background preloader

LA VOIE DE L’EPEE

LA VOIE DE L’EPEE
Related:  POLITIQUE ACTUELLE

Tech fiction : les dix prochaines tendances pour 2020 Nur bremmen sur le site Memeburn s'est essayé à l'exercice classique des Tops Ten en collectionnant les résultats et prédictions d'études économiques ou de prospectives que les consultants en tech publient régulièrement, en particulier le cabinet Gartner, pour en extraire un petit guide en dix points de "tech fiction" à l'horizon 2020. Les menaces 3D En tête des tendances lourdes et/ou menaçantes pour une certaine industrie, l'impression 3D. Autre prédiction : dès la fin de 2015, les autorités sanitaires ici et là devront publier des réglementations sur l'impression 3D de tissus humains avant son développement anarchique. Business "crowdsourcé" et agitation sociale Deux tendances contradictoires s'affronteront : l'adoption des nouvelles technologies par les grandes entreprises et la révolte de la base des internautes, confrontés à la concurrence des machines. Données à vendre D'autres prévisions, guère plus optimistes, peuvent être trouvées sur le site Memeburn.

Il faut créer les conditions pour qu’Hollande ne soit pas candidat François Hollande a le droit de se présenter aux élections, mais nous, gens de gauche, n’avons pas envie d’être “suicidés” avec lui. Or c’est ce qui se produira: Hollande n’arrivera pas au second tour. Il ne pourrait y arriver que dans un cas extrême: une multitude de candidats à droite les empêchant tous d’accéder au second tour, une multitude à gauche autorisant très éventuellement Hollande à être le mieux placé, le tout face à Marine Le Pen. D’innombrables gens de gauche ne voteront à nouveau pour Hollande que dans ce cas extrême: s’il est opposé à M. Mais notre souhait ne peut être de remettre en selle celui qui a trahi la gauche et l’hypothèse évoquée ci-dessus est très incertaine. Tout se passe comme si, à gauche, nombreux étaient ceux décidés à laisser gagner la droite. Vu la différence si ténue entre elle et Hollande-Valls, il n’y aurait plus d’enjeu et donc plus d’inconvénient à ce que chaque courant présente son propre candidat. Raisonner ainsi est erroné.

L'écho du champ de bataille Europe2020 Alerte second semestre 2013 – Crise systémique globale II : seconde déflagration dévastatrice / explosion sociale à l’échelle planétaire Un choc de type Lehman en 2008, départ symbolique de l’incendie et surtout prise de conscience généralisée de la situation, n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle car avec le temps la situation ne cesse de s’aggraver et ce n’est plus un choc auquel il faut se préparer mais une déflagration dévastatrice… (page 2) (En savoir +) UE 2014-2015 : après les élections au Parlement européen, le bras de fer entre Parlement et Conseil européen favorise la montée de l’Euroland L’architecture institutionnelle de l’UE a toujours été, depuis le début du processus d’intégration européenne, fondée sur le sable mouvant de la réalité politique. Le monde en 2030 – Diversification / infrastructures / éducation : anticiper la capacité de rebond post-crise d’une économie Recommandations opérationnelles et stratégiques

Juppé n'est pas "un robinet d'eau tiède". En se droitisant, il tombe dans le piège Sarkozy Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à un congrès Les Républicains, le 30 mai 2015. (WITT/SIPA) Décidément, Nicolas Sarkozy a le talent d’énerver ses adversaires politiques et de les faire sortir de leurs gonds. Non seulement il impose à la fois ses thèmes de campagne et son tempo à ses rivaux de la droite et du centre, mais en plus, à coups d’injures et de provocations, il parvient à les faire tomber dans ses pièges, même les plus grossiers. Juppé toujours "droit dans ses bottes" Ainsi Alain Juppé – dont on dit qu’il a changé, qu’il a désormais le cuir tanné et acquis une sérénité de vieux sage – vient de prouver que cette thèse est juste, lors de son grand meeting de Villeurbanne. Au lieu de cela, il a voulu faire taire tous ceux qui alimentaient son image de bisounours, incapable d’incarner cette autorité, cette fermeté, voire cette violence verbale prétendument nécessaire (du moins selon le clan Sarkozy) pour diriger la France. Il tire sur les fonctionnaires Il s’affiche avec Hervé Mariton

Institut de Stratégie et des Conflits (ISC – CFHM) Tendances 2014 : toujours mieux et plus vite Comme de grands adolescents impatients et sans cesse frustrés, nous avons basculé dans un monde où l'exigence de performance, de vitesse et de qualité ne connaît plus de limite. C'est la fameuse loi de Moore, en fait une simple conjecture, qui dit en gros que la puissance des micro-processeurs double à peu près tous les deux ans à coûts constants et ce depuis la création d'Intel (dont Moore était un des fondateurs), en 1959. Le résultat est à la portée de tous les geeks : oubliez votre télé « full HD » dernier cri ou votre smartphone dernière génération, car en 2014, soyez en sûrs, il faudra encore en changer. Pour les téléviseurs, le nouveau sigle à la mode, c'est 4K, pour ultra HD, avec une résolution de 4096x2060 pixels, là où le « full HD » affiche du 1920x1080 pixels, deux fois moins. On est loin des premiers écrans LCD de papa. 4K, l'affichage cinéma dans votre salon En quelques années, les écrans de télévision ont atteint des performances d'affichage professionnelles. Lire aussi :

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017 Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget. Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat.

Sun Tzu France | Etudes et réflexions sur "L'art de la guerre" de Sun Tzu Futuribles Rapport annuel vigie Rapport Vigie 2012. Tendances à l’horizon 2020-2030 Ce Rapport Vigie est l’édition 2012 du rapport annuel du système Vigie. Ce dispositif de l’association Futuribles International a pour ambition de fournir à ses membres des analyses prospectives qui éclairent le champ des futurs possibles dans 15 domaines. Le Rapport Vigie 2010 proposait un panorama de tendances lourdes et d’incertitudes majeures pour chacun de ces domaines à l’horizon 2020-2030. Ce Rapport Vigie 2012 comporte donc 119 tendances couvrant huit thématiques. Nous n’avons pas souhaité reprendre la terminologie de « tendances lourdes » que nous avions retenue en 2010, car l’évolution de certaines des tendances présentées cette année reste très ouverte. Ce rapport s’articule avec la veille établie en continu par Futuribles International. Le panorama de tendances proposé ici n’a pas l’ambition d’être exhaustif.

"Le Monde" raconte comment Obama a lâché Hollande en Syrie Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journalistes d’investigation du quotidien Le Monde ont mené une enquête au long cours sur le quinquennat Hollande. Six épisodes sont distillés cette semaine dans le quotidien, avant la sortie de leur livre, Un président ne devrait pas dire ça. L’épisode intitulé “Le jour où Obama a laissé tomber Hollande” a été publié mercredi 24 août. En 2013, Hollande voulait faire tomber Bachar Al-Assad Vendredi 30 août 2013, François Hollande s’apprête à recevoir un coup de téléphone des plus cruciaux de son quinquennat. Le président français vient en effet d’obtenir la preuve, après un rapport de l’ONU que le président syrien a utilisé des armes chimiques contre sa propre population. Hésitations américaines Mais une fois la communication établie, Obama hésite. What Americans really think about George W. par 911Revolution Il y a de quoi hésiter. Le lendemain soir, Obama annonce à Hollande qu’il veut consulter le Congrès.

Infoguerre : Stratégie, Influence et Guerre de l’information Pour penser et agir autrement : La prospective « Lettre à mon président qu'a pas d'bol » FIGAROVOX/HUMEUR - François Hollande aurait confié dans Conversations privées avec le président n' «avoir pas eu de bol sur le chômage». Eloïse Lenesley a écrit une lettre à son «président qu'a pas d'bol» pour lui exprimer tout son désarroi. Eloïse Lenesley est journaliste. Elle collabore notamment à Causeur. Cher Président qu'a pas d'bol, Tous les médias et les méchants de droite ne font rien qu'à se moquer de toi depuis deux jours, mais moi, je te soutiens. Déjà, à peine t'avait-on intronisé à l'Élysée que ton avion s'était mangé la foudre sur l'aile gauche quand tu t'étais rendu à Berlin pour recevoir les directives de madame Merkel. Faut les comprendre aussi, les sans-dents. Ton copain Macron aux vains plans s'est un peu vautré avec sa loi «pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques». Du coup, je conçois qu'en désespoir de cause, tu aies grugé un chouia pour déjouer ta poisse. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux que tu ne te représentes pas en 2017.

Related: