background preloader

Linux n'est pas Windows

Linux n'est pas Windows
Cet article est long, mais sa lecture est très chaudement recommandée à toute personne qui souhaiterait passer sous Linux. Cela vous évitera de nombreuses frustrations. Note préliminaire: Cet article est copié de blog-libre.fr avec des corrections mineures. Il est lui-même la traduction de l'article original en anglais sous License CreativeCommons (by-nc-sa) Le document a été recopié ici car la page sur blog-libre.fr semble avoir disparu. Linux n'est pas Windows Par Fabien Noir de Chazournes, le mercredi, février 21 2007, 14:04 Commentaire de Fabien Noir de Chazournes: « J'ai découvert il y a quelques semaines une super page internet. Article traduit: Dans l'article suivant, je me réfère au système d'exploitation GNU/Linux et aux divers projets de logiciels libres et Open Source que l'on regroupe souvent sous l'appellation générique « Linux ». (Linux n'est pas Windows) À propos [NdT: Reste du glossaire: SE = Système d'exploitation ; LL = logiciel libre] C'est ici que se niche le problème. Non.

http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows

Related:  Débutant linux

Les paquets et leurs dépendances Tout d'abord, il faut savoir que ce dont je vais vous parler ici concerne uniquement les distributions Linux basées sur Debian (je rappelle qu'Ubuntu en fait partie). En effet, l'installation de programmes fonctionne différemment d'une distribution à une autre. C'est justement une des différences majeures entre les distributions. Des programmes livrés sous forme de paquets Sous Windows, vous connaissez ce que l'on appelle des « Programmes d'installation ».

La ponérologie politique : étude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques – une psychologie du complot (1/3) La psychopathie est « le plus grand obstacle au développement de la personnalité et des groupes sociaux ». « L’incapacité générale à reconnaître le type psychologique de ces personnes [i.e. les psychopathes] provoque d’immenses souffrances, la terreur de masse, l’oppression violente, le génocide et la décadence de la civilisation… Tant que le pouvoir suggestif [i.e. hypnotique, charmant et “envoûtantˮ] des psychopathes n’est pas confronté avec les faits et avec les conséquences morales et pratiques de sa doctrine, des groupes sociaux entiers peuvent succomber à son appel démagogique. » (Kazimiers Dabrowski, 1902-1980, auteur de la théorie de la désintégration positive et du concept de psychopathie essentielle.) Comble de malheur, cette science ne s’est pas développée comme on aurait pu l’espérer après les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et reste encore en germe dans l’esprit de certains chercheurs. Un titre très ambitieux pour un ouvrage qui ne l’est pas moins. A.

Les dépôts Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, tous les paquets sont regroupés au sein d'un même endroit appelé dépôt. Il s'agit d'un serveur qui propose tous les paquets qui existent (ou presque), ce qui simplifie grandement vos recherches. Sous Windows, les programmes sont éparpillés aux quatre coins du Net. Sous Linux, on a décidé de ne pas refaire la même erreur. On a choisi de mettre tout le monde d'accord et de placer tous les programmes (paquets) au même endroit. La notion de dépôt

La ponérologie politique : étude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques (1/3) La psychopathie est « le plus grand obstacle au développement de la personnalité et des groupes sociaux ». « L'incapacité générale à reconnaître le type psychologique de ces personnes [i.e. les psychopathes] provoque d'immenses souffrances, la terreur de masse, l'oppression violente, le génocide et la décadence de la civilisation... Tant que le pouvoir suggestif [i.e. hypnotique, charmant et "envoûtantˮ] des psychopathes n'est pas confronté avec les faits et avec les conséquences morales et pratiques de sa doctrine, des groupes sociaux entiers peuvent succomber à son appel démagogique. » (Kazimiers Dabrowski, 1902-1980, auteur de la théorie de la désintégration positive et du concept de psychopathie essentielle.) © Sott.net

Les outils de gestion des paquets Résumons. Jusqu'ici, nous avons découvert trois nouveaux termes : paquet : c'est un programme « prêt à l'emploi », l'équivalent des programmes d'installation sous Windows en quelque sorte ;dépendance : un paquet peut avoir besoin de plusieurs autres paquets pour fonctionner, on dit qu'il a des dépendances ;dépôt : c'est le serveur sur lequel on va télécharger nos paquets. Je vous ai proposé de changer de dépôt mais sachez que ce n'est pas obligatoire, vous pouvez vous contenter de celui par défaut. Sous Ubuntu, on peut utiliser un programme graphique qui gère les paquets pour nous : nous avions justement découvert la logithèque Ubuntu au début de ce cours. Ici, nous nous intéressons aux manipulations en console.

Attention ! Votre voiture vous espionne : les fabriquants tirent profit des données des conducteurs Selon une organisation automobile européenne, des milliers de conducteurs peuvent être espionnés à cause de leur voiture, notamment celles connectées. «Pour moi une voiture, c'est l'équivalent de 100 ordinateurs qui transmettent 25 gigabytes par heure : soit des métadonnées essentielles qui disent où vous allez et quand vous y allez», explique Davi Ottenheimer, expert en sécurité des données internationales interviewé par The Independent. Selon lui, les fabriquants de voitures peuvent tirer profit des données des conducteurs tout comme Google et Facebook. Une situation qui pourrait empirer car à partir de 2018, tous les véhicules devront être équipés d'un dispositif de suivi. Si ces dispositifs peuvent s'avérer intéressants sur le plan sécuritaire, ils sont surtout une aubaine pour les annonceurs car ils permettent de fournir de nombreux détails concernant les habitudes quotidiennes des conducteurs.

apt-get install : installer un paquet Pour ma part, j'aime beaucoup le jeu lbreakout2 (figure suivante). Je vous propose donc de le télécharger, ce qui se fait très simplement (toujours en tant que root, rajoutez un sudo devant la commande si vous n'êtes pas déjà root) : apt-get install lbreakout2 La commande apt-get install attend que vous lui donniez le nom du paquet à installer. Essayons donc d'installer lbreakout2 :

Contre le massacre des baleines, Anonymous pirate le site du Premier ministre japonais Après Daesh, la CIA ou l’Arabie saoudite, c’est au tour de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, d’être victime d'une cyberattaque par le groupe de hackers activistes, en raison cette fois de sa politique en matière de chasse à la baleine. «La pêche à la baleine n’est PAS un droit culturel» : c’est le message qu’a voulu faire passer un groupe de hacktivistes lié à l'organisation Anonymous, qui a revendiqué l’attaque du site sur Twitter. L’action a été menée pour protester contre la politique du gouvernement du Japon, qui a récemment annoncé, après un an d’interruption, qu’il comptait reprendre cette pratique controversée dans l’océan Antarctique. Lire aussi : COP21 ou pas, Norvégiens et Japonais relancent la chasse aux espèces menacées

L’arborescence des fichiers ... - Linux premiers pas Difficulté de l’article : 1/5 (un peu long, ne pas se prendre la tête avec ça d’emblée, peut servir de liste de référence en cas de recherche) Il y a quelque temps, la Mandrake 9.1 fraîchement installée, lorsque j’ai ouvert Konqueror pour la première fois, j’ai découvert que l’installation de Linux avait créé une flopée de catalogues et de fichiers. Apparemment seul, le « /home » était réservé aux utilisateurs que j’avais définis... Avec un profil utilisateur, j’ai traîné mon Konqueror partout et me suis aperçu qu’il y avait une foultitude de fichiers certains cachés [1], que d’autres ne m’étaient pas accessibles, que nombre d’entre eux semblaient être des fichiers de paramétrage (lisibles), que...

Il n'y a pas que l'Islam qui a ses extrémistes : Un prêtre lorrain refuse d'honorer les victimes du Bataclan et leur concert "inspiré par Satan" On se souvient encore du Père Benoit, ce prêtre basé à Lyon, auteur d'une tribune consternante après les attentats de Paris, publiée sur un site de la nébuleuse traditionnaliste, Riposte-catholique. Il y accusait les victimes d'être "les frères siamiois" de leurs assassins et leur reprochait d'avoir assisté au concert du groupe de rock Eagles of Death Metal :"Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prend au sérieux. (...) HandyLinux, Linux sans se prendre la tête. HandyLinux est une distribution Gnu Linux (basée sur Debian, avec le bureau Xfce) très simple, qui se focalise sur la facilité d’utilisation et l’accessibilité. Elle n’est pas gourmande en ressources, ce qui est un plus. Pour en savoir plus, regardez la documentation.

Related: