background preloader

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞
Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage. La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie peut dans certains cas, devenir invalidante. La fibromyalgie : douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil, de la mémoire,de la concentration. La fibromyalgie s’accompagne de symptômes tels que : station debout pénible, problèmes digestifs, irritabilité, anxiété, parfois syndrôme dépressif etc... Il faut se faire à l’idée que c’est un syndrome dont on ne connait pas l’origine, pour lequel il n’y a pas de traitement actuellement, qu’on peut nous aider à soulager nos douleurs, et que le mieux est d’essayer de les gérer, ce qui n’est pas toujours facile. Les principaux symptômes sont : La fibromyalgie ne se voit pas. Related:  qu est ce que la fibromalgieFibromyalgie : Présentation (blogs, sites, articles...)

Le mystère de la fibromyalgie Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 14 avril 2009, mis à jour le 3 juin 2013 Douleurs articulaires, fatigue permanente, difficulté pour assumer le quotidien, ces symptômes multiples sont ceux de la fibromyalgie. Un mal mystérieux qui touche 2 à 3% de la population, surtout des femmes, et qui est à la fois difficile à diagnostiquer et à comprendre pour l'entourage des malades. Sommaire Le mot fibromyalgie vient du latin fibro qui désigne les tendons, myo les muscles et algie, la douleur. Les douleurs de la fibromyalgie... Points sensibles. Aujourd'hui, le diagnostic de fibromyalgie peut être posé même s'il n'y a pas 11 points douloureux ou si la localisation ne correspond pas aux points. On prend également en compte d'autres troubles tels que les troubles du sommeil, les colopathies fonctionnelles, le syndrome des jambes sans repos, les maux de tête, les troubles de l'attention et de la mémoire ou encore les troubles de l'humeur... Virale ? Roseline a 57 ans. Dossiers :

La fibromyalgie par le Dr Guy Ducloux, interniste à Bordeaux ☞ Introduction La fibromyalgie n’est pas une maladie mais un syndrome. La fibromyalgie est un syndrome constitué d’une constellation de signes fonctionnels, mais il n’existe aucun signe objectif discutable. La fibromyalgie n’est pas une maladie avec une lésion d’un organe, mais ce n’est pas une maladie psychiatrique. Ce n’est pas une maladie psychiatrique, mais c’est un syndrome chronique, désespérément chronique. Elle peut donc être à l’origine d’une réaction dépressive. Il n’y a aucun signe clinique spécifique objectif. Il n’y a aucun signe biologique spécifique. Ce syndrome peut effectivement être à l’origine de difficultés dans la vie familiale, la vie professionnelle, et d’une façon générale dans la vie sociale. Description La fibromyalgie est constituée de Douleurs, diffuses, changeantes en localisation et en intensité d’un jour à l’autre, de description variable. Examens complémentaires Traitements Facteurs favorisants Conclusion Foire Aux Questions L’activité physique est indispensable.

MaBruetOrka ou la maladie inconnue Fybromyalgie et l'alimentation Fibromyalgie : la double peine : La guérison est possible Beaucoup de facteurs restent donc inconnus, mais la recherche progresse. « La fibromyalgie serait un dérèglement des voies de la douleur, dû sans doute à un gros stress durant l’enfance, voire la vie prénatale » avance le rhumatologue. « La partie du cerveau qui gère le stress serait alors traumatisé, et plus tard, à l’âge adulte, le corps ne serait plus en mesure de répondre au stress de façon correcte. » Autre difficulté pour le médecin et son patient : le choix du traitement. La première réponse au syndrome est pharmacologique. Les douleurs sont en effet soulagées grâce à des antalgiques et des antidépresseurs (non pour traiter la dépression mais pour agir sur les neurones qui gèrent la douleur). Cure fibromyalgie à Barbotan-les-thermes

La fibro en 10 points clé : un combat pour faire connaître la maladie La fibromyalgie est réellement reconnue en tant que telle depuis 2006 par l'OMS. Pour autant, et aussi étrange que cela puisse paraître, le système français ne reconnaît pas cette maladie en tant qu'affection de longue durée. Première conséquence immédiate : exit le remboursement à 100 % par la sécurité sociale. "Alors qu'il s'agit pourtant d'une maladie chronique, s'exclame, mécontent, le président de FibromyalgieSOS ! Pour pouvoir obtenir le statut d'affection de longue durée, je dirais qu'environ 90 % des fibromyalgiques sont reconnus dépressifs." Conséquence à moyen terme : la fibromyalgie est encore trop mal connue, du grand public mais également des médecins. - La Journée mondiale contre la fibromyalgie, qui s'est tenue le 12 mai, a eu une répercussion française, avec des manifestations organisées dans tout l'hexagone. - Les associations mènent également un combat juridique.

Compréhension et prise en charge de la douleur - LA FIBROMYALGIE Mal connue, la fibromyalgie est souvent mal soignée. Les traitements médicamenteux ne sont pas toujours efficaces. Ils font appel aux décontracturants musculaires, aux anti-inflammatoires, aux antidépresseurs, aux antalgiques (antidouleurs). Mais le soutien psychologique est trop souvent oublié. En ce qui concerne les antalgiques, le Tramadol semble plus efficace que les autres. Ceci s'explique sans doute par son action faisant intervenir la physiologie de la recapture de la sérotonine entre autres. Il est possible d'opposer deux types de douleurs :1) La douleur due à un excès de nociception (perception exagérée de la douleur). En dehors de la fibromyalgie, la douleur, classiquement, est le résultat de l'excitation des nerfs, plus précisément des fibres composant les nerfs et aboutissant à un message nerveux : le stimulus douloureux ou douleur. Arrêtons nous un instant pour essayer de comprendre ce qui différencie les individus atteints de fibromyalgie et les autres.

Fibromyalgie La fibromyalgie , ou syndrome fibromyalgique Cette maladie, fréquente, altérant la qualité de vie, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. Le traitement est uniquement symptomatique. La fibromyalgie est aussi une entité qui amène à réfléchir sur la notion de «maladie». Histoire[modifier | modifier le code] L'étymologie du terme vient d'une part du latin fibra, « fibre », et d'autre part du grec ancien avec myos et algos, respectivement « muscle » et « douleur ». Période pré-moderne[modifier | modifier le code] Guillaume de Baillou (1538-1616) est le premier à utiliser le terme de « rhumatisme » dans un sens moderne. Au cours du XVIIIe siècle, les médecins distinguent un « rhumatisme musculaire » dont les douleurs sont situées dans les muscles et autres tissus mous, du « rhumatisme articulaire » (douleurs et raideurs des articulations). Approche anatomopathologique[modifier | modifier le code] Approche physiopathologique[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code]

fibromyalgie : fibromyalgie neuropathie handicap _________LA FIBROMYALGIE Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel. La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs. Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ. En France la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans un état de handicap sévère.

Fibromyalgie : double peine pour les malades ? hopital.fr] A l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie qui a lieu demain, le 12 mai, coup de projecteur sur un syndrome mal reconnu qui toucherait 2 millions de personnes en France. Souvent qualifié de mal mystérieux, la fibromyalgie se caractérise surtout par des douleurs intenses et de l’asthénie. Si le syndrome est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et classé parmi les maladies musculo-squelettiques et du tissu conjonctif, il n’a obtenu en France pas la reconnaissance d’une pathologie. Pour autant, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en 2010 un rapport d’orientation fouillé qui prend en compte ce syndrome et propose des objectifs d’orientation diagnostique et thérapeutique. Que dit le rapport de la HAS sur la fibromyalgie ? L’institution complète le tableau clinique en mentionnant que « les autres symptômes peuvent être différents d’un patient à l’autre et se modifier au cours du temps ». Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de la HAS

Qu'est ce que la fibromyalgie? Symptômes, diagnostic actualités de la fibromyalgie Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"? De plus récemment, des anomalies dans l’interprétation et la modulation de la douleur au niveau cérébral, ont été mises en évidence chez les fibromyalgiques par rapport à des sujets indemnes. Grâce aux techniques de neuro-imagerie fonctionnelle, on peut mesurer l’activité des neurones du cerveau, lorsqu’on déclenche une stimulation douloureuse. Dans le cerveau des malades atteints de fibromyalgie, on a constaté que certaines zones cérébrales sont activées en cas de fibromyalgie alors qu’elles ne le sont pas chez les sujets non malades. Il semble donc qu’il existe un dérèglement du traitement de la douleur dans le système nerveux central au cours de la fibromyalgie. Un autre élément important apporté par ces études, est le fait que les anomalies constatées au cours de la fibromyalgie sont indépendantes des troubles de l’humeur (tels le pessimisme ou la dépression).

Fibromyalgia

Le centre anti douleur m'a aidé avec les patch de Lidocaïne, pour les douleurs du dos et des membres supérieurs (cervicale, épaule et bras)
D'autant plus que 3 ans auparavant on m'avait réintroduit cette molécule suite à une allergie. by enc38 Oct 30

Related: