background preloader

Troubles: Logiciels d'aide

Troubles: Logiciels d'aide

Difficultés D'apprentissage Soutien Scolaire Monde - Troubles Lecto Foto des verbes 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec photos, - 108 étiquettes mots 7 x 3 cm ( lettres cursives ). Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image montrant une action et son association avec le verbe qui la caractérise. La reconnaissance de l'image et l'association de celle-ci à son verbe et son expression phonétique ( son ), constituent une pratique fondamentale du vocabulaire de l'enfant et un excellent exercice de lecture et de langage. Lecto Foto des images et des mots 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec des photos, - 108 étiquettes-mots 7 x 3 cm ( lettre cursive ) Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image et son association avec un mot. Un système de bandes de couleur permet à l'enfant de s'auto corriger. Aide à l'apprentissage de la lecture Un livre à magnets pour jouer à compter et à rendre la monnaie

Troubles: Associations d'entraide L´Aspedah regroupe des parents, des familles, des amis ainsi que toute personne intéressée par la problématique du Trouble du Déficit d´Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) en Suisse Romande. Des parents touchés par le Trouble de Déficit d´Attention et/ou Hyperactivité (TDAH) ont créé en 1997 une organisation de soutien mutuel : L´Association Suisse romande de Parents d´Enfants avec Déficit d´Attention, avec ou sans Hyperactivité (ASPEDAH). L´association est liée par un comité de délégués à ELPOS SUISSE, association faîtière, fondée il y plus de 20 ans et qui collabore étroitement avec l´OFAS (Office Fédéral des Assurances Sociales). Aujourd'hui, l'Association a tenu à ouvrir son horizon pour accueillir et également soutenir les adultes souffrant de TDA/H.

Logiciels Médialexie - Outils pour la dyslexie (correcteur, dictée et synthèse vocale) Troubles: Sites Pédagogiques Yoopa est une chaîne de télévision québécoise spécialisée s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans. Elle est détenue par le Groupe TVA. Lancée le 1er avril 2010, en même temps qu'un magazine, sa page Facebook fut quant à elle mise en ligne le 25 février 2010 et son site Web le 28 mai 2010. YOOPA, le MagazineDestiné principalement aux parents et à tous ceux intéressés par la petite enfance, le magazine a bien sur une vocation conseil, mais est axé prioritairement sur les besoins des parents de jeunes enfants. Il est composé de rubriques adaptées par groupes d’âge, de dossiers traitant de sujets d’actualité tels que l’alimentation, la santé, la vie de famille, les activités de loisirs, la consommation, la psychologie et l’éducation et de chroniques plus intéressantes les unes que les autres. YOOPA, sur le webRiche d’un contenu destiné à parts égales aux enfants et à leurs parents, le portail www.yoopa.ca offre des contenus exclusifs adaptés à ces deux publics cibles.

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Il s’agit du trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants : de 5 % à 10 % d’entre eux en seraient atteints. Diagnostic Pour que le diagnostic soit confirmé, il est important de savoir que :

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences. Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

[RÉCIT en adaptation scolaire] Dyslexie : surmonter des difficultés en lecture Canada – Apprendre à lire n’est pas un jeu d’enfant. Imaginez quand des troubles d’apprentissage s’en mêlent. Et si les difficultés persistaient… La dyslexie, un trouble spécifique de la lecture, représente tout un défi, à tous âges. Selon l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture d’origine neurologique et de nature héréditaire. En fait, la dyslexie est un problème lié aux sons des mots et se caractérise par un manque de fluidité dans la lecture. Dès le primaire, les enfants atteints de dyslexie éprouvent de grandes difficultés à déchiffrer les sons qui correspondent aux lettres imprimées devant eux. La lecture peut être légèrement hésitante, segmentée ou truffée de petites erreurs dans les cas les plus légers. À l’aide d’un programme de lecture intensif et structuré, les problèmes de précision peuvent être surmontés, du moins en partie puisque la dyslexie ne disparaît jamais complètement.

Related: