background preloader

Méthode Agile et Scrum pour les nuls - Blog Trello

Méthode Agile et Scrum pour les nuls - Blog Trello
Petite devinette: qu’est-ce qui peut vous aider à construire une voiture, sauver votre mariage, programmer un logiciel, écrire un livre ou même rénover votre maison?Réponse: un tableau blanc et un bloc de post-its (réel OU virtuel!). Bon, et un peu de savoir-faire pour les utiliser correctement, bien sur. Si vous travaillez dans l’informatique (ou que vous devez interagir avec des équipes d’ingénieurs), vous avez probablement déjá entendu parler de la méthode Agile et Scrum. C’est une méthode de gestion de projet généralement présentée par les équipes techniques sous des termes élogieux, et ces derniers semblent utiliser une langue différente un peu bizarre. Des mots comme “planning poker”, “stand-ups”, “sprint agile” sont utilisés à tout va. Cela peut intimider les non-initiés. Mais est-ce que la méthode Agile et Scrum ne peuvent être utilisées que par des ingénieurs? C’est quoi, la méthode Agile et Scrum? On peut comparer la méthode Agile et Scrum à une recette et un régime. Pas bien.

https://blog.trello.com/fr/methode-agile-scrum-gestion-projet

Related:  SCRUMGESTION DE PROJETS

Glossaire Agile Scrum Mon compte Créer un compte J'ai oublié mon mot de passe Mon panier Tutoriel pour débuter avec la méthode Scrum sur Trello Est-ce que les projets de votre équipe restent bloqués dans une file d’attente interminable de projets initiés jamais terminés ? Vous-même avez peut-être des difficultés à terminer la moindre tâche ou à faire des progrès significatifs ? Vous avez du mal à savoir par quel bout commencer et quoi prioriser ? Peut-être que la réponse à tous vos problèmes a un nom: Scrum.

Méthode Scrum partie 4 : estimation et planification de Sprint Un des objectifs à atteindre en fin de réunion de planification de Sprint est la définition des Users Stories qui seront traitées dans le Sprint suivant. Le prérequis pour y arriver est que les Users Stories soient estimées en termes de points d’effort. Ensuite, nous allons utiliser les notions de vélocité et de capacité qui vont être définies maintenant. Dans le cas où la vélocité est inconnue

Comment des équipes Agiles peuvent automatiser leurs flux de travail grâce à Trello Nous sommes une petite équipe “agile”, pour qui gérer des milliers de demandes quotidiennes est un véritable défi, entre la gestion des problèmes envoyés au support technique, des demandes de nouvelles fonctionnalités et des suggestions des utilisateurs. En fin de compte, il semblerait que nous ne soyons jamais assez nombreux pour répondre à toutes ces demandes. Nos besoins chez io impliquent une gestion manuelle des processus pour chaque client activant notre code Javascript sur leur site. Rapidement, le besoin de réduire la quantité de tâches manuelles quotidiennes est apparu clairement comme évident pour ne pas que les choses deviennent incontrôlables.

Méthode Scrum partie 3 : tests pour User Stories et priorisation du Product Backlog Le but de ce chapitre est la priorisation des éléments constitutifs du Product Backlog, que sont les thèmes, les Epics et les User Stories. L’intérêt d’une telle priorisation est d’organiser les User Stories pour déterminer celles qui apportent le plus de valeur métier et qui seront réalisées en premier et celles pouvant être développées dans des itérations futures. La priorisation est une tâche qui revient au Product Owner, aidé par les utilisateurs (qui sont aussi appelés les Stakeholders). Les 5 étapes de la Pensée Design La Pensée Design n’est pas de l’ordre de l’intuition, c’est pour cette raison qu’elle n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Au contraire, elle s’appuie sur une véritable méthode, précise et rigoureuse. C’est ce qui lui permet d’être adaptable à toute problématique et exploitable par tout le monde, même ceux qui ne se pensent pas créatifs. La méthode Pensée Design retient une approche chronologique de succession de postures d’ouverture et de fermeture : Etape 1 – Empathie : se mettre à la place du consommateur et comprendre ses besoins.

Méthode Scrum partie 5 : releases et déroulement d'un Sprint Check-list avant démarrage Cet environnement est le premier prérequis à vérifier. Il comporte l’aspect et technique (machines installées, licences des logiciels) mais il faut aussi veiller aux conditions de bien-être de l’équipe. Sprint BacklogComme je l'ai dit dans un article antérieur, Le Sprint Backlog est consultable sur un tableau appelé Scrum Board montrant l’avancement des Users Stories et des tâches. World café : mettre un groupe en mouvement % Le world café est un dispositif de mobilisation de groupe, à la fois dynamique et productif, dans le sens où : le world café fait bouger physiquement les groupes, dans une même salle, d’une table à l’autrele world café permet à chaque groupe de participer à une étape clé de plusieurs projets dans un temps très court Le résultat du world café est que l’ensemble des personnes ont co-produit un processus complet de plan d’actions sur plusieurs sujets stratégiques. Cette pratique collaborative présente de nombreux avantages, et fait partie des dispositifs de co-développement que nous proposons à nos clients (et que nous enseignons aux coachs dans notre formation au coaching d’équipe).

Petit guide du novice – Vocabulaire Depuis quelques chroniques j’utilise plusieurs termes Scrum sans les avoir expliqués. Pour ceux qui seraient moins familiers, voire qui en seraient à leur premier contact avec la méthode, un petit dictionnaire s’impose. J’utilise souvent les termes originaux (en anglais) donc je vous les fourni en même temps. Général D’abord quelques termes généraux : Promoteur (Stakeholder) : Le promoteur est le commanditaire du projet, celui qui le finance et qui en a la vision.

Guide de démarrage Scrum - L'Agiliste La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Il décrit le processus associé, ses étapes, réunions, rôles, etc. Dès que les limites de cet article seront atteintes, la lecture du Guide Scrum (20 pages, gratuit, complet et traduit en français) puis du livre « Scrum et XP depuis les tranchées » (160 pages, également gratuit, complet et traduit en français) est recommandée.

Un projet de bout en bout » Scrum - Gestion de la personnalisation et première version Je suis personnellement convaincu par la démarche Scrum pour le développement initial d’une application. Je travaille à son adoption par mes clients dès que le contexte s’y prête (et il s’y serait prêté bien plus souvent que ce que je n’ai réussi à la faire adopter Ce projet est donc une opportunité d’exploiter Scrum sans contraintes externes … je ne vais pas passer à côté. Je présente ici les grandes lignes de sa mise en place. Pour mémoire, l’équipe Scrum se compose du Product Owner (PO), du Scrum Master (SM) et de l’équipe de développement. Le Product Owner

Related: