background preloader

Affiches – portraits de femmes – L'Histoire par les femmes

Affiches – portraits de femmes – L'Histoire par les femmes
Découvrez et téléchargez des portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire, sous forme d’affiches. Après la réalisation d’affiches présentant des femmes qui ont marqué l’Histoire par thèmes, j’ai créé une série d’affiches présentant des portraits de femmes : elles comprennent des images et un résumé de leur histoire. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Téléchargez-les, partagez-les et imprimez-les autant que vous voudrez ! Ces portraits sont lisibles aux formats A4 et A3. Comme d’habitude, je suis preneuse de tous vos retours ! Les portraits de femmes version image Les portraits de femmes version pdf WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Affiches : Les femmes dans l'Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes... Dans "Ressources" Calendrier L’Histoire par les femmes 2018

https://histoireparlesfemmes.com/2017/06/22/affiches-portraits-de-femmes/

Related:  cordraynicolaségalité filles-garçonsAFFICHAGES UTILESMixité

Les devoirs c'est vraiment efficace ? Alors que JM Blanquer annonce la mise en place rapide du dispositif "devoirs faits", qui devrait accueillir au collège les élèves dans des études du soir, l'OCDE publie une intéressante étude sur le temps de travail des collégiens. Si l'on en croit l'OCDE, il n'y a pas de lien mathématique entre le temps passé au travail scolaire et le niveau obtenu. Et cela dépend en grande partie du temps consacré aux travaux d'après la classe. Pour l'OCDE ce n'est pas hors de la classe que l'on peut améliorer les résultats scolaires... La solution "Devoirs faits"

Affiches : Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Gestes barrières en contes (ARS Normandie) Depuis le 14 décembre, un vaste dispositif de sensibilisation est déployé sur l’ensemble de la région. La campagne, créée en collaboration avec une agence de communication et un graphiste normands, se matérialise par de l’affichage dans les principales villes de Normandie, ainsi que par une présence sur les réseaux sociaux. A travers des visuels inspirés des contes pour enfants, les Normands pourront voir leurs héros préférés appliquer les bonnes pratiques anti COVID-19 : « Comme Cendrillon, respectez-le couvre-feu »

Concours Féminisons les métiers de l'aéronautique : la seule équipe du Cher se trouve à Vierzon Jedi après-midi, c’était le grand jour pour Chloé, Lola, Marine, Laura, Juliette et Sarah. Ces six élèves du lycée Henri-Brisson, ont passé leur grand oral pour le concours national Féminisons les métiers de l’aéronautique, discipline enseignée à Vierzon. Les Vierzonnaises forment une des vingt-cinq équipes en France, mais la seule du département du Cher, à faire partie de concours, accompagnées par leur référente au sein de l’établissement, Carole Tanniou. On vous explique tout sur cette participation.

L'Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique — HEG L’étude du monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique nous invite à étudier les modalités de la rencontre entre les Européens et les « autres mondes » au XVIème siècle A travers une démarche inductive, les élèves peuvent découvrir la complexité de la construction de l’identité et les concepts d’hybridation et de métissage culturels au XVIème siècle. L’étude proposée ici intègre une démarche d’histoire des arts. Le scénario pédagogique s’appuie sur une démarche d’enquête et investit une pédagogie coopérative.

Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Pictogrammes Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35. A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. Plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture ont été réalisés dans des bibliothèques bretonnes.

Comment consolider les apprentissages en HG en collège ? Le mois de juin est là, les examens commencent. Moment difficile pour tous face aux apprentissages à réaliser et qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Comment accompagner les élèves ? Bergères guerrières, tome 1 - Jonathan Garnier Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !! Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent. À force d'attendre, les femmes ont pris les choses en main en créant la guilde des bergères guerrières.Le but : protéger leur village et les familles restantes. Les conditions : être une fille.

ELLA, une intelligence artificielle au service de la mixité #JamaisSansElles ELLA est une agente intelligente, un pont entre deux rives, une « bot » éduquée par l’équipe humaine de #JamaisSansElles L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres, tout à la fois sous-estimée et sur-estimée, générant des réactions diverses manquant souvent de pertinentes, allant de l’angoisse à indifférence. Une chose est sûre, cependant : la plupart de ses applications, déjà nombreuses, restent à inventer ! Peut-être connaissez-vous déjà Jeff, le robot spécialisé dans le monde des médias, qui édite régulièrement le fruit de sa veille continue qu’il partage au moyen de sa newsletter. Son père dans le monde des humains est Benoît Raphaël, entrepreneur signataire de #JamaisSansElles. Mais Jeff n’est pas seul en son monde !

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de :

Related: