background preloader

Fibromyalgies

Fibromyalgies
Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage. La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie peut dans certains cas, devenir invalidante. La fibromyalgie : douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil, de la mémoire,de la concentration. La fibromyalgie s’accompagne de symptômes tels que : station debout pénible, problèmes digestifs, irritabilité, anxiété, parfois syndrôme dépressif etc... Il faut se faire à l’idée que c’est un syndrome dont on ne connait pas l’origine, pour lequel il n’y a pas de traitement actuellement, qu’on peut nous aider à soulager nos douleurs, et que le mieux est d’essayer de les gérer, ce qui n’est pas toujours facile. Les principaux symptômes sont : La fibromyalgie ne se voit pas.

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par le Dr Guy Ducloux, interniste à Bordeaux ☞ Introduction La fibromyalgie n’est pas une maladie mais un syndrome. La fibromyalgie est un syndrome constitué d’une constellation de signes fonctionnels, mais il n’existe aucun signe objectif discutable. La fibromyalgie n’est pas une maladie avec une lésion d’un organe, mais ce n’est pas une maladie psychiatrique. Ce n’est pas une maladie psychiatrique, mais c’est un syndrome chronique, désespérément chronique. Elle peut donc être à l’origine d’une réaction dépressive. Il n’y a aucun signe clinique spécifique objectif. Il n’y a aucun signe biologique spécifique. Ce syndrome peut effectivement être à l’origine de difficultés dans la vie familiale, la vie professionnelle, et d’une façon générale dans la vie sociale. Description La fibromyalgie est constituée de Douleurs, diffuses, changeantes en localisation et en intensité d’un jour à l’autre, de description variable. Examens complémentaires Traitements Facteurs favorisants Conclusion Foire Aux Questions L’activité physique est indispensable.

Fybromyalgie et l'alimentation Compréhension et prise en charge de la douleur - LA FIBROMYALGIE Mal connue, la fibromyalgie est souvent mal soignée. Les traitements médicamenteux ne sont pas toujours efficaces. Ils font appel aux décontracturants musculaires, aux anti-inflammatoires, aux antidépresseurs, aux antalgiques (antidouleurs). Mais le soutien psychologique est trop souvent oublié. En ce qui concerne les antalgiques, le Tramadol semble plus efficace que les autres. Ceci s'explique sans doute par son action faisant intervenir la physiologie de la recapture de la sérotonine entre autres. Il est possible d'opposer deux types de douleurs :1) La douleur due à un excès de nociception (perception exagérée de la douleur). En dehors de la fibromyalgie, la douleur, classiquement, est le résultat de l'excitation des nerfs, plus précisément des fibres composant les nerfs et aboutissant à un message nerveux : le stimulus douloureux ou douleur. Arrêtons nous un instant pour essayer de comprendre ce qui différencie les individus atteints de fibromyalgie et les autres.

Fibromyalgie : double peine pour les malades ? hopital.fr] A l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie qui a lieu demain, le 12 mai, coup de projecteur sur un syndrome mal reconnu qui toucherait 2 millions de personnes en France. Souvent qualifié de mal mystérieux, la fibromyalgie se caractérise surtout par des douleurs intenses et de l’asthénie. Si le syndrome est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et classé parmi les maladies musculo-squelettiques et du tissu conjonctif, il n’a obtenu en France pas la reconnaissance d’une pathologie. Pour autant, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en 2010 un rapport d’orientation fouillé qui prend en compte ce syndrome et propose des objectifs d’orientation diagnostique et thérapeutique. Que dit le rapport de la HAS sur la fibromyalgie ? L’institution complète le tableau clinique en mentionnant que « les autres symptômes peuvent être différents d’un patient à l’autre et se modifier au cours du temps ». Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de la HAS

Fibromyalgia

Le centre anti douleur m'a aidé avec les patch de Lidocaïne, pour les douleurs du dos et des membres supérieurs (cervicale, épaule et bras)
D'autant plus que 3 ans auparavant on m'avait réintroduit cette molécule suite à une allergie. by enc38 Oct 30

Related: