background preloader

La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune)

La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune)
Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang. Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1. Définition : qu’est ce qu’une haie entomofaune ? Du grec entomo (insecte), ce sont des haies abritant et permettant le développement des insectes prédateurs (ou auxiliaires), s'attaquant aux insectes nuisibles tels que les pucerons, cochenilles, aleurodes… Le but est d’obtenir un équilibre naturel et de réduire le nombre de traitements chimiques tout en assurant une bonne protection sanitaire. 2. attirant des oiseaux (grâce aux fruits) attirant des auxiliaires et des insectes pollinisateurs (grâce aux fleurs) permettant d’abriter cette faune en hiver (plantes persistantes) repoussant naturellement les insectes nuisibles (plantes aromatiques)3. 4. Principaux auxiliaires : Chrysope Syrphe Coccinelle Cantharis rustica

http://www.lestroischenes.fr/gamme-biodiversite.html

Related:  Haie & Biodiversitébocage

Choisir sa haie Une barrière plus ou moins naturelle Une haie uniforme de thuyas (ou de laurelles) forme un excellent écran visuel, mais ne favorise pas la vie dans le jardin. Tandis qu'un mélange d'arbustes sauvages indigènes produit une variation continuelle de feuillages, de fleurs et de parfums. Elle attire ainsi tout une petite faune - oiseaux et papillons notamment - et participe à maintenir la biodiversité. Attention: "haie mélangée" ne veut pas forcément dire "arbustes sauvages indigènes". Il s'agit le plus souvent de cultivars plus ou moins exotiques. Quelle composition des haies pour favoriser la biodiversité ? Toutes les haies ne se valent pas en termes de bénéfices pour l’agriculteur et pour la biodiversité : l’état de ces infrastructures paysagères influe en effet de manière majeure sur leurs réels intérêts. Les principaux éléments à raisonner sont la composition des haies, leur structuration, et leur entretien. Les essences de haies nectarifères et pollinifères

Planter les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe... Où planter vos bulbes de printemps? Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation. (voir comment planter)

Culture du poivre de Sichuan en France Recettes, gastronomie, cuisine : Le poivre de Sichuan possède une saveur puissante, picotante et très aromatique. Si l'on croque directement une baie entière, la saveur est plus que puissante et anesthésie le palais et les lèvres. On utilise les baies entières de poivre de Sichuan dans les plats mijotés de viande ou de poisson (une boule à épices ou une étamine sont les bienvenus pour diffuser le parfum dans le plat sans risquer de croquer une baie entière). Dans les plats mijotés, vous le rajouterez en fin de cuisson (aux 3/4 de la cuisson) avec les viandes blanches, les ragoûts et les plats "sucré-salé" L'autre façon classique d'utiliser le poivre de Sichuan est l'épice présentée sur la table. On peut le proposer "au moulin"; chacun assaisonne selon son goût.

Verger : des haies pour favoriser les auxiliaires Les haies remplissent de multiples fonctions dans l’espace agricole : brise-vent, limitation de l’érosion, productions de bois ou de petits fruits, refuge pour la faune... Les haies composites peuvent aussi jouer un rôle dans la protection du verger et favoriser un cortège d’auxiliaires actifs contre des ravageurs. A condition de faire le bon choix de végétaux lors de leur implantation.

Une typologie des haies pour les caractériser - Pôle bocage et faune sauvage Une typologie des haies pour caractériser les bocages Dans le cadre de ses études conduites sur les bocages dans l’ouest de la France, la Direction des Etudes et de la Recherche de l’O.N.C.F.S. utilise une typologie des haies qui permet d’apprécier leur capacité d’accueil vis-à-vis de la faune sauvage. Cette typologie, présentée ici à titre indicatif, peut bien sûr être adaptée suivant les spécificités régionales et les objectifs d’étude. Elle a été complétée par quelques conseils concernant des pratiques de gestion. H1 : Haie disparue Le travail de relevé de terrain est souvent réalisé avec un fond de carte I.G.N.

Des haies pour la biodiversité Paysage pauvre en haies L’agriculture intensive, l’urbanisation galopante, etc. n’ont réservé qu’une place réduite à l’arbre qui se trouve pourtant à la base de paysages variés et riches. Les problématiques abordées aujourd’hui à travers les corridors écologiques, la trame verte et bleue et plus généralement la protection des espèces et de leurs milieux passent notamment par une préservation et une restauration des haies. Outre la diversité intrinsèque qu’elles apportent (essences variées, plantes associées, cortèges de faune, etc.), les haies jouent également des rôles majeurs dans le fonctionnement des écosystèmes. De façon assez évidente, elles représentent des lieux de vie et de passage pour de nombreuses espèces, des réservoirs de nourriture, et elles peuvent également servir de brise vent. Elles fixent les sols et jouent un rôle important de filtre naturel.

Le jardin en permaculture, épisode 1... Envie de tout savoir sur la permaculture ? Formez vous sur une ferme expérimentale, et retrouvez notre catalogue de formations en cliquant ici !!! La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais aussi la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants. Tropique Production Vous y trouverez une présentation des plantes que je produis : * Prêles (equisetum), * Bananiers (Musa, Musella),* Gingembres ornementaux (Hedychium),* Choux des Caraïbes (Colocasia),ainsi que les Arisèmes, plantes asiatiques proches des Arums (Arisaema). Pour vous les procurer, trois solutions s'offrent à vous : Vous rendre à la pépinière située à Herm, Landes (uniquement sur rendez-vous) Me retrouver sur les salons (liste à consulter) Les commander pour une expédition en février (modalités à consulter).

Haies fleuries: soyez des nôtres! « Valérie De Bue Elles colorent notre paysage, elles embellissent nos promenades, elles sont une ressource précieuse pour la biodiversité (à condition, bien-sûr, de mélanger les espèces). C’est un fait : les haies fleuries regorgent d’avantages ! La Province du Brabant wallon a bien conscience, c’est pourquoi elle lance un appel à projets auquel vous pouvez participer dès à présent et ce, jusqu’au 15 septembre 2011.

Diagnostics techniques et plans de gestion du bocage- Service Gestionnaire de l’eau, vous souhaitez reconquérir la qualité de votre captage ? Vous vous interrogez sur la gestion de vos haies sur votre territoire ou sur votre exploitation ? Mission Bocage réalise les plans de gestions, véritables diagnostics techniques à l’échelle d’une exploitation comme d’un bassin versant. Pour une analyse technique complète, Mission Bocage n’hésite pas à s’entourer de partenaires complémentaires. Exemple : Face à des problèmes de la qualité de l’eau du Bassin Versant de Ribou, la Communauté d’Agglomération de Cholet a fait le choix d’une démarche concertée. Elle a fait appel aux compétences de Mission Bocage et de la Chambre d’Agriculture pour réaliser plus de 40 diagnostics d’exploitation et de nombreuses journées techniques pour favoriser des pratiques respectueuses de la ressource en eau.

Documents PDF sur la culture de champignons Voici de nombreux fichiers PDF en rapport avec la culture de champignons. Ces informations vous seront utiles pour réaliser vos essais de culture de champignons. N’hésitez pas à me contacter si vous trouvez d’autres sources intéressantes.

Related: