospectif des publicités des années 80, sort aux éditions Jean-Claude Gawsewitch au format numérique enrichi.

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Quand la musique se vend à la pub De nouvelles relations entre la pub et les musiciens, car les artistes ne regardent plus l’industrie commerciale de haut, bien au contraire. Avant, une bonne pub c’était ça : 3 min

Related: