background preloader

Réalité augmentée, technologies, usages pédagogiques

Réalité augmentée, technologies, usages pédagogiques
Related:  réalités augmentées et virtuelles

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel! Quels ont été les succès, les défis? Annie Turbide a beaucoup aimé l’expérience de la réalité augmentée, et ses élèves aussi. Articles similaires Expérimenter la réalité virtuelle en classe

23 février 2015 - Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée. En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. La réalité virtuelle permet d'explorer de nouvelles façons d'apprendre, et de travailler sur la mémoire kinesthésique. Jamais sans mon Oculus Rift !

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? - Le blog de C-Campus Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Certaines pédagogies ludiques à base de quiz ou d’exercices de mémorisation simples entrent dans cette catégorie.

Bring schools to life with Aurasma app – EDUWELLS The Magic of Bringing Information to life. I’m assuming you’ve seen at least one of the eight Harry Potter films. In the films, one everyday magical experience is that photos are always moving as if they were video screens, even though they are ‘printed’ on paper. Newspaper photos act out the news event as film too, whilst you walk down the road reading. It seems so magical and yet, like so many things these days , there’s an app for that! The Aurasma App (free) allows you to create what’s known as Augmented Reality (Real life with extra info added) Here’s a great intro into the world of Augmented Reality. And here’s Aurasma’s own demo video of it in action: Before I take you though how to make your own, let’s look at the potential uses for learning. Lets start with possible posters on the walls around your school or classroom that come to life and What about the school newsletters? The possibilities are endless! Getting started with your first “Auras” I will have a fun 2014 with this app.

6 mars 2017 - Quand la réalité virtuelle s'invite à l'école Une expérimentation a lieu dans plusieurs classes du CM1 à la troisième dans l'académie de Nantes comme à l'école Eugène-Hairy à Laval. Apprendre en utilisant de nouveaux outils, la dynamique n'est pas nouvelle mais l'école de demain pourrait aller encore plus loin. L'académie de Nantes a lancé une expérimentation dans plusieurs classes du CM1 à la troisième. Certains cours utilisent du contenu en réalité virtuelle et en réalité augmentée développé par EON Reality. A l'école Eugène-Hairy à Laval, le cours sur la prévention routière a pris un nouveau visage. Ludique et interactif Sur l'écran de la tablette, un cycliste traverse une ville, les élèves doivent être attentifs aux panneaux de signalisation rencontrés, leurs formes, leurs couleurs. « C'est plus amusant, plus drôle ! L'application est ludique et interactive mais ce ne sont pas ses seules qualités. « Ce type d'outil permet aussi de décomposer une tâche complexe, explique Denis Le Grand.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - École branchée Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Articles similaires

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio.

17 janvier 2017 - Ecole : la réalité virtuelle au service de l'éducation Si l’année 2016 a vu le nombre d’applications éducatives augmenter, l’année 2017 pourrait elle représenter un tournant pour nos modes d’apprentissage. Apprendre en réalité virtuelle peut s’avérer difficile à concevoir. Et pourtant, son potentiel éducatif ne cesse de croître au vu des nouvelles applications immersives publiées ces dernières années. L’exemple le plus probant est sans nul doute la plateforme Google Expeditions, spécialement destinée au domaine de l’éducation. Disons-le : Google a frappé fort en se positionnant comme une force de proposition dans le développement d’expériences en réalité virtuelle pour collégiens, lycéens et étudiants. La réalité virtuelle, source de motivation Et si Google Expeditions s’immisçait peu à peu dans les salles de cours ? Comment ne pas croire en la finalité éducative de cette technologie ? En clair, la multinationale nous donne les moyens d’apprendre autrement. La réalité virtuelle pour découvrir le monde

réalité augmentée & pédagogie (Exemple) - MindMeister 13 septembre 2017 - Éducation, la réalité virtuelle fait sa rentrée ... des classes - Rehall - Créateur de contenus et d'expériences en réalité virtuelle Pour la rentrée des classes, petit tour d’horizons des usages et intérêts d’introduire la réalité virtuelle dans l’éducation, dans les salles de classes et centres de formation. Plusieurs raisons expliquent que certains professeur lancent des programmes introduisant la réalité virtuelle auprès de nos bambins : Les millénnials et leur intérêt pour les nouvelles technologies Les millénnials adorent ce genre d’innovations. Par ailleurs, la curiosité et l’intérêt porté sur ce genre d’usages par les enfants permettent d’en avoir autant sur le contenu. Un moyen plus efficace d’intégrer des connaissances et compétences Lorsque nous vivons une expérience en réalité virtuelle, le cerveau agit comme si il vivait réellement la situation. Pour les professeurs, c’est également un moyen très pertinent d’expliquer des théories complexes, bien mieux comprises lorsqu’elles sont démontrées visuellement. Voici une étude faite par SAMSUNG sur l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

Pictogon. Créer des images interactives facilement – Les Outils Tice Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Pictogon vous fournit quatre exemples pour commencer et vous entraîner avant de vous lancer dans le grand bain et créer votre propre image. Une fois à l’écran vous allez pouvoir définir une ou plusieurs zones en les entourant des points pour en délimiter les contours. Pour chacune d’entre elles, une zone d’édition va vous permettre de définir toutes les interactions possibles. [Tweet « Avec Pictogon créer une image interactive sur le web devient un jeu d’enfant…ou presque. »] Lien : Pictogon

1 juillet 2018 - Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle Depuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ». Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie. Du fait d’abord de la massification de l’enseignement, en forte accélération au cours des dernières années. Sans parler de la règle qui veut qu’en France, il faut désormais amener 85 % d’une classe d’âge au baccalauréat, ce sont aujourd’hui des millions d’Indiens et de Chinois qui accèdent à l’enseignement supérieur. De fait, ensuite, de la disponibilité immédiate des savoirs : tout ce qui est dit peut instantanément être vérifié. Enfin, du fait de l’impossibilité de plus en plus grande pour les enseignants de maintenir durablement l’attention de leurs élèves. La nécessité de développer un apprentissage plus expérientiel Comment continuer à enseigner dans ce contexte et faire face à ces trois révolutions ? Des points de vigilance à respecter

Related: