background preloader

Théories du complot, hoax & autres fake sur internet- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Théories du complot, hoax & autres fake sur internet- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Présentation de l’activité  Cette activité amène les élèves à répondre à un questionnaire à l’aide de sites internet qui leur permettent d’aborder des cas d’informations faussées (false flag, théories du complot, hoax...). Ils sont ensuite amenés à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations que l’on peut trouver en ligne. Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un chapitre de 4ème (cycle 4) consacré aux "Libertés & Sécurité". Durée : 2H en salle informatique.  Cette activité répond aux attendus d’EMC en invitant les élèves à "l’engagement" en créant leur propre blog canular pour ensuite tester la crédulité de leur entourage et faire preuve de pédagogie le cas échéant. Déroulement de l’activité Étape 1 Les élèves sont invités à compléter l’activité questionnaire sur ordinateur à l’aide d’internet. Étape 2  Exemple de blog canular créé

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1631

Related:  Chercher, évaluer l'informationRéseaux sociaux-numériqueinfo /infoxEMC

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. L'immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines" - Odyssée : Histoire Géographie EMC Remarques préalables La question de l’immigration est un sujet brûlant et polémique. Mais n’est-ce pas notre rôle d’enseignant que d’ouvrir le débat aux enjeux de société qui agitent actuellement notre pays ? Nos élèves entendent bien souvent parler de l’immigration par le prisme de clichés et d’informations orientées.

Facebook prend des initiatives contre la publication de fausses informations Facebook multiplie les efforts pour endiguer les fake news et le numéro un des réseaux sociaux vient de lancer une nouvelle campagne pour lutter efficacement contre la publication de fausses informations. Les utilisateurs ont dernièrement pu constater que de nombreux éditeurs publiaient de fausses informations massives afin d’avoir plus de vues et de gagner plus d’argent sur les clics. Bien que Facebook ait déjà pris plusieurs mesures pour diminuer les fausses informations depuis plus d’un an, elles n’ont pas pour autant cessé d’augmenter. L’équipe du réseau social a donc décidé d’utiliser un moyen plus radical : bloquer les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations. Par cette initiative, Facebook s’attaque directement aux portefeuilles des éditeurs de fake news. Cela dit, ce n’est pas encore sur que cela suffit à freiner le phénomène.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. Chaque jour est une chance - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation En début d’année 2018 a été diffusée une campagne de publicité nommée « Chaque jour est une chance ». Les films réalisés par la FDJ ont été proposés aux élèves pour les amener à réfléchir à ce qu’est la chance, leur chance.

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol Un nouveau module vidéo pour apprendre à repérer un site internet satirique. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) publie le troisième numéro d’une série de modules vidéo, les ateliers Déclic’Critique, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les premier et second degrés. « Crocodiles à Paris : info ou intox ? » prend appui sur l’analyse d’un article du site Sciences info effectuée par des élèves de 4e du collège Constant Chlore de Saint-Georges en Guyane. Il s’agit ainsi d’apprendre à identifier la source d’un contenu publié sur un site internet.

Miss France 2017. Réactions racistes après l’élection d’Alicia Aylies Juste après son couronnement ce samedi soir à Montpellier (Hérault), Alicia Aylies, Miss France 2017, a dû faire face à des commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Un déchaînement de haine qui n’a pas semblé gâcher le plaisir de la reine de beauté, qui a expliqué ne pas se soucier de ces réactions. Après avoir été sacrée Miss France 2017 ce samedi soir à Montpellier (Hérault), la Guyanaise Alicia Aylies, 18 ans, a très rapidement été la cible de commentaires racistes et haineux sur les réseaux sociaux. Un internaute a par exemple regretté que la reine de beauté vienne « d’un autre continent », considérant son élection comme « une humiliation nationale » et déplorant qu’« on traîne notre identité dans la boue ».

7 conseils pour déjouer les rumeurs Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe. Insertion dans la programmation : une étude EMC qui sera idéalement réalisée après le chapitre d’histoire sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un chapitre d’EMC abordant la citoyenneté et le droit de vote en France.

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio.

Related: