background preloader

"Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?"

"Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?"
La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle. Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Mais Virginie Verleye, Dunkerquoise de 33 ans, ne faiblit pas : son aîné a voulu reproduire l'exercice réalisé toute l'année en classe de CP, il doit aller jusqu'au bout. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L'initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants. @Classe_Masson s'est vite rodée. A La Providence, les 24 élèves tweeteurs se sont ainsi montrés bien plus productifs que prévu.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/09/03/maitresse-quand-est-ce-qu-on-tweete_1567375_1473685.html

Related:  maximeclRéseaux sociaux et écoles

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements... Quitte à ne voir qu'elles. Que faire avec les technologies à l'école ? C'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Dans le cadre d'une série sur le "pari éducatif high-tech" (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d'apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l'école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s'est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l'école.

Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis Lors de l'université d'été Ludovia 2011, s'est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l'école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blog. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011. Lire l'article de Laurence Juin sur son Blog - Compte rendus de l'université d'été sur le site Ludovia 2011 - A voir aussi, à lire :

Rencontres au coin du tweet {*style:<i> Auteurs de textes publiés sur le net par le biais de l’aventure # tweetfemme, les élèves rochelais de la classe 1BPCT de Laurence Juin sont connus des utilisateurs du web 2.0 en pédagogie. Après avoir échangé avec eux sur Twitter, le Café Pédagogique est venu les rencontrer en vrai le temps d’un cours pour parler des réseaux sociaux, du lycée professionnel, de l’éducation, de la vie aussi </i>*}. Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI) Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe. Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus). Les enseignants se sont emparés des médias sociaux de différentes manières, le dossier en donne de nombreux exemples : les réseaux sociaux disciplinaires (Sésamath, Weblettres...), les usages de communication et de diffusion (pages Facebook, comptes Twitter, univers Netvibes, plateformes de curation...), le signalement collaboratif de ressources en ligne (via Pearltrees ou Diigo). (1,3 Mo)

Interview de Laurence Juin, professeur Professeur de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin est aussi connu sur Twitter sous le nom de @frompennylane. Nous avions déjà eu l’occasion de nous faire l’écho ici de son expérience passionnante consistant à utiliser Twitter en classe. Laurence Juin a accepté de nous confier sa vision plus globale sur les jeunes, leur rapport à l’école, leur modèle d’apprentissage et beaucoup d’autres choses encore. Les élèves auxquels vous faites cours aujourd’hui ont-ils changé par rapport à ceux qui fréquentaient l’école il y a 10-15 ans ? Si oui en quoi ? C’est ma dixième année dans l’enseignement.

Infographie: l'histoire de Twitter - Actualités Techno - Twitter fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué Twitter dépasse les 300 millions d’utilisateurs, avec une moyenne de 9,2 nouveaux comptes par seconde Twitter vient tout juste de dépasser les 300 millions d'utilisateurs. Twopcharts, spécialiste en statistiques sur Twitter, annonce un chiffre phénoménal de 9,2 nouveaux comptes créés chaque seconde ! Cela vous semble peu probable et il vous faudrait une preuve ? La voici en image avec ce graphique : Evidemment, ces chiffres sont officieux.

Interdire le portable à l'école et au collège ? Les enseignants sont dubitatifs Parmi les mesures en matière d'éducation du programme d'Emmanuel Macron, dévoilé ce jeudi 2 mars, figure en bonne place l'interdiction des portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges, proposition dont la faisabilité et la pertinence laissent les syndicats enseignants dubitatifs. "La placer en deuxième position, ça parait un peu disproportionné. Ce n'est pas ça qui aura une influence sur la qualité du système éducatif", réagit auprès de l'AFP Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

A La Rochelle, on twitte en classe icroblogging, Twitter ? Encore des mots barbares que se partagent des millions d'internautes à travers la planète mais qui n'évoquent peut-être rien aux allergiques du clavier et de la souris. Pourtant, c'est le choix fait par une enseignante de lettres, d'histoire-géo et d'éducation civique, Laurence Juin, pour mener une expérience pédagogique avec sa classe de terminale bac pro commerce du lycée professionnel rochelais Pierre-Doriole. Après un mois de pratique personnelle sur le réseau social Twitter, la professeur a développé une charte d'utilisation de cet outil afin que ses élèves participent et s'expriment durant le cours en 140 signes maximum, soit une ou deux phrases, sur le site Internet. Travailler l'orthographe Cette forme d'éducation aux médias passe aussi par le respect de certaines règles.

Twistory – Les grands évènements de l’histoire revisités façon Twitter Twistory – Les grands évènements de l’histoire revisités façon Twitter Twistory, ou l’histoire revisitée à la sauce Twitter. Anatroy s’est amusé à imaginé ce qu’auraient donné les tweets des personnages historiques comme Christophe Colomb, Jules César,Jeanne d’arc et j’en passe. Très bon ;) (J’adore le check sur la Lune…)

Cet article provient du journal "Le Monde" (presse nationale). On peut donc le considérer comme à peu près fiable, tout en gardant à l'esprit de possible directions politiques. by ninamargauxc Mar 8

Related: