background preloader

Expressions québécoises

Expressions québécoises
Note: En construisant cette page, mon objectif n'est pas d'opposer des "bons" mots à des "mauvais" mots. Je ne désire donc pas corriger les gens, loin de là! Je considère toutes les expressions québécoises populaires comme acceptables (à l'oral) et dignes de reconnaissance. Elles donnent au français d'ici toute sa saveur et sa particularité unique au monde. Chacune de ces expressions est un précieux héritage des ancêtres. Ainsi, quand un Québécois parle, il raconte par ses mots l'histoire de son peuple. Expressions diverses et très courantes: * Les trois repas ici sont: le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir). * Ajout de "-tu" après les questions: T'en veux-tu? * J'en ai en masse, j'en ai un char et puis une barge (beaucoup, en grande quantité) * Je suis tanné, c'est plate (j'en ai marre, c'est ennuyant / ennuyeux) * Je suis mal pris (en détresse, j'ai besoin d'aide) * Au Québec, on n'aime pas les gens qui s'énervent! Prononciation (phonétique) : Les noms (lexique): La météo:

http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM

Related:  sansogmFrench Slang

L’histoire secrète de la sextape de Pamela Anderson et Tommy Lee De retour dans un court-métrage réalisé par le protégé de David Lynch, l’actrice a été traumatisée par le vol d’une vidéo intime en 1966, devenue depuis mondialement célèbre. Marrant l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on a une arme pointée sur soi. Et quand c’est une rock star mégalomane qui tient le calibre ? On se sent encore moins bien. Surtout quand ladite rock star vient de passer trois mois en prison, soit tout le printemps 1995, et commence à délirer sous vos yeux.

Dictionnaire québécois A : Utilisé comme pronom, la lettre A remplace les pronoms elle et elles (ex : a veut bien venir danser avec moi ce soir…). À c't'heure [ou asteur] : Terme utilisé depuis fort longtemps dans la langue française, dérivé du mot "asture" chez Montaigne, et qui désigne le moment présent : maintenant, actuellement. En France, on l'utilise surtout en région. À date : Expression signifiant : à ce jour, jusqu'ici, jusqu'à maintenant, jusqu'à présent. « Je serais tellement plus utile au chômage Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement.

“99 homes”, le capitalisme sans toit ni foi “99 homes”, Grand Prix au dernier festival du cinéma américain de Deauville, raconte la crise du logement aux Etats-Unis comme un thriller. Ce film coup-de-point sort en e-cinéma vendredi 18 mars. Interview de son réalisateur, Ramin Bahrami. Petit cours d'auto-défense intellectuelle Animation à partir d’un dessin de Charb, tiré du livre “Petits cours d’autodéfense intellectuelle” de Normand Baillargeon, par Colas Mermet Après la diffusion du Jeu de la mort sur France 2 ce mercredi 17 mars, retour sur le "Petit cours d’auto-défense intellectuelle" de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à Québec "La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel.

Burger King riposte avec humour à la provocation de McDonald's La guerre est déclarée. La semaine dernière McDonald's avait lancé les hostilités en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle la chaîne de restauration rapide se moquait gentiment de son concurrent Burger King en pointant du doigt le faible nombre de restaurants de son ennemi (1.400 pour McDo contre une quarantaine pour Burger King). "On a décidé de faire un clin d'œil à Burger King car ils viennent régulièrement nous chatouiller sur les réseaux sociaux. Ils n'ont pas les moyens de faire de grandes campagnes de communication comme McDonald's alors ils s'amusent en ligne, mais tout ça commence à énerver les franchisés et McDonald's", avait fait savoir au HuffPost Matthéo Pressmar, directeur commercial chez TBWA\PARIS, l'agence de communication en charge de la mise en scène.

Le gouvernement assure ne pas vouloir privatiser les contrôles radars mobiles (juste la conduite :-) ) Le gouvernement va externaliser le pilotage des voitures équipées de radars embarqués, et non privatiser les contrôles de vitesse, a déclaré, jeudi 7 avril, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, démentant certaines annonces de presse. Le 2 octobre, lors d’un conseil interministériel de sécurité routière (CISR), le premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé que certaines tâches de contrôle par radars mobiles de nouvelle génération (RMNG) seraient « externalisées », c’est-à-dire confiées à des « prestataires agréés » par l’Etat, afin d’en multiplier le nombre. Ce dispositif sera expérimenté « à partir de fin août », avant une probable généralisation en janvier 2017. Ce CISR avait été réuni pour étudier des moyens d’enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée en 2014 (3 385 morts, + 3,5 % par rapport à 2013).

Regardez en avant-première le documentaire "Etats-Unis, le pays qui arme ses enfants" La réalisatrice Chantal Lasbats a enquêté aux Etats-Unis sur le commerce des armes, notamment celles vendues aux enfants. Son documentaire, Etats-Unis, le pays qui arme ses enfants, est à voir samedi 9 et dimanche 10 avril, sur francetv info, puis dans "Le monde en face", mardi 12 avril, à 21h50 sur France 5. Le second amendement de la Constitution des Etats-Unis garantit à tout citoyen américain le droit d’assurer sa propre défense en portant librement une arme.

Trois raisons pour lesquelles les marchés financiers tremblent « Serions-nous entrés dans une troisième crise financière mondiale ? », après celle des subprimes en 2008 et des dettes souveraines en 2011 : les économistes de Capital Economics se posent ouvertement la question, alors qu’en ce début de semaine les marchés financiers connaissent une nouvelle déprime. Lundi a été une journée noire et, en l’espace d’un mois, ils ont perdu plus de 10 %. « Nous n’en sommes pas là », considère, pour sa part, Frédérik Ducrozet, économiste chez Pictet, qui souligne néanmoins le fait qu’habituellement les investisseurs vendent certains produits financiers pour en préférer d’autres, alors que depuis le début de l’année c’est toute la planète finance qui convulse à l’unisson : actions, obligations souveraines, valeurs bancaires, dettes d’entreprise…

Paris 2024 : un logo pour conquérir le monde - JO 2024 - Jeux Olympiques L’identité visuelle de la candidature pour les JO a été dévoilée mardi soir sur l’Arc de triomphe. Un signe de ralliement énergique. À 20 h 24, mardi, il est apparu, s’est approprié l’Arc de triomphe, a éclaté à la face du monde. Le logo de Paris 2024. Son identité visuelle pour conquérir la planète, lui montrer sa force, sa vitalité, son amour. Avec un double sens immédiatement compréhensible. Comment je suis passé de leader de la révolution égyptienne à chômeur à San Francisco (1) L’histoire tragique de Ahmed Salah, l’un des principaux organisateurs de la révolution égyptienne, contraint de s’exiler en Amérique où il vit dans le dénuement. L’article qui suit constitue le témoignage d’Ahmed Salah, militant démocrate égyptien. Il est adapté de ses mémoires, qu’il a écrites avec Alex Mayyasi. Son livre est disponible sur Amazon.

Stups : révélations sur un trafic d'Etat C’est un scandale qui risque de provoquer une déflagration au sommet de la police judiciaire. L’ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), François Thierry, est soupçonné d’avoir laissé entrer en France plusieurs dizaines de tonnes de cannabis au cours des dernières années, avec la complicité d’un des plus gros trafiquants européens, recruté par ses soins. Visage de la lutte antidrogue française depuis 2010, le commissaire avait pris l’habitude de poser devant ses plus belles saisies, aux côtés des ministres de l’Intérieur successifs, Claude Guéant, puis Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Que savaient ces derniers des méthodes de François Thierry ?

Introduction aux expressions et à la prononciation québecoises, qui peuvent être bien suprenantes pour des apprenants étrangers (et même les Français !) by alienorvivion May 7

Related: