background preloader

Les différents types de communautés

Les différents types de communautés

» Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3 :: « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… 2. Photo Creative Commons Peter Shanks Quels avantages concrets un membre obtiendra-t-il en adhérant à votre communauté ? 3. Photo Creative Commons : CottonIJoe Exemple : Obiwi, publiez vos passions. 4. Photo : Foursquare 5. 6.

Réseaux sociaux : 4 facteurs clé de succès pour les entreprises Avec l’avènement du web 2.0, le consommateur est devenu acteur de sa relation avec les marques : il commente, réagit, recommande et déconseille à loisirs. Mais le développement des réseaux sociaux a fait plus encore : il a permis à des consommateurs isolés de former, de façon plus ou moins spontanée, des groupes d’influence puissants capables d’influer sur les stratégies, les décisions des entreprises… Les réseaux sociaux, une menace ou une opportunité pour votre entreprise ? 4 règles à respecter pour optimiser l'efficacité des réseaux sociaux par les entreprises Plus un séminaire, plus une réunion marketing sans que l’on assène cette vérité première : il faut investir dans les réseaux sociaux. Les marques, quels que soit leur profil et leur histoire, doivent prouver leur engagement vis-à-vis de leurs clients et prospects. Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire Les réseaux sociaux, oui mais comment ? 1. 2. 3. 4. Auteur : Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire

10 conseils pour animer une communauté en ligne Quels sont les facteurs-clés de succès pour lancer une entreprise sur les réseaux sociaux ? A quoi doit faire attention un community manager ? Quels sont les pièges à éviter ? Les réseaux sociaux ont changé la donne en matière de communication. Pour une entreprise, se lancer sur les réseaux sociaux peut provoquer des changements profonds internes en termes de culture, de management ou d’organisation, qu’il ne faut pas négliger. 1. La première erreur que commettent parfois les responsables communication et/ou marketing, c’est de créer des comptes pour l’entreprise sur les réseaux sociaux « dans leur coin », sans y associer le reste de l’entreprise. Il faut au contraire commencer par s’assurer du soutien de la direction qui doit valider la stratégie social media de l’entreprise. 2. Pensez aussi à associer, le plus en amont possible, les salariés de l’organisation (entreprise, institution ou association) pour leur expliquer la démarche. Faites appel à un community manager 3. 4. 5. 6. 7.

Le community management c'est magique Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Après plus de 5 ans à « gérer des communautés » (enfin plutôt des myspace et autres forums) associatives liées à la musique, ainsi que par mes expériences pros ou par des débats abordés en conférences, je me suis aperçu que certaines de ces idées reçues et propagées étaient bien évidemment fausses... ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... Ou pas... Ou pas...

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Mais quels sont donc ces lieux importants qui se constituent sans que la hiérarchie n'en sache rien ? Autant de raison de leur offrir de bonnes conditions d'épanouissement.

Les bénéfices d'un réseau social professionnel se concrétisent avec le temps Avant qu'une plate-forme collaborative ne fasse véritablement émerger une intelligence collective au sein de l'entreprise, il faut amener les salariés à se l'approprier et à y partager de l'information. Si les outils collaboratifs peuvent apporter de réels bénéfices aux entreprises, notamment en terme d’intelligence collective et de partage de connaissance, ces systèmes ne deviennent efficaces qu’après une première phase d’implémentation. Voilà l’un des constats de l’étude* publiée par USEO, et qui s’intéresse au “potentiel social” des plates-formes 2.0. en entreprise. Le paradoxe des réseaux sociaux professionnels En clair, user de pédagogie, convaincre les collaborateurs de l’intérêt de ces solutions participatives. Trois phases successives, pour un bénéfice croissant Ces outils permettent en effet à court terme de mieux collaborer et de mieux communiquer, selon les auteurs de l’étude. * “Réseaux sociaux d’entreprise : une disparité propice à une bulle de la valeur 2.0.”

Community Management : Vers des plateformes spécialisées ?! En parallèle du développement d’offres spécialisées en e-réputation, notamment les applications de Social Media Monitoring, une autre variante commence à percer doucement, notamment sur le marché américain. Il s’agit des plateformes dédiées aux community managers pour le suivi et la gestion des conversations en ligne. Le positionnement de ces applications est particulier, dans le sens où ils se situent entre les applications de veille et de surveillance de contenus en ligne et les agrégateurs sociaux comme Hootsuite. A titre d’exemple, la dernière mouture de Seesmic se veut être une plateforme spécialisée au service des community managers. Plusieurs autres applications en ligne commencent aussi à voir le jour, c’est l’exemple de Noteca. Toujours dans la même logique, SproutSocial propose les mêmes fonctions que Noteca, avec une interface plus ergonomique et un suivi plus fin des conversations. Articles similaires:

Related: