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Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque?

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque?
La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle. En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …). Le citoyen se trouve confronté à une offre sans cesse croissante et dont les différences sont floues. Dès lors, je m’interroge sur quelle place pourra occuper les bibliothèques dans un univers concurrentiel où elles ne peuvent rivaliser ni en terme des contenus ni en terme de publicité à cause des faibles budgets dont elles disposent. L’enjeu est selon moi d’élargir les modalités de l’action culturelle afin de favoriser la participation de tous les publics. Est-ce que vous percevez d’autres pistes? WordPress: Connexe

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Thomas Joseph enregistre pendant la micro-tournée* Présentation de Thomas Joseph :Musique pour grands espaces urbains avec ukulele et piano en sourdine. Et voici le montage sonore de l’enregistrement de cette première micro-tournée musicale: Micro tournée #1 : Thomas Joseph by md68 Si je parle de cette action c’est qu’il me paraît facile à transposer dans des bibliothèques fixes et qu’il est à mon avis exemplaire d’une démarche de bibliothèque comme 3ème lieu. Qu’en dites-vous?

qu’entend-on par industries culturelles et créatives ? Définitions Le concept d’industrie culturelle a été introduit par T. Adorno et M. Horkheimer dès 1947. D’abord née de l’analyse critique de la standardisation et de la reproduction de masse des produits de contenu (il s’agissait alors de la radio, de la télévision et du cinéma), la notion d’« industries culturelles » trouve un nouvel essor à la fin des années soixante-dix à travers une analyse économique des modalités de production et de diffusion des biens et services culturels, notamment dans les travaux de recherche de B. Miège et al. en France. Faisant l’objet de nombreuses variantes, la définition des industries culturelles est, de plus, soumise aux profonds changements des techniques de production, de reproduction, de distribution et de consommation des produits culturels. Dans les années quatre-vingt-dix, le concept d’industries créatives voit le jour en Australie puis se développe au Royaume-Uni. Ainsi, les principales caractéristiques des industries culturelles et créatives sont :

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine. Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? Concernant les manifestations nationales, on note que 70% des bibliothèques de l'échantillon participent à « Lire en Fête » (L'enquête étant faite en 2004, la manifestation se nommait « Lire en fête », aujourd’hui elle se nomme « à vous de lire ! (1) Qui sont :

Des industries culturelles aux industries créatives : un changement de paradigme salutaire ? 1Les dernières décennies ont été marquées en Europe et dans nombre de pays développés par un mouvement de balancier autour des questions d’intervention publique dans la sphère économique. Honnie dans les années 1980 dans les pays les plus libéraux, comme le Royaume-Uni, elle est aujourd’hui en partie réhabilitée face aux constats d’échec du tout-libéral, et plus encore depuis la crise actuelle. Néanmoins la doctrine libérale a gagné du terrain (Regourd, 2002), et inversé le régime de la preuve. Désormais, toute intervention publique doit s’accompagner d’un effort de légitimation économique. 2Le secteur culturel n’est pas sorti indemne de ces mouvements ; les industries culturelles, à savoir l’édition, la musique et l’audiovisuel, encore moins. 3La question du soutien public aux industries culturelles se trouve aujourd’hui dans une forme d’aporie. 1 On pourra se référer notamment au numéro de novembre-décembre 2006 de la revue Le Débat, et aux co (...) Schéma de l’auteur

L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant. En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque. (2) HUCHET, Bernard; PAYEN, Emmanuèle.

Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? 1La théorie des industries culturelles et informationnelles, l’une des plus anciennes dans notre discipline, se nourrit de contributions si nombreuses et diverses qu’il serait téméraire d’en entreprendre l’inventaire en quelques pages. Il n’est toutefois pas non plus envisageable d’en rester au constat de leur disparité alors que tant de chercheurs différents se réclament de cette théorie et inscrivent leurs travaux dans sa filiation. Armand et Michèle Mattelart (1995, p. 45), par exemple, évoquent la « profonde cohérence d’une école de pensée » à laquelle ils disent appartenir tout en prenant leurs distances par rapport à ses fondateurs. Entre ces deux impossibilités, une troisième voie s’impose, qui sera celle d’un questionnement ex ante : quels sont les facteurs ayant rendu possible cette théorie et qui, jusqu’à maintenant, la rendent nécessaire, si contradictoires les expressions semblent-elles en être par ailleurs ? 6Commençons par l’hétérogénéité.

Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque Animation Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au coeur de la commune. L’animation fait partie intégrante des activités d’une bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque a un rôle : Culturel : la bibliothèque comme lieu de découverte sur le territoire Social : la bibliothèque comme lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous Stratégique et politique : l’animation permet de donner une image dynamique et vivante de la bibliothèque Fédérateur : dynamise et valorise l’équipe de la bibliothèque Les objectifs de l’action culturelle en bibliothèque : Quelles actions proposer ?

Industrie culturelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En philosophie (esthétique) et en sociologie de la culture d'abord, puis en sciences de l'information et de la communication, la notion d'industrie culturelle, première traduction en français de l'expression allemande Kulturindustrie (créée par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer), a une dimension critique et a ouvert un champ interdisciplinaire de recherche sur la vision et sur l'instrumentalisation de la culture populaire — industrialisée — des médias et des grands groupes de communication. Délimitation[modifier | modifier le code] Cependant, les logiques à l'œuvre dans ces secteurs ne sont pas très différentes de celles prévalant dans l'édition de jeux vidéo ou de la haute couture, la différence essentielle étant le statut du créateur original : les techniciens (infographiste, couturier), par exemple, ne jouissent pas du même statut social que les artistes, écrivains ou sculpteurs. Les grandes entreprises[modifier | modifier le code]

Sociologie et Pratiques culturelles Réaliser une enquête locale Modifier Méthodologie Dossier : "Connaître les publics : enquêtes et statistiques" BBF 2006, n°6 Christophe Evans "Petites et grandes enquêtes de publics en bibliothèque" pdf. Outils statistiques Trideux, logiciel libre de dépouillement d'enquête (site) Sites gratuits pour réaliser des enquêtes en ligne : Surveysolutions(site) , Surveymonkey (site). Prestataires Prestataires en Évaluation des besoins et de satisfaction, ADBS. Exemples d'enquêtes Usages et usagers des bibliothèques publiques, Val d'Oise 2003(pdf) Enquête de satisfaction des usagers des bibliothèques de l’université Claude Bernard Lyon1, pdf. Enquêtes et analyses nationales sur les bibliothèques Publics : quelles attentes ? Les pratiques culturelles Mini chiffres clés 2006, Ministère de la culture (format PDF) La lecture Modifier Les français et la lecture, sondage Ifop mars 2005.

Des lieux de savoir en perpétuelle évolution La journée d’étude intitulée « Bibliothèque et transmissions des savoirs aujourd’hui : pour une éthique des savoirs créatifs ? 1 », organisée par Médiadix, l’Institut Charles Cros et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, le 4 mai 2012, a tenu toutes ses promesses. La pluralité des expériences associant les professionnels de bibliothèque et les chercheurs ont permis au public d’aborder les lieux de savoir en perpétuelle évolution. Du codex à internet, quels sont les savoirs transmis par les bibliothèques ? Le numérique et les réseaux invitent à reformuler la question de la transmission, de la créativité et du lien social. Comment conserver et transmettre les formes traditionnelles et modernes de l’information, de l’écrit au numérique, d’une œuvre stable à des formes culturelles multiples et fluctuantes ? Sindbad est donc un service personnalisé à destination des usagers, qui a pour objectif de valoriser un savoir-faire en matière de recherche d’informations.

[S11] Mutation des industries culturelles (P. Chantepie) Le premier webinaire, animé par Philippe Chantepie, a porté sur la mutation des industries culturelles. Philippe Chantepie est Chargé de mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’Ecole Polytechnique / Orange. Il enseigne dans les masters de l’IREN de l’Ecole polytechnique, Création & multimédia de Telecom Paris-Tech. INA, Droit et économie de l’audiovisuel/D2A de Paris 1, Communication et audiovisuel de l’université de Toulouse, Communication de l’université d’Avignon ; il a été professeur associé à Paris 2 et Paris 8. Il a notamment publié avec Alain Le Diberder, Révolution numérique et industries culturelles, Coll. Repères, La Découverte (rééd. 2010) et La Nouvelle politique économique : l’Etat face à la mondialisation, Coll Major, Presses Universitaires de France (1998). Le document qui sert de base à ce webinaire est disponible ici. Imprimer ce billet

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