background preloader

PasAPasNxT

PasAPasNxT
Mais qu'est-ce qu'un robot? En existent-ils autour de nous? Quelles sont les caractéristiques d'un robot? Ces questions peuvent mener à des questionnaires (est-ce un robot?) pour faire de traitement de données (un peu de mathématique) et présentation des résultats. On peut refaire ce questionnaire après avoir réalisé les activités ci-dessous afin de comparer les résultats. Il peut être intéressant de faire quelques autres activités avec vos élèves avant de les placer face aux robots. Profiter de l'intérêt des élèves pour la robotique pour les faire lire et écrire (un résumé du film iRobot par exemple) à propos des robots, voilà une stratégie intéressante pour toucher au programme de langues. En science et technologie l'acte de classer (taxinomie) est important. Travail en équipe Le travail en équipe est incontournable (à moins d'avoir un budget illimité ou un petit nombre d'élèves), il faut donc le préparer. Cahier de robotique Les trois temps

http://m.recitmst.qc.ca/PasAPasNxT

GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ?

Projet Robotique au primaire La mise en oeuvre d'une « pédagogie active » repose sur plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figurent les préférences pédagogiques des enseignantes et des enseignants, les objectifs à faire atteindre aux apprenants, l'organisation des ressources de l'environnement d'apprentissage, les comportements des élèves et les « façons de faire en classe » des enseignantes et des enseignants. C'est en considérant ces préoccupations pédagogiques que le projet de robotique a pris son envol en janvier 2002 à l'École Perce-Neige de la Commission scolaire de Portneuf. Les principaux acteurs du projet associés au Service national furent:

Objets numériques en classe Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc.

Ces pubs qui convoitent les enfants - Le journal de Victor numéro 139 "Dans le numéro 67*, Arnaud disait que la publicité manipule les gens. Les enfants aussi ?" demande Victor. La publicité vise en effet beaucoup les enfants, même si tous ne s’y laissent pas prendre, heureusement ! Les quatre «C» de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles.

ImagerEnMST:GeometrieDynamique Des images dynamiques et fixes peuvent être créées avec avec Geogebra et Geonext, deux applications libres). Ces images peuvent aider à comprendre un concept, à expliquer des lois, et bien d'autres choses. Voici des exemples. Vous trouverez de l'information sur Geogebra sur le Guide d'apprentissage MST et sur le site de M. Mentrard. Il y a un également. Caractéristiques d'un robot Définition, caractéristiques et exemples de robots dans l'environnement La définition d’un robot ou d’un système automatisé est :« Une machine ou un dispositif qui fonctionne de façon automatique ou en réponse à une commande à distance ». Référence : Agence spatiale canadienne, document pédagogique sur l’introduction à la robotique Comment reconnaître un robot?Les robots ont 3 éléments en commun :* Un corps ou un processeur * Exécute un ou des programmes * Est muni de capteurs pour réagir à l’environnement sans l’intervention humaine (automatique)

CoffreOutils Web 2.0 Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Rôles des enfants Quelques trucs pour faciliter la gestion des ateliers Pour faciliter la gestion de classe, nous vous proposons que les élèves travaillent en atelier. Chaque enfant a un rôle à exécuter. Modèle 1 Dans une équipe de quatre enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;l’assembleur, celui qui construit ;et le vérificateur, celui qui vérifie la construction (rôle plus difficile, l'enfant doit démontrer une certaine maturité). Modèle 2 Dans une équipe de trois enfants, il y a

Ce site explique bien la robotique et donne des pistes d'utilisation. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Related: