background preloader

24-wittezaele.pdf (Objet application/pdf)

http://multitudes.samizdat.net/IMG/pdf/24-wittezaele.pdf

Related:  domaines de conscience de Bateson

35. Arriver à changer Lumière de vacances...Photo Trekearth La pensée, le désir et la volonté sont les 3 leviers permettant de changer notre modèle vibrationnel / notre énergie. Beaucoup de philosophies et de courants spirituels mettent l'accent sur la pensée positive. Or, s'il est vrai que le fait de penser positif est un ressort très puissant de changement et de bien-être, il faut ajouter que la pensée positive n'est qu'un élément du changement. En effet, certaines personnes pensent toujours positif, mais ne génèrent pas la fréquence de volonté nécessaire à la réalisation des événements dans la 3ème dimension. La double contrainte, 50 ans après… Colloque du 18 et 19 novembre 2006, grand amphithéâtre de la Sorbonne, Paris Compte rendu d’Irène Bouaziz et de Chantal Gaudin Les évènements autour de Gregory Bateson et de l’Ecole de Palo Alto sont particulièrement rares en France. Aussi ce colloque, à l’initiative de l’Institut Gregory Bateson de Liège, a-t-il été un grand moment dans un des lieux les plus prestigieux de Paris. Fêter le cinquantenaire de la publication d’un article est assez inhabituel, mais, le centenaire de la naissance de son principal auteur, Gregory Bateson, étant passé à peu près inaperçu en Europe il y a deux ans, il était temps de ne pas manquer cette occasion. D’autant plus que, finalement, c’est le travail de toute une équipe et de tous ceux qui ont été inspirés par ce texte fondateur qui s’est ainsi trouvé célébré. Dès l’entrée dans le Grand Amphi de la Sorbonne, l’émotion était au rendez-vous, entre le décor magnifique et les quelques cinq cent personnes présentes, un record pour la France.

Énaction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion d'énaction est une façon de concevoir l'esprit qui met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement. L'énaction selon Francisco Varela[modifier | modifier le code] les niveaux logiques Souvent, nous sommes conscient qu'il faudrait que l'on change un de nos comportements, dans notre pratique sportive, professionnelle ou dans notre vie privée. Et, parfois… parfois-souvent… nous revenons à "nos anciennes habitudes" … nos bonnes résolutions ne durent qu'un temps. Robert Dilts nous propose une approche issue de la PNL qui nous indique à quel niveau intervenir - quel type de changement est nécessaire - pour que ce nouveau comportement améliore définitivement notre performance ou notre qualité de vie - pour que nous libérions un maximum d'énergie constructive, plutôt que de lutter avec des "je dois", "je devrai", "j'aurai dû"Dans ce billet j'explore les niveaux logiques de R. Dilts : leurs définitions, des exemples d'application et une méthode pour vivre leur puissance.Les niveaux logiquesR. Dilts s'est basé sur des travaux de G.

Niveaux logiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts[1] et que la Programmation Neuro-Linguistiqe a inclus à sa pratique. Ce modèle découle du concept de niveaux logiques issus des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d'apprentissage[2],[3]. G. Bateson - Vers une Écologie de l'esprit On peut aussi télécharger des fichiers ZIP (mise à jour le 28/08/2005) en version HTML (11 pages + 12 images + 1 feuille style, 164Ko / 434Ko décompressé) ou en version RTF (9 fichiers, 220Ko / 1,13 Mo). Pour information: ce texte a été récupéré avec un scanner; du fait, on y trouvera des coquilles. J'en ai éliminé autant que possible. mais fatalement il doit en rester.

Une breve histoire des niveaux logiques par Robert Dilts Un article de Robert Dilts, Le coaching qui vise à améliorer la performance, le coaching avec un petit « c », ou encore le coaching performatif est orienté vers le développement de compétences comportementales spécifiques chez le client. Ces méthodes orientées vers la performance impliquent de faire ressortir et renforcer les capacités du client à travers l'observation, l'encouragement, et le feedback.

Le terme « Méta » Le terme Méta signifie « à propos de ». Il induit un regard de la chose sur elle-même. Ainsi un méta-langage est un langage qui a pour sujet le langage, une méta-communication est une communication à propos de la communication. Par exemple dans une conversation une personne A parle avec une personne B. Ils devisent à propos du temps qu’il fait. Double contrainte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson. L'élaboration de ce principe coïncide avec la création de l'école de Palo Alto et elle est intimement liée à l'étude scientifique des mécanismes de la communication dans les systèmes.

varela La théorie de l'enaction de Varela. Introduction 1. Les racines biologiques de la connaissance : l'autopoièse. les présupposés de la PNL, par Robert Dilts par Robert Dilts Les présuppositions se rapportent aux croyances inconscientes ou aux postulats imbriquées dans la structure d'un propos, d'une action ou d'une autre croyance ; et la présence de ces présuppositions est requise pour que ces propos, actions ou croyances puissent être compris. Selon le dictionnaire Merriam-Webster, présupposer signifie « supposer au préalable » ou « ce qui est exigé comme antérieur à la logique ou au fait. » Le terme « suppose » vient du latin, et signifie de façon littérale « mettre sous » à partir de sub (" sous") et de ponere ("mettre").

Related: