background preloader

European Food Safety Authority

European Food Safety Authority
Related:  Nutrition alimentation diététique

L'hippophagie au secours des classes laborieuses Éric Pierre même propagée dans les armées de l'Empire en difficulté °. Elle était aussi utilisée de façon frauduleuse à l'insu de consommateurs naïfs. Le nombre d'ordonnances de police prises tout au long du XVIIIe siècle, sous couvert d'hygiène, à l'encontre des marchands clandestins montre l'importance d'un marché parallèle pour l'alimentation des populations les plus pauvres. Louis Sébastien Mercier témoigne de la fréquence des fraudes : On a affiché dernièrement une fentence de police qui condamnait un cabaretier à une amende, pour avoir fait manger aux Parifsiens de la chair d'âne pour du veau. On a été obligé de prépofer des hommes pour ensevelir les chevaux, parce que plusieurs aubergifstes venoient couper une tranche de cheval, et la vendoient pour du bœuf dans les gargotes qui peuplent les faubourgs b.

Indices diététiques sains et risque de résultats dépressifs: examen systématique et méta-analyse d'études observationnelles | Psychiatrie moléculaire In Supplemental Fig. 1 we depict the process of study selection. The search yielded 3272 records (after exclusion of duplicates), of which 3058 were excluded after title and abstract screening. Out of the 214 full-text articles assessed for eligibility, we retained 51 that we scrutinized for methodological quality. The articles excluded are listed by reason of exclusion in Supplemental material. A total of ten articles were dropped after methodological quality check, comprising the presentation of only unadjusted comparisons between groups and no further statistical modeling in six studies [32,33,34,35,36,37], or no measure of whole diet in a further four [38,39,40,41]. The majority of studies were on generally healthy participants. Mediterranean diet The study characteristics are given in Table 1. Meta-analysis of studies investigating the association between a traditional Mediterranean diet and depressive outcomes. Healthy Eating Index (HEI) Dietary Inflammatory Index (DII) Risk of bias

Améliorer son alimentation pourrait protéger de la dépression ©Brooke Lark on Unsplash Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Montpellier ont produit une méta-analyse des associations entre un score qui mesure de façon simple l’adhésion d’un individu aux recommandations alimentaires et la survenue de troubles dépressifs. Les chercheurs ont pu ainsi montrer que l’adoption du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d’un risque de dépression. Ces résultats sont publiés dans la revue Molecular Psychiatry. La dépression affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde. De plus, cette étude montre qu’un régime alimentaire pro-inflammatoire (riche en acide gras saturés, en sucre, et en produits raffinés) était associé à un plus fort risque de dépression.

La vitamine D Y a-t-il quelque chose à dire sur cette vitamine au goût ancien d’huile de foie de morue…L’affaire semblait entendue : la vitamine D est certes nécessaire au métabolisme du calcium et du phosphore mais le rachitisme n’existe plus. Alors pourquoi en reparler ? Parce que nous explique le professeur Jean-Claude Souberbielle cette pro-hormone liposoluble qui provient essentiellement du cholestérol contenu sous la peau et qui sera transformé en vitamine D grâce aux rayons UV-B du soleil mais aussi plus faiblement par l’alimentation (poissons gras) est promu à un bel avenir. Bien nourrir son cerveau Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions.

SFNCM Journées de Nutrition Clinique | SFNCM Nutri-Score Le règlement européen EU n°1169/2011, dit règlement INCO, établit les règles quant à l’information des consommateurs, leur permettant ainsi d’accéder à des informations de bases tel que la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients. Afin de faciliter la compréhension de ces informations, d’autres formes d’expression et de présentation ou d’information volontaire peuvent être fournies en complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire en accord avec les articles 35 à 37 du règlement INCO. A la suite d’une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés. Nutri-Score, c'est quoi ? Comment est-il attribué ?

Related: