background preloader

"Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française

"Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française
Michel Serres a choisi pour son discours un titre inattendu : "Petite Poucette" sur lequel il s’explique plus loin. Voici le début de son discours : "Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Michel Serres © Brigitte Eymann / Institut de France Il habite la ville. Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. Au premier rang à droite le ministre Luc Chatel et à ses côtés le sénateur Jacques Legendre © Brigitte Eymann / Institut de France Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Related:  ECO 2.9 Iconomie ou la 3RIDidactique et pédagogie FLE et +

La révolution iconomique mondiale est en marche - Quatrepoint Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jean-Michel Quatrepoint Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes A quel moment de la journée consultez-vous le plus souvent les vidéos Xerfi Canal TV ? Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Mots-clés Un exemple d’utilisation des outils médiatisés pour la Remédiation en Collège | Learning Sphere L’élève en difficulté scolaire constitue sûrement l’une des principales préoccupations de l’enseignant, à la fois pour des raisons individuelles (le risque de son échec) et pour des raisons collectives (la menace dans l’équilibre de sa classe). La remédiation s’appuie sur une triple démarche : 1- l’évaluation formative des acquis de l’élève dans une séquence de formation évaluative individualisée.2- la rédaction par l’élève d’une « fiche bilan » pour réfléchir aux différentes phases de son apprentissage (réussites, échecs, méthodes, difficultés …).3- Un tutorat en situation sous forme d’aide méthodologique essentiellement, de soutien et d’encouragement. L’outil de remédiation est construit sur la base des ressources habituellement utilisées par le formateur et vise un champ de savoirs et de compétence précis et limité. Exemple : (Utilisation des mots indispensables reliés au Temps). Caractéristiques du module médiatisé :

Les espaces immersifs : le plissement numérique du monde, anthropocène et immunopolitique | GRICO Un article de JM Noyer, Communication aux Entretiens Scientifiques Neptune,Toulon, « Environnements immersifs: nouvelles formes et mutations de l’information et de la communication », avril 2012 Les espaces immersifs : le plissement numérique du monde, anthropocène (1) et immunopolitique « Extraits » (version intégrale accessible ici) Mon intérêt pour la « question immersive numérique » est lié pour une large part au livre conçu sous la direction de Michael Benedikt, Cyberspace First Steps. Ce livre a été publié en 1991 au MIT Press. Il existe une définition populaire ou doxique d’un environnement immersif numérique : « un dispositif, une scène ou un monde artificiel interactif créé par ordinateur et dans lequel l’utilisateur peut s’immerger ». Le jeu video comme pré-modèle immersif numérique. Les jeux video sont, de ce point de vue des bricolages pré-immersifs. Nous retrouvons là, d’emblée, pour partie, un certain nombre de questions soulevées par A. suite : Storytelling du XXI° S .

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé.

La révolution technologique s'accélère : "The Second Machine Age" - Notes de lecture Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes A quel moment de la journée consultez-vous le plus souvent les vidéos Xerfi Canal TV ? Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Mots-clés

Partie 1 : Techniques d’apprentissage du vocabulaire I) Connaître la signification du mot que vous souhaitez apprendre. Cette première étape est très importante. Je dirais même qu’elle est cruciale car elle va vous permettre de faire des associations d’idées. II) Méthodes d’apprentissage du vocabulaire Plusieurs techniques d’apprentissage existent. A) La VAK 1) Qu’est ce que la VAK ? La VAK est un acronyme qui signifie Visuel Auditif Kinesthésique. Par exemple, Julie peut avoir un profil visuel et un profil kinesthésique. Aucun profil n’est mieux que l’autre. 2) Utilisation concrète de la VAK Imaginons que vous deviez apprendre le mot Français « pomme » qui se dit « Apel » en Luxembourgeois. Pour ce faire, je vous propose de vous donner des pistes de travail en fonction de votre profil à partir de ce tableau. B) Méthode de l’APA 1) Qu’est-ce que l’APA ? L’ APA est également un acronyme qui signifie Apprentissage Par l’Action. 2) Utilisation concrète de l’APA. a) En situation concrète ou réelle b) En immersion totale Anna Pereira Sitographie :

Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans – Working Cloud Hero Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans Introduction C’est bientôt la rentrée. Les bureaux se repeuplent peu à peu, on prépare la reprise. C’est bientôt la rentrée. Pour bien réaliser pourquoi le traitement de l’information dans l’entreprise est un sujet absolument stratégique (c’est-à-dire qui coûte cher en cas d’erreur, comme le dit Bruno Jarrosson), nous vous proposons de voir ou revoir cette conférence données par Michel Serres à l’occasion des 40 ans de l’Inria en décembre 2007 sur le thème : « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive. » Avec beaucoup d’humour, de simplicité et de recul, Michel Serres nous permet de structurer ce que nous percevons en partie dans notre vie et que nous ne réalisons souvent pas bien : l’utilisation d’Internet nous fait créer une nouvelle civilisation. L’Inria a découpé la conférence en passages d’environ 5 minutes rassemblés dans une playlist, comme un album. Vos commentaires sont bienvenus !

Réponse à Michel Serres ! Quand l'optimisme numérique devient mortifère Depuis son grand discours, prononcé le 1er mars 2011 devant l’Académie française, et son essai Petite Poucette publié en 2012, la pensée paradoxale de Michel Serres, si bienveillante à l’égard des nouvelles générations et si confiante dans les nouvelles technologies, est devenue pour les activistes du numérique à l’école et les grands groupes technologiques, la caution intellectuelle et morale idéale pour précipiter les élèves dans le tout-numérique, présenté comme le levier magique de la refondation de l’école. Depuis lors, Michel Serres est omniprésent dans les médias et bien peu osent porter la contradiction à cette figure de la sagesse philosophique, âgée de quatre-vingt deux ans mais débordant encore d’un enthousiasme juvénile. Car, disons-le, le modèle d’acculture que propose Michel Serres est de nature à désespérer les enseignants. Mais qui est donc petite Poucette ? Une native supposée du numérique Un humain moralement supérieur

Tous artisans? Les promesses de la troisième révolution industrielle | Modes de vivre Dans la deuxième moitié du XIXe siècle naît en Angleterre le mouvement "Arts and Crafts", littéralement "Arts et Artisanat". Tandis que la révolution industrielle bouleverse le système productif et fait entrer les Britanniques dans l'ère de la production industrielle des objets, les tenants de ce mouvement, les "artistes-artisans", clament que le bonheur et l'avenir sont dans l'artisanat. Bonheur de l'artisan, car faire de ses mains un objet unique procure une satisfaction à nulle autre pareille. Bonheur du consommateur, car les premiers objets produits en série au début du XXe – le mobilier en particulier – sont de piètre qualité et n'ont aucune valeur distinctive. Mais on connaît la suite de l'histoire. Si le design n'a cessé de se développer au service d'une production industrielle de plus en plus standardisée, l'artisanat lui, a peu à peu reculé, pour n'occuper qu'une place marginale dans la façon dont nous nous meublons, nous habillons, nous équipons. Dans un fablab, à Bruxelles

FLE Philippe Mijon Sérendipité : Tout est hasard… ou rien | Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 Pourquoi en êtes-vous là où vous en êtes ? La question mérite d’être posée. Elle peut même être décomposée. Pourquoi, par exemple, êtes-vous en train de lire cet article ? Si vous faites l’exercice de répondre à cette question, vous vous rendrez compte que la réponse est bien loin d’être évidente. Bref, je pense que vous avez compris le principe. Ce mot n’est en effet pas des plus courant. « La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Le mot fut créé par Walpole, le 28 janvier 1754, dans une lettre à son ami Horace Mann, envoyé du roi George II à Florence. De bien beaux antécédents pour ce mot et ce concept plus que jamais valides et occupant une place de plus en plus grande dans un monde d’informations et d’opportunités… Si le concept est vieux, il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Cela peut paraitre étrange. Sources Photos :

Pierre-Marie Lledo : La plasticité cérébrale ne se perd pas à l’âge adulte Directeur de recherche à l’institut Pasteur (unité Perception et Mémoire) et au CNRS (Gènes, synapses et cognition), Pierre-Marie Lledo explore sans relâche le fonctionnement de notre cerveau, ses possibilités d’adaptation et de régénération. Professeur invite à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, il travaille notamment sur l’interface cerveau- machine. Son parcours a été salué par de nombreux prix dont celui de l’Académie nationale de médecine en 2005. Selon une croyance très largement répandue, notre cerveau n’aurait la capacité de se construire, c’est à dire qu’il serait malléable, uniquement pendant une brève période de notre vie : depuis l’âge embryonnaire jusqu’à la puberté. Avec ses collègues de l’Institut Pasteur, Pierre-Marie Lledo s’est concentré à démontrer que cette croyance était fausse. Ainsi, le cerveau perd parfois sa plasticité. Cette découverte fut difficile à diffuser dans la communauté scientifique. Revenons à notre passé. Ces questions ont trait à la vérité.

Pourquoi la robotisation peut faire disparaître près de la moitié des emplois d'ici 2035 FIGAROVOX/CHRONIQUE - Robin Rivaton explique pour Figarovox quelle influence l'innovation technologique a sur l'économie et notre vie quotidienne. Il décrypte l'étude du cabinet Roland Berger, qui montre que la robotisation pourrait menacer 3 millions d'emplois d'ici 2025. Robin Rivaton est économiste, essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol, et auteur de «La France est prête» (Les Belles Lettres, 2 octobre 2014). FigaroVox: Qu'est-ce que sont précisément ces robots? Robin RIVATON: C'est la rencontre de deux mondes, d'un côté l'ingénierie avec des capteurs de plus en plus performants, des matériaux de plus en plus solides, des processeurs de plus en plus rapides et de l'autre les sciences informatiques avec les progrès spectaculaires en direction de l'intelligence artificielle. Les robots voient leurs «corps» devenir de plus en plus mobile et réactif et leur «cerveau» de plus en plus gros. On parle de 3 millions d'emplois menacés par les robots?

Chanter dans une langue étrangère favorise significativement son apprentissage - Infobourg.com Selon une étude de l’Université d’Edimbourg en Écosse, publiée dans le journal Memory & Cognition, il est prouvé que chanter dans une autre langue favorise l’apprentissage de cette dernière. Faites vos vocalises! Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont travaillé avec trois groupes de 20 adultes qu’ils ont soumis à cinq tests d’apprentissage consistant à apprendre de courtes phrases en Hongrois. C’est le groupe « chantant » qui a le mieux réussi. On a choisi le Hongrois dans le cadre de cette étude car c’est une langue considérée comme difficile à maîtriser pour les anglophones, puisqu’elle propose une structure et des sons qui sont complètement différents des langues germaniques ou romanes (comme le français et l’espagnol). Selon la docteure Karen M. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :

Related: