background preloader

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.
Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux. apprendre à vivre, à produire, à décider ensemble en s’enrichissant des différences de chacun connaître, se situer, se projeter dans le monde, la culture, le patrimoine optimiser et valoriser les connaissances et les compétences en partant du niveau de chacun Le projet documentaire propose, donc, dans le cadre de la politique d’établissement :

Concevoir une politique documentaire –Cours ESPE de Maëlle Charpentier - Académie Limoges Présentation stage PAF « Élaborer une politique documentaire » du 12 mars 2019 Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation : Le document distribué pour notamment une proposition d’analyse du fonds : Acccès et constitution des ressources – stage pol doc 03/2019 Questionnaire axe formation Questionnaire gestion du matériel Questionnaire achat des ressources numériques Lien Permanent pour cet article : Sur qui peut-on s’appuyer ? Le professeur documentaliste doit-il (peut-il) tout faire lui-même ? Si la circulaire de missions ( (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017) précise bien qu’ »Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, [le professeur documentaliste] élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en … Continue reading Par où commencer ?

Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (PPDI) Documents publiés dans la période 2009-2011 à propos du Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle. Ces documents ont été publiés ou validés par l’Inspection pédagogique régionale EVS (établissements et vie scolaire). « Une politique documentaire d’établissement a pour finalité de rendre l’élève acteur et citoyen dans la société de l’information et de développer son accès à la culture. Elle s’inspire de valeurs partagées et de principes » In. Politique documentaire et informationnelle. Bilan du projet 2006-2009 Rédaction du bilan : documents téléchargeables Grille d’évaluation du projet documentaire pédagogiques (octobre 2009) Évaluation du projet documentaire pédagogiques : document méthodologique (octobre 2009) Document de synthèse des bilans : document téléchargeable Bilan académique des projets documentaires pédagogiques pour la période 2006-2009 et pistes de réflexion (27 juillet 2011) Projet 2006-2009 Élaboration d’un nouveau projet (PPDI)

Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement. Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles. Les animatrices du groupe Annelise et Laurence tiennent à remercier Gaëlle Charcosset (DANE) pour son aide dans la réalisation du fichier.

Doc@zur Thème d’étude et de réflexion de la journée professionnelle de la FADBEN, le mercredi 10 mars 2004 à Fréjus. France Vernotte, ancienne présidente de la FADBEN, documentaliste en CDI puis formatrice en IUFM à Besançon et à Aix-Marseille a animé les travaux. 1. 2. Préciser le sens (en particulier la différence entre projet CDI / projet documentaire / politique documentaire) ; Adopter une démarche de projet ; Définir des principes et des priorités (à cette occasion préciser ce qu’est la fonction documentaire de l’établissement) ; Mettre en forme des outils pour établir un diagnostic de l’existant : ce que nous ferons par la suite dans les ateliers ; Arrêter les axes d’une politique documentaire au niveau de l’établissement. Mettre en œuvre des partenariats sur la durée, au moins à l’interne ; Définir une politique d’acquisition ; Définir une politique de formation ; Définir une politique de communication ; Communiquer sa démarche au public…, aux publics ! Prévoir l’évaluation du projet 3. 4. 5. 4.

Related: