background preloader

Aide_prise_de_fonction.pdf

Aide_prise_de_fonction.pdf

http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Aide_prise_de_fonction.pdf

Related:  Professeur DocumentalisteCapes interne

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas.

Séances Je vous soumets dans ce billet une préparation de séance et sa fiche d’activité élaborée dans le cadre d’un EPI Langues et cultures étrangères. Si le sujet de la recherche porte sur Al-Andalus, l’objet de la séance questionne le modèle éditorial de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Ce qui fait lien, en termes de sens à donner… De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. La rentrée des docs Texte et illustrations par Frédérique Yvetot En ce mois de septembre 2011, l'équipe du Café vous propose quelques repères pour démarrer l'année de bon pied : des supports pour prendre vos fonctions, des conseils pour monter des projets et des pistes pédagogiques pour initier des projets. Pour avoir plus de détails sur les réformes et les programmes qui changent, n'hésitez pas à lire les rubriques disciplinaires de ce dossier de rentrée. Et pour finir, quelques lectures pour se remettre dans le bain, des lectures sur la profession de documentaliste et sur les sciences de l'information et de la communication. Voici donc de quoi butiner pour démarrer la rentrée avec efficacité, que vous soyez néo-titulaire ou documentaliste nommé dans un nouveau poste.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur.

Prof-doc, cheville ouvrière de l’EMI EMI comme éducation aux médias et à l’information, le sigle nouveau revêt bien des réalités, des pratiques développées dans les établissements scolaires qui mériteraient de se propager encore. Sans doute offrira-t-il un souffle nouveau à toutes ces initiatives pour lesquelles les professeurs documentalistes prennent leur part, une part particulière et nécessaire. Rencontre avec Marie-Astrid Médevielle qui, du plus longtemps qu’elle s’en souvienne, a placé l’éducation aux médias et au numérique au fronton de son métier.

 Portail académique : Réforme du lycée La réforme du lycée général et technologique mise en place à la rentrée 2010 en classe de seconde puis étendue aux classes de première en 2011-2012, est généralisée à cette rentrée aux classes de terminale. Cette réforme installe de nouveaux dispositifs dont la finalité est de contribuer à une personnalisation accrue et de favoriser une orientation choisie et réversible. A ce titre sont institués : Les enseignements d’exploration en classe de seconde La formation à l’attention (des jeunes générations) Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article - (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ». Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique. De ce fait, cet espace est au final laissé à la charge d’acteurs qui n’émanent pas de l’institution scolaire et qui très souvent recherchent la captation de l’attention à des fins publicitaires et commerciales et non pédagogiques.

MENE1515506C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI.

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire. On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : Si L’ENT permet aux professeurs documentalistes d’intervenir dans l’ensemble de leurs missions, c’est aussi et avant tout un outil à la disposition des apprentissages des compétences informationnelles. Il suffit pour s’en convaincre de lire les 26 fiches pédagogiques imaginées par le Ministère [1].

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes.

Santé-Social - Professionnels Les gestionnaires de personnels des services de la DRH renseignent et orientent les agents en fonction des situations exposées.Des ressources spécifiques peuvent être mobilisées dans les domaines suivants : Accompagnement des enseignants à besoins particuliers du 2nd degré Conseil carrière et accompagnement professionnel des personnels S’informer avec le Centre Info Europe Vous souhaitez des informations sur l’Europe ? Vous cherchez des documents pour animer un groupe ou illustrer votre manifestation ? Vous recherchez des supports pédagogiques (expositions, dossiers, DVD…) ou des drapeaux, banderoles pour votre manifestation… le Centre Info Europe est là pour vous aider et vous conseiller. Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages.

Related: