background preloader

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.
Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux. apprendre à vivre, à produire, à décider ensemble en s’enrichissant des différences de chacun connaître, se situer, se projeter dans le monde, la culture, le patrimoine optimiser et valoriser les connaissances et les compétences en partant du niveau de chacun Le projet documentaire propose, donc, dans le cadre de la politique d’établissement :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article354

Related:  Politique documentaireNumérique éducatif et CDIcdiPolitique documentaire

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation. Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009). Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP. Pour Jean Louis DURPAIRE il faut que les Centres de Documentation et d’Information et les documentalistes soient les acteurs majeurs de la transformation en oeuvre vers l’Ecole de demain. Mais il veut distinguer le lieu et le professionnel.

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Réflexions globales . Numérique et bibliothèques en France (culturecommunication.gouv.fr, 10/2015) . Cahier n°9 : La documentation, histoire, enjeux, perspectives - [Éducation et devenir] Cahier sur la documentation, l’information en établissement scolaire ; sur la profession de Professeur-Documentaliste Le cahier n°9 La documentation, histoire, enjeux, perspectives propose de faire un tour complet du mot "Documentation". Sous la responsabilité d’Alain Picquenot, IA, IPR EVS - Etablissement et Vie Scolaire- à Rouen, deux académies - Rouen et Aix-Marseille - traitent de manière fouillée voire exhaustive à l’instant T, d’un thème cher à Education & Devenir qui ne manque pas de donner, en conclusion, comme elle en a maintenant l’habitude, son point de vue et ses positions sur la profession récente de Professeur-Documentaliste.

Groupe d'innovation pour la politique documentaire Face à un avenir qui pose question et suscite de nombreuses discussions, il s’agit d’expérimenter certaines pratiques nouvelles avec pour objectif final un partage de ces expériences sur le site « Documentation Rouen ». Deux réunions (en mars, puis en Juin) ont permis en 2011-2012 de réfléchir sur les notions de Learning Center (puis de 3C) proposées par l’inspection générale. Y ont participé une vingtaine de collègues souhaitant faire des expériences ou ayant déjà expérimenté des axes précis : Référentiel TICE ecoles - Powered by Google Docs De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.

Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (PPDI) « Une politique documentaire d’établissement a pour finalité de rendre l’élève acteur et citoyen dans la société de l’information et de développer son accès à la culture. Elle s’inspire de valeurs partagées et de principes » In. Politique documentaire et informationnelle. Académie de Lyon. Bilan du projet 2006-2009 Politique documentaire et espaces numériques de travail — Enseigner avec le numérique Une publication du CRDP du Centre Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travailBRIZIOU Michèle« Volet stratégique de la politique du projet d'établissement, la politique documentaire structure l'accès et la circulation de l'information au sein de l'EPLE... » Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes. Ce n’est pas un outil clé en main : il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir. Françoise Chapron, qui êtes-vous ?, 5’23 Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

Elaborer une politique documentaire : comment et à quelles conditions ? L’élaboration d’une politique documentaire dans un établissement scolaire exige l’adhésion de tous les acteurs et une planification des différentes étapes sans pour autant vouloir imposer un cadre figé ou trop contraignant. Différentes conditions sont à réunir si l’on veut aboutir à un résultat : - une impulsion politique du chef d’établissement, - une stratégie de communication régulière sur la démarche, - une organisation fonctionnelle permettant un travail en commun régulier des représentants des enseignants, de l’équipe de direction et du professeur documentaliste, - l’élaboration d’un document de cadrage et sa validation en conseil d’administration. Seul, le chef d’établissement a la compétence pour engager une telle dynamique et fournir les conditions d’un travail partenarial dans la durée.

Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement. Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles.

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire. On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : Si L’ENT permet aux professeurs documentalistes d’intervenir dans l’ensemble de leurs missions, c’est aussi et avant tout un outil à la disposition des apprentissages des compétences informationnelles. Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale

Related: