background preloader

Violon

Violon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lutherie[modifier | modifier le code] Tailles[modifier | modifier le code] La longueur du violon est variable. Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l'extrémité de la tête, et la longueur du coffre est comprise entre 35 et 36 cm. L'existence de violons de petite taille est avérée au moins depuis le milieu du XIXe siècle[4]. Essences[modifier | modifier le code] Les luthiers sont les artisans qui créent et entretiennent les instruments à cordes. Les rabots utilisés. L'influence du bois utilisé a été étudiée. Les bois utilisés sont[9] : L'érable a été choisi parce qu'il n'est pas trop lourd, et il est dur et élastique en même temps. Les bois doivent être vieillis avant d'être utilisés, dans un endroit plutôt froid et à l'abri de l'humidité, du vent, de la poussière et des insectes xylophages. coupe de la caisse.

Alto (instrument à cordes) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comparaison de taille entre le violon entier (à gauche) et l'alto entier (à droite). (écouter les cordes à vide) do2, sol2, ré3, la3 en clé d'ut 3. L'alto est bien sûr présent dans tout le répertoire d'orchestre et surtout en musique de chambre, avec le quatuor à cordes. On l'appelait autrefois quinte de violon, taille ou haute-contre (dans des tessitures différentes). Il apparaît au XVe siècle avec des tailles de corps (hors manche) très variables, caractéristique qu'il a conservée puisqu'il peut varier encore de 38 à 45 cm — les altos de facture moderne mesurent le plus souvent de 41 à 42 cm. Si le violoncelle et le violon sont respectivement la basse et le dessus de la famille, l'alto, lui, couvre potentiellement les tessitures intermédiaires (alto et ténor). La technique de l'alto est dans les grandes lignes similaire à celle du violon, mais, n'est pas pour autant identique à celle-ci.

Violoncelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Violoncelle Historique[modifier | modifier le code] Invention[modifier | modifier le code] La conquête[modifier | modifier le code] Cette naissance prestigieuse, pourtant, n'assure pas une réputation immédiate au violoncelle. L'éclosion[modifier | modifier le code] En tant que substitut à la viole de basse, le violoncelle est d'abord confiné aux rôles d'accompagnement. Pourtant l'instrument commença à s'imposer. Surtout, la technique évolue: La virtuosité commence au XVIIIe siècle siècle: les positions du pouce sont inventées, le violoncelliste Francesco Alborea ("Franciscello", 1691-1739), étant l'un des premiers à les avoir fait connaître. Les violoncellistes deviennent des virtuoses, et tiennent à le faire savoir. Le miracle romantique[modifier | modifier le code] La période romantique —le XIXe siècle— va être particulièrement profitable au violoncelle. À cette époque, les dimensions de l'instrument ne changent plus. Détail d’un violoncelle.

Contrebasse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. L'instrument[modifier | modifier le code] Les essences de bois utilisées pour la construction des contrebasses sont variables, mais on retrouve généralement de l'épicéa pour la table, de l'érable, de l'ébène pour la touche. Histoire de la contrebasse[modifier | modifier le code] Jusqu’à une époque récente, l’appartenance de la contrebasse à la famille des violes ou à celle du violon était un sujet de débat, débat qui trouvait son origine dans des considérations organologiques, musicologiques et même étymologiques erronées, remontant au XIXe siècle. L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620[réf. nécessaire], succédant au violone et à la contrebasse de viole, mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du XVIIe siècle. Archets[modifier | modifier le code] Archet à la française Archet à l'allemande Cordes[modifier | modifier le code] Cordes en boyau

Harpe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La harpe est un instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles. Historique[modifier | modifier le code] Au début, il existait deux sortes de harpes : la harpe arquée et la harpe angulaire. L’origine de la harpe remonte à la Mésopotamie. La harpe était un instrument universel : on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales s'expriment à travers son art. Le nombre de cordes et la forme variaient en fonction de l’évolution des civilisations, des besoins de la musique, de la technique de fabrication et de l'exigence d'inépuisables raffinements musicaux. La harpe médiévale reste immuablement diatonique (échelle diatonique), alors que le chromatisme envahit peu à peu la musique.

Af ouaibe : Musique Instruments Les instruments à corde Les cordes forment la base de l'orchestre. Avec leur très vaste éventail, allant des notes les plus basses de la contrebasse aux flûtés les plus hauts du violon, elles couvrent presque tout le champ audible. Leurs sons se mêlent, de telle manière que celui des violons se fond dans celui des altos, celui des altos se mêle aux violoncelles, produisant une trame sonore sur laquelle se détachent les bois, les cuivres et les percussions. Les cordes sont les instruments les plus nombreux de l'orchestre symphonique (les deux tiers des musiciens jouent d'un instrument à cordes). Les instruments à cordes sont ceux qui se rapprochent le plus de la voix humaine, car ils peuvent suivre toutes les inflexions du récitatif et du chant ; ils peuvent exprimer la passion ou la joie, évoquer la violence ou la douceur, l'effet théâtral ou la pudeur. Les instruments à cordes produisent du son lorsque l'on met en vibration les cordes tendues.

Related: