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Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre - typographie

Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre - typographie
Pour ce mois d'avril, nous allons réaliser un dossier complet sur la Typographie. Essentiel dans la réalisation d'un logo ou d'un slogan elle peut véhiculer des messages puissants et différents selon ses formes. Dans ce premier numéro nous allons compre Définitions : Caractère : Désigne une lettre. 1 - Capitale : Appellé grossièrement Majuscule, il existe deux type de capitales : Les grandes ( 1a ) utilisées en début de phrase et les petites ( 1b ) avec la hauteur et la graisse des minuscules. 2- Minuscule ou Bas de case : Lettre de hauteur moyenne, pouvant posséder des parties scendantes et descendantes. 3 - Barre ou traverse : Partie horizontale des lettres 4 - Diagonale ou branche : Représente les parties obliques d'une lettre 5 - Ligne de base ou ligne de pied : Ligne sur laquelle les lettres sont alignées 6 - Hauteur du X ou hauteur courante : Hauteur des lettres bas de case ne contenant aucune ascendante et descendante. 11 - Empattement : Cela représente le pied du Fut ( Montant ).

Typo & Web Ce support de cours n’est qu’un survol du livre Typo & Web de Aurélien Foutoyet [All for Design] que je vous engage vivement à acheter. Rappels La lisibilité Définition lisible (adj.) 1.dont les caractères écrits sont faciles à lire. 2.digne d’être lu. 3. 1800 : expérience d’Anisson “Dans les années 1790 il fit composer puis lire deux pavés de textes dans le même corps, l’un en Didot, l’autre en Garamond. 1843 : expérience de Leclerc Le lecteur devine plus qu’il ne lit.La moitié d’un mot suffit pour en comprendre le sens.Même effacé, un mot peut être deviné en fonction de ceux qui le suivent et le précèdent.La partie supérieure des mots est suffisante pour pouvoir comprendre le sens d’un texte. 1886 : world shape model de James Catell L’unité de lecture serait le mot et non la lettre.La silhouette des mots semble jouer un rôle dans la reconnaissance de ces derniers. texte tiré de Mallarmé — Intervalles et espaces vides 1905 : expérience de Javal 1962 : expérience de Richaudeau Lisibilité sur le web

Les codes de la Typographie #2 Histoire et Familles Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution. Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique. Celui-ci à fait connaitre un essor à la typographie, la création et l'utilisation de celle-ci se fait beaucoup plus facilement. La typographie nous aide en tant que graphiste à connoter et donner des valeurs à nos projets quels qu'ils soient, elle fait partie intégrante de notre métier. Les Garaldes Les Réales Les Didones

8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs Par Antonio Carusone Cet article a été écrit pour publication dans Smashing Magazine le 3 avril 2009. Je le reproduis ici pour vous être agréable. Beaucoup de gens, y compris les designers, pensent que la typographie consiste à choisir une police, sa taille et si elle doit être grasse ou pas. Ces détails donnent au designer le contrôle total, leur permettant d'apporter une typographie belle et cohérente à leurs designs. Voici donc 8 façons simples d'améliorer la typographie, et donc l'ergonomie, de vos designs. Justification La justification est la longueur d'une ligne de texte. Une manière simple pour calculer la justification est d'utiliser la méthode de Robert Bringhurst, qui multiplie la taille de la police par 30. Interlignage L'interlignage est l'espace entre les lignes du corps de texte qui joue un rôle important dans sa lisibilité. Plusieurs facteurs impactent l'interlignage : police, taille, graisse, casse, justification, intermot de la fonte, etc. Ponctuation flottante Emphase

Une Initiation à la typographie – Atelier trois (A3) Détail de la couverture Introduction Construire l’harmonie Normes et règles canoniques Les formats de page La composition d’une page Les rapports de tension entre le blanc et le noir Le blanc entre les mots Familles de caractères Édité en trois langues (français, allemand, anglais) par l’éditeur suisse Niggli, ce livre est une invitation à découvrir l’univers de la typographie. Camille Gallet & Anne Denastas iF communication design award (2007) Nominé au Design Award of the Federal Republic of Germany (2009) Verlag Niggli AG Blog, Freebies | Icojam - sweetest free & premium royalty-free stock icons Cosmo mini is a free version of Cosmo icons and includes 1566 icons in 40×40 sized pixel-perfect PNG + “testdrive” icons in PSD, AI, CSH, SVG, 60×60 sized PNG. All icons are monocolored and divided into following categories: Baby, Basic, Building, Culture, Devices, Documents, Education, Finance, Food 1-3, Holiday, Layout, Medicine, Mobile, Multimedia, Navigation, Player, Symbols, Transport, User, Weather, Work, Furniture, Appliance. License: These icons are free to use in any kind of commercial or non-commercial project unlimited times.Ammount of icons: 1566Sizes: 40×40File Types: .pngTestdrive file types: PSD, AI, CSH, SVG, 60×60 sized PNG. If you need vector and hi-res version of these icons you can buy them on Creative Market: Cosmo icons.

Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse Voici le premier article d'une longue série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Helvetica, la célèbre police suisse. Bonjour à tous, je suis très heureux d’écrire mon premier article sur le Blog du Webdesign, qui sera le premier d'une longue serie sur le choix des typographies pour vos projets. Introduction En tant que maquettiste/graphiste on est tous les jours confronté à ces problèmes : Quelles typos pour ce projet ? Un mauvais choix pourra s’avérer désastreux et rendre un projet fade et sans saveur. HELVETICA: le culte de la grande dame suisse (Familles des linéales) Cette police fut créée en 1957 à Bâle par Max Miedinger qui est alors employé par la fonderie typographique Haas. Il dessina Helvetica dans un but bien précis: Atteindre la simplicité absolue.Elle devient rapidement l'emblème de la typographie suisse par sa logique, sa clarté et sa simplicité. Choisir cette typo est synonyme d'efficacité et de modernité. Le cas Arial

Infographics Resources: Tools, Tutorials and Free Infographic Elements Toolkits Infographics have become a popular means of displaying information. It is a well known fact that the attention of viewers is attracted and held better through images than text, and people are more likely to digest the information in images. Road signs were probably among the first infographics; they needed to impart necessary information at a glance, and they have achieved that by using graphics and very large text, and that is the basis of modern infographics, which are becoming available for all trades, services, products and niches. Today we are bringing you a collection of online infographic tools, some tutorials, guides and articles on infographic creation and some beautiful free infographic elements and kits. All in all, you should be able to gather your data and create your masterpiece with the help of these resources. Resources for Creating Infographics Online Infographic Tools Easel.ly Create and share visual ideas online. Infographics Tutorials, Guides and Articles

Choisir la bonne typo #2 Cooper Black: L'américaine enjouée - typographie Voici le deuxième article d'une série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Cooper black, l'Américaine enjouée. Si vous avez manquez le premier numéro de notre série voici un lien pour vous :- Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse Cooper Black: L'américaine enjouée Avant tout, pour bien comprendre une typographie, je pense qu'il est important de connaître son histoire et savoir comment elle est née. En 1904 Oswald Bruce Cooper (1870 - 1940), fonde l'agence "Bertch & Cooper" avec l'illustrateur Fred S. Ce rendant compte au fil du temps de son pouvoir visuel, il décida de la commercialiser Ainsi vu le jour la Cooper Black qui est en réalité une version plus prononcée, caricaturale de la Cooper Black old style. L'américaine enjouée devint rapidement en vogue. Son créateur mort elle tomba dans l'obcurité avec lui. Puis dans les années 70: Composition : EasyJet (1995) The Koople ?

Home Classification Vox-ATypI des caractères Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classification qui, à l’opposé de toutes les autres, n’était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n’examinons pas le type ou la forme du caractère seulement mais leur liaison avec l’esprit de l’époque qui les ont vu naître. Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d’addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères. Ce classement est actuellement le plus utilisé. Il représente 9 groupes chronologiquement successifs, liés aux grandes évolutions stylistiques de la typographie, liés à l’histoire de la sensibilité européenne. Bien entendu, certains caractères dessinés pour le titrage ou pour des amusements typographiques peuvent en être exclus. 1 – Famille des caractères classiques Humanes, Garaldes et Réales Les Humanes

17 Useful & Fresh Tools for Web Designers Don't Forget to participate in a contest where you can win an amazing e-Commerce template from TemplateMonster. Despite the fact that there is a huge plethora of web tools that are available for the web developers and designers to help them with their work, designers and developers always need some fresh tool that can expedite their work flow. A useful tool is just like a blessing for the designer and for the web developer as well. Having good tools and useful resources make web development easier and save time as well. Below, we have listed down some useful and fresh tools for the web developers and designers. Mailrox A web application to quickly build bulletproof HTML emails. BootMetro Simple and complete web UI framework to create web apps with Windows 8 Metro user interface. Spritebox Spritebox is a WYSIWYG tool to help web designers quickly and easily create CSS classes and IDs from a single sprite image. Tiny Fluid Grid The happy & awesome way to build fluid grid based websites. Jarallax

Usages sociaux du caractère typographique Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie. Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Le décalage entre le processus de lecture et la perception du signe plastique, serait par ailleurs à questionner sur le terrain scientifique. La spécificité et l’intérêt du théâtre de Shakespeare viennent de sa polyvalence.

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