background preloader

BigBlueButton - Open Source Web Conferencing

https://bigbluebutton.org/

Related:  Logiciels libresA testerMoodleDigitalUsage du numérique

7 outils gratuits pour créer des timelines Les frises chronologiques (ou timelines) sont souvent très appréciées des utilisateurs lorsqu’il s’agit de mettre en évidence l’historique d’une entreprise par exemple, ou pour de simples projets professionnels. La mise en forme des informations, et parfois l’interactivité qui s’ajoute, rendent la lecture plus agréable. Nous avions vu dans un précédent article des timelines originales, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 7 outils gratuits qui vous permettront de créer facilement votre propre frise chronologique.

- Chercher un outil You need to enable JavaScript to run this app. abaque, maths, mathématique, numération, nombre abaques-taquins, maths, mathématique acrostiches, français, écrit addi-grilles, calcul, maths, mathématique Motrain pour LMS : Impliquez vos apprenants ! - E-learning Touch' Motrain est un outil de ludification de la formation qui communique avec Moodle et Totara. Grâce à cet outil, vous impliquez les apprenants rapidement et améliorez les taux d’achèvement des modules. Motrain valorise l’expérience formation ce qui renforce l’adhésion à une culture positive au sein de votre organisation. Motrain se base sur un système de collecte de points.

6 outils digitaux pour booster l'efficacité de vos réunions et séminaires Le digital est entré dans nos vies. Les smartphones, tablettes ou ordinateurs ne nous quittent plus. Et si nous profitions de leur potentiel pour booster l’efficacité de nos réunions au lieu de chercher à en restreindre l’usage ? Voici 6 outils digitaux très simples à utiliser pour gagner du temps ou de la productivité lors des réunions. 1. Padlet, pour organiser des brainstorming post-it™ Etapes et méthodes de travail collaboratives – Métacartes Voici une sélection de méthodes particulièrement adaptées au travail à distance/télétravail. Ces méthodes on été testées avec succès en travail à distance. Pré-requis: il vous faudra au minimum un outil de visioconférence essayez le logiciel libre Jitsi: (marche mieux à 3-4 personnes max)ou Zoom (puissant, mais limité à 40 min en version gratuite)si certains participants ont une mauvais connexion ou si la vidéo n’est pas nécessaire, vous pouvez aussi utiliser un outil d’audio conférence (par ex celui d’OVH ou le logiciel libre Mumble)un outil de prise de note partagé type pad est optionnel, mais fortement recommandé. Recette simple pour travailler à distance*

Le logiciel libre est-il un #Commun ? Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé. On peut distinguer en simplifiant trois types de ressources pouvant être gérées en commun : Une ressource partagée

- Conditions générales d'utilisation En vigueur au 01/12/2020 Les présentes conditions générales d'utilisation (dites « CGU ») ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition du site et des services par Polymny et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l'Utilisateur ». Les présentes CGU sont accessibles sur le site à la rubrique « CGU ».

Moodle — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen Site officiel : : Windows, Mac OS X, LinuxCode source : Moodle : Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment) Moodle est une plateforme d'enseignement en ligne (ou "LMS" : "Learning Management System", c'est à dire un système centré sur la gestion de la formation). C'est en même temps un système open-source de "gestion de contenu en ligne" ("Content Management System" ou CMS), que l'on peut qualifié de "LCMS" ("Learning Content Management System"), conçu pour le e-learning. Moodle permet de tutorer une communauté d'apprenants en ligne autour de contenus pédagogiques et d'activités d'apprentissage (activités de communication, d'évaluation et collaboratives).

3 conseils pour réussir votre projet e-learning : la base de la base Démarrer un projet e-learning, c’est toujours angoissant. Je ne parle pas d’une vidéo, d’un document PDF ou d’un QCM : je parle de l’E-learning avec un grand E, avec de la réalité augmentée et des mécanismes dignes des plus grands jeux vidéo. Avec ma double casquette de consultant/développeur, j’ai eu l’occasion d’intervenir à différents stades de projets de ce type et de constater qu’un mauvais cadrage peut rendre le développement… douloureux ! Ecole branchée Devoir justifier un nouveau type d’activité ou d’évaluation à ses élèves performants, se faire dire par des parents que leur enfant est victime de vos « expériences », ça vous parle? Pourquoi est-ce si difficile de déroger de l’enseignement traditionnel? Voici ce qu’en dit la recherche… et l’expérience d’un directeur!

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion. En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre.

Un outil libre et gratuit à vraiment considérer! Il permet toutes les fonctionnalités de Zoom: partage d'écran, tableau blanc, intégration d'une présentation PPT ou PDF que les participants peuvent télécharger, chat, division en sous-groupes (d'ailleurs mieux organisée et avec plus d'options que dans Zoom), sondages (assez facile mais intégrer les questions dans son support de présentation) et petit plus: les notes partagées, permettant de partager des consignes ou du feedback sans interrompre les participants par exemple. Gros hic: limité pour le moment à 60' et enregistrements indisponibles car pas assez de place sur le serveur => alternatives? by secteurformations Mar 31

Related:  VISIOCONFÉRENCE / AUDIOCONFÉRENCEVisioconférenceOutils Visio