background preloader

Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire

Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire
Partez à l’aventure et préparez votre voyage (« Iter Vestrum » en latin) en cheminant sur les voies romaines avec la technologie internet. Mettez le nom latin des villes de départ et d’arrivée en écrivant le nom de la ville de départ dans le champ « ab » (de) et celui de la ville d’arrivée dans le champ « ad » (à).Vous pouvez vous aider de la carte Peutinger pour trouver les noms. Certains noms de villes sont acceptés sous leur appellation moderne. Si le nom que vous mettez n’est pas reconnu, n’oubliez pas qu’en latin on trouve généralement le « v » à la place des « u » et le « i » à la place des « j ». Si vous avez de la chance, le système pourra même vous suggérer un nom. Pour afficher l’itinéraire cliquez sur « Ostendere ». « Iter brevissimum », vous indique le chemin le plus court.

http://www.omnesviae.org/fr/

Related:  Cartes Romaines et voies de communicationhistoire 6Voies romainesBazar temporaire 4

Quelques atlas numériques de l’Antiquité sur le Net Le web est devenu une déclinaison évidente pour de nombreux projets scientifiques notamment ceux à caractère géographique. La présentation et la diffusion des résultats s’en trouvent dès lors facilitées et élargies. La cartographie en ligne a suivi ce mouvement de démocratisation du savoir d’où le développement récent, dans de nombreuses disciplines, de projets ambitieux d’atlas numériques, de répertoires de lieux et de portails cartographiques à destination d’un large public. Les photos époustouflantes de touristes fous sur les pyramides "Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent", aurait dit Napoléon Bonaparte avant d'affronter les mamelouks, en 1798. Quarante siècles auxquels se sont ajoutés récemment... des touristes russes, ainsi que le rapporte Petapixel , photos vertigineuses à l'appui. Nonobstant la réglementation, les voyageurs ont escaladé les édifices monumentaux après avoir échappé à l'attention des gardes, quelques heures après la fermeture du site de Gizeh au public. Au sommet, ils ont découvert un panorama "à couper le souffle", synonyme de "joie absolue", selon un témoignage relayé par le site Gawker . Une exaltation aisément compréhensible, au regard de l'incroyable beauté des panoramas nocturnes diffusés par le trio de photographes russes.

Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Ruines de Carthage (Cool Map Apps) - History Ruines de Carthage Tour Ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains, Carthage possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 27 juillet 1979. By Graphtech & Esri Technology Sites

Chaussée Brunehaut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de « chaussée Brunehaut » est donné dès le Moyen Âge à plusieurs routes dont l’origine n'est pas définie. Généralement longues et rectilignes, elles semblent avoir relié les cités de la Gaule belgique. sans titre 1. Je nomme et localise des repères géographiques de l’Orient ancien À voir : une vidéo ‘Ur, une merveille irakienne en danger’ 2. Histoire de la route en Gaule au Haut Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Haut Moyen Âge couvre en Gaule une période courant de l’an 500 à l’an mille. À la fin de la domination romaine, la Gaule dispose d’un réseau de voies romaines de bonne qualité, structuré en étoile à partir de Lyon vers les côtes maritimes et les ports. L’histoire des routes de Gaule au Haut Moyen Âge se caractérise par contre par un rapide déclin de ce réseau.

{sciences²} Statuette Néo Les archéologues de l'INRAP qui fouillent le tracé du canal Seine Nord europe ont découvert une magnifique statuette de Vénus datant du néolithique. Déjà baptisée La Dame de Villers-Carbonnel du nom de la commune où se trouve le site néolithique, cette statuette en terre cuite n'a que de très rares équivalent. L'Inrap présente ainsi le site de fouilles : «Sur la rive gauche de la Somme, les archéologues ont dégagé deux vastes enceintes appartenant à la culture chasséenne (environ 4300-3600 avant notre ère). La plus ancienne est délimitée par un fossé et une palissade définissant un espace d’environ 6 hectares. Via Flaminia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Via Flaminia est l'un des deux itinéraires principaux menant de Rome vers l'Adriatique (le second étant la Via Salaria). Itinéraire[modifier | modifier le code] La Via Flaminia ou Voie Flaminienne menait de Rome à Spoletium (aujourd'hui Spolète) ou Narni.

Via Salaria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Via Salaria tient son nom du sel, car c'est par cette route que les Sabins rapportaient le sel récolté à l'embouchure du Tibre. Il reste encore certaines parties de l'ancienne voie dans les montagnes. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Voies romaines en Gaule Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant. Historique[modifier | modifier le code] L'opinion générale selon laquelle les Romains seraient à l'origine de l'ensemble du réseau de voies antiques en Gaules n'est pas exacte. Ainsi, Jules César, dans son œuvre De Bello Gallico (Commentaires sur la Guerre des Gaules), qui relate ses six années de campagne en Gaule, évoque la rapidité avec laquelle ses légions ont progressé sur le sol gaulois grâce à un réseau routier important et performant.

Related: