background preloader

Compte de résultat

Compte de résultat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CR. Le compte de résultat (abrégé CR[1]) est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise ou autre organisme ayant une activité marchande, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Le compte de résultat est donc un document de synthèse, faisant partie des états financiers, et ayant pour fonction d'indiquer la performance de l'entreprise Ce document donne le résultat net, c'est-à-dire la variation de patrimoine que l'entreprise a gagné (bénéfice) ou perdu (perte) au cours de la période, lequel s'inscrit au bilan. Le compte de résultat ne mesure pas l'argent que l'entreprise a gagné ou perdu: les flux de charges et de produits ne sont pas des flux de trésorerie (argent encaissé ou décaissé) mais ce sont des flux d'enrichissement de patrimoine ou des flux d'appauvrissement de patrimoine. Les soldes intermédiaires de gestion[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_de_r%C3%A9sultat

Related:  compte de résultatValeur financièreProcessus 1 - Opérations courantes de comptabilitéTraitements comptable

Etablir votre compte de résultat prévisionnel Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise. En phase de création d'entreprise, vous devez rester modeste sur vos prévisions de ventes, et adapter en conséquence vos charges. Vous pouvez ensuite réaliser ce compte de résultat sur généralement 3 années, afin de tenir compte d'une évolution de votre activité, donc de vos achats, ainsi de votre résultat. Afin d'établir un compte de résultat prévisionnel, vous devez vous projeter dans l'avenir, vous considérer en situation d'exploitation, et rester modeste dans vos prévisions de ventes.

Le compte de résultat Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable. Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements.

Bilan comptable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bilan. Finalités du bilan comptable[modifier | modifier le code] Le résultat du bilan : Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. (Cf. les définitions ci-dessous) : Comprendre le bilan et le compte de résultat Ce sont les trois documents comptables fondamentaux qui résultent de l’exercice comptable, c’est-à-dire une période de douze mois pouvant ou non coïncider avec l’année civile. Ils sont établis selon les normes édictées par le Plan comptable général, défini par le règlement no 99-03 du Comité de la Réglementation Comptable (CRC), homologué par le ministre du budget, en application de la 4ème directive européenne. Depuis 2005, les groupes cotés en bourse doivent appliquer les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les nouvelles normes comptables IFRS (règlement européen du 19 juillet 2002), inspirées des normes comptables américaines (US GAAP) sont communes à l’ensemble des pays européens. Elles permettent de comparer des entreprises au niveau mondial. 1 - Le bilan est la photographie comptable de l’entreprise à la date choisie pour arrêter l’exercice comptable.

Les solutions de financement pour une création d'entreprise Nous allons nous intéresser dans ce dossier technique aux principales solutions de financement à la disposition des entreprises nouvelles, en prenant soin de vous alerter sur les avantages et inconvénients de chaque méthode de financement. Les solutions de financement internes Nous étudierons dans les solutions de financement interne : les apports en numéraire, les apports en nature et les apports en compte courant d’associé. A. Les apports en numéraire Les apports en numéraire correspondent aux apports d’argent qu’effectuent les associés ou actionnaires à une société.

Passif (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Passif. Le passif comptable permet de représenter ce que doit l'entreprise. Il s'agit donc d'un élément à déterminer pour vérifier si l'entreprise pourra rembourser un crédit ou si elle constitue un investissement intéressant par l'analyse financière ou l'analyse des ratios de solvabilité. Il est pratique et rapide de compléter cette analyse par une analyse de l'excédent brut d'exploitation (des soldes intermédiaires de gestion). Le passif est décomposé en trois catégories principales : Acquisitions de titres et de VMP - La Comptabilité pour Tous Le plan comptable distingue deux types de titres de placement qui sont fonction du but et de la durée de placement : les immobilisations financières (comptes 26 et 27) et les valeurs mobilières de placement ou VMP (comptes 50). 1.1. Les immobilisations financières Dans tous les cas, les immobilisations financières constituent des placements à long terme.

Par où commencer ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entr Lorsque l'on ne sait pas comment s'y prendre pour établir les comptes prévisionnels, une méthode très simple peut être utilisée. Elle consiste à rassembler, en vrac, les informations qui alimenteront les différents tableaux : plan de financement, compte de résultat prévisionnel et tableau de trésorerie. Chaque décision prise pour vendre, produire, gérer l'activité a un coût qui correspond :- soit à un besoin permanent (investissement durable et non consommé par l'activité de l'entreprise)- soit à une charge (dépense engendrée par les biens ou services consommés pendant l'activité).

La Valeur Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret Actif (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Actif. L'actif net comptable corrigé est une méthode d'évaluation de la valeur de l'entreprise qui se déduit de la somme des capitaux propres et des provisions. Alors que se développe la comptabilité environnementale et l'évaluation environnementale est apparue une notion d'« actifs biologiques » (« biological asset » pour les anglophones). Elle est reconnue par tous les États-membres de l'Union européenne (avec une définition mise à jour depuis 2003, par 2 règlements européens) pour désigner un organisme vivant (animal, plante ou champignon, microorganisme) ou un groupe (cheptel, haies, bois, …) quand il n’est pas utilisé dans un contexte agricole. Pour déterminer la « valeur » financière d'une entreprise, il est possible de soustraire ce qu'elle possède de ce qu'elle doit.

Acompte sur immobilisation corporelle ou incorporelle L’acompte reçu ou versé sur une immobilisation est traité différemment d’un acompte de bien de consommation courante. L’acompte sur immobilisation se comptabilise selon qu’il s’agisse d’une immobilisation incorporelle ou corporelle, via les comptes suivants : 237. Avances et acomptes versés sur immobilisations incorporelles238. Avances et acomptes versés sur commandes d’immobilisations corporelles2382.

Related: