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Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif

Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif
À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette ! Les élèves sont donc plus autonomes et les enseignants plus disponibles pour accompagner et guider individuellement les élèves.

http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/une-tablette-en-classe-quelles-plus-values

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Réaliser un album numérique - Académie de Versailles Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP Réalisation d’un album numérique : L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée.

le site Maternelle 88 Pôle départemental Se former, s'informer Accueillir les enfants et leurs parents Accompagner les transitions La liaison GS-CP Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ;

 Lettres : Grammaire et tablettes I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4 – 5ème Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :construction d’un concept grammatical (l’accord au sein du GN complexe) Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun. Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants. Journée d'étude du 8 avril 2014 Consacrée aux supports mobiles et tactiles, des usages en contexte d'apprentissage y ont été présentés.

Androïdternelle ;-) AutoDraw est un site web accessible depuis un ordinateur ou une tablette qui permet au plus piètre dessinateur d’obtenir un résultat probant ! Il suffit de griffonner un projet rapide, l’Intelligence Artificielle de Google essaiera ensuite de comprendre votre dessin pour vous en présenter une représentation plus ambitieuse. devient Après un rapide dessin, AutoDraw propose plusieurs options en haut. Ces propositions sont mises à jour à chaque fois que vous modifiez votre dessin, ce qui permet d’obtenir plus précisément ce que vous voulez. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de la demande, mais c’est souvent assez bluffant et amusant… et gratuit.

APP School - LearnEnjoy Les points forts de cette application School est une application conçue par LearnEnjoy pour aider tous les élèves de niveau Cycle 2 (CP,...), petits ou grands, à accéder aux apprentissages fondamentaux. LECTURE, ECRITURE, NOMBRES ET CALCUL sont proposés de manière très rigoureuse et progressive en s'appuyant sur des connaissances scientifiques : psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie.Par exemple, l'approche pour la lecture est syllabique, extrêment progressive et visant à la fois l'acquisition du code et la compréhension de lecture.

Tablettes et liseuses au CDI De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile.

Authentication CAS nécessaire ! Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge. Seront présentés : Les fondamentaux en QR Codes En attendant que Canopé nous propose TOUTES les vidéos des fondamentaux en QR Codes , (n’est-ce pas Antonia?!) je vous mets à disposition un pdf que j’ai créé avec toutes les vidéos de phonologie. J’ai commencé à utiliser ces QR Codes pour les mots repères de la méthode Pilotis (voir ici) mais vous pouvez l’adapter à toutes vos méthodes, quelles qu’elles soient!

Comment projeter l’écran d’une tablette ? - Délégation académique au numérique éducatif Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : Retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive L’Atelier cinéma <p><strong>Outil d’éducation à l’image et au cinéma</strong>, « L’Atelier cinéma » s’inscrit dans le plan « À l’école des arts et de la culture » (conférence de presse des ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, 17/09/18), dont l’objectif est de <strong>permettre à 100% des élèves d’accéder à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité</strong>, associant enseignements, pratiques artistiques et rencontres avec les œuvres et les artistes. </p><p> Ce module ludique, conçu par le CNC, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet aux élèves <strong>d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux</strong>, les conduisant à la réalisation d’un court métrage.

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