background preloader

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque?

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque?
La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle. En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …). Le citoyen se trouve confronté à une offre sans cesse croissante et dont les différences sont floues. Dès lors, je m’interroge sur quelle place pourra occuper les bibliothèques dans un univers concurrentiel où elles ne peuvent rivaliser ni en terme des contenus ni en terme de publicité à cause des faibles budgets dont elles disposent. L’enjeu est selon moi d’élargir les modalités de l’action culturelle afin de favoriser la participation de tous les publics. Est-ce que vous percevez d’autres pistes? WordPress: Connexe Related:  ludzerr

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Thomas Joseph enregistre pendant la micro-tournée* Présentation de Thomas Joseph :Musique pour grands espaces urbains avec ukulele et piano en sourdine. Et voici le montage sonore de l’enregistrement de cette première micro-tournée musicale: Micro tournée #1 : Thomas Joseph by md68 Si je parle de cette action c’est qu’il me paraît facile à transposer dans des bibliothèques fixes et qu’il est à mon avis exemplaire d’une démarche de bibliothèque comme 3ème lieu. Qu’en dites-vous?

La culture en action ! | Une médiathèque sur les rails Ces derniers temps nous avons à cœur de vous présenter tous les pôles de la bibliothèque. Les jeux vidéo y sont passés , la section adulte également. Aujourd’hui c’est Florence qui nous parle de l’Action Culturelle. Une section présente dans (presque ?) toutes les bibliothèque de la ville. Nous formons le pôle action culturelle. Bon, d’accord, avant l’ouverture et à distance c’est compliqué. Comment ça de l’action culturelle? En pleine fête de quartier sur Just Dance. Mais finalement c’est passionnant. Bon, c’est vrai, pas toujours pour le meilleur: « - Oui bonjour nous sommes membre de l’équipe Vaclav Havel et nous prenons contact avec vous pour voir comment nous pourrions travailler avec votre association à l’avenir. - Ah oui bonjour, vous allez ouvrir en juin c’est ça? - Euh… » « - Nous sommes aussi rue Pajol, nous pourrions peut-être passer vous voir? - Euh… » Enfin, notre bibliothèque est finie ! Bref, pour un moment encore, l’imagination reste notre meilleure alliée. Florence.

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine. Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? Concernant les manifestations nationales, on note que 70% des bibliothèques de l'échantillon participent à « Lire en Fête » (L'enquête étant faite en 2004, la manifestation se nommait « Lire en fête », aujourd’hui elle se nomme « à vous de lire ! (1) Qui sont :

Passeurs de culture L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant. En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque. (2) HUCHET, Bernard; PAYEN, Emmanuèle.

Les pratiques culturelles des français Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque Animation Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au coeur de la commune. L’animation fait partie intégrante des activités d’une bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque a un rôle : Culturel : la bibliothèque comme lieu de découverte sur le territoire Social : la bibliothèque comme lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous Stratégique et politique : l’animation permet de donner une image dynamique et vivante de la bibliothèque Fédérateur : dynamise et valorise l’équipe de la bibliothèque Les objectifs de l’action culturelle en bibliothèque : Quelles actions proposer ?

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

8. Applications pour l'enseignement Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas « Les applications de bureautique (Word, Excel et PowerPoint) de Microsoft débarquent sur iPad. ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! « Dans le cadre du développement des ressources et des usages numériques à l’école, l’application mobile Édugéo du Portail de l’éducation est à présent disponible gratuitement sur les tablettes tactiles Android. Décryptagéo, 24/02/2014 Métiers du numérique

Les tablettes numériques expérimentées au CDI Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture. Mlle Sandrine Andy, professeur documentaliste dans un collège de l'académie de La Réunion, a expérimenté l'usage des tablettes numériques au sein de son établissement. Elle souligne que les élèves se sont rapidement familiarisés avec ces ressources, qui ont introduit des changements positifs dans leurs habitudes de lecture. Dans quelles circonstances est né le projet d'équipement du CDI en tablettes numériques? L'idée d'équiper le CDI en tablettes numériques est née en août 2011, lorsque j'ai pris mes fonctions dans mon nouvel établissement. Combien de tablettes ont été achetées?

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Descriptif de la séquence Production finale attendue Les élèves de DP3 devaient produire une application Android permettant à un élève de collège de réaliser une veille informationnelle sur l’orientation après la 3ème sur smartphone Android. Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles Compétences socle commun

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. Voici une sélection de quelques applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif des tablettes Android : Productivité / bureautique Aldiko eBook Reader : lec­teur d’e-books et de docu­ments PDF, qui permet également d’accéder à une plate-forme de téléchargement de livres électroniques. QR Droid™ : lecteur et générateur de QR Codes. Scrap!

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! D'autres exemples :

Related: