background preloader

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne
L'UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) a réalisé ce guide des bonnes pratiques à destination des formateurs occasionnels qui interviennent dans l'institution. Le guide accessible gratuitement fait partie d'un plus large programme de professionnalisation des formateurs comprenant des modalités de suivi individuel et de formation en présentiel. Le document est constitué de 13 fiches outils présentées de manière concise et illustrée. Elles pourront servir de point de départ au formateur débutant pour lui permettre de prendre connaissance de l'utilisation de certaines techniques et d'outils pour l'animation, la gestion du groupe et l'ingénierie de formation. Accès direct au guide (pdf) Related:  Formation (par et pour)éducation SavvyThinking

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources Réseaux et médias sociaux

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance La question de la transmission de la connaissance et de sa transformation en compétences est revisitée à l'aune des outils pédagogiques à disposition des enseignants et fait l'objet de nombreux articles.Il convient, pour nous, de s'interroger sur l'adéquation du mode de transmission avec le besoin de l'étudiant en termes de niveau d'entrée et de connaissance/compétences attendu au niveau de sortie que cela soit pour une formation courte ou pour l'ensemble d'un cursus. L'adhocratie pédagogique sur le modèle de l'adhocratie managériale La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique. Enseigner repose sur la construction de scénarios, mais s'appuie également sur l'ajustement mutuel nécessairement évolutif. Les outils pédagogiques à la disposition des enseignants et des apprenants se sont multipliés avec l'avènement des technologies web.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel player1 Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires. C'est le travail du formateur avec le groupe qui va permettre de faire quelque chose de ces traces.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

Insuffler l'esprit d'innovation dans la culture d'entreprise: concrètement, on fait comment? | HR One De beaux chantiers en perspective pour les compagnies luxembourgeoises. De son côté, consciente qu'on ne peut être crédible dans sa relation client qu'avec des employés eux-mêmes convaincus du bien-fondé de la digitalisation, Baloise a décidé de capitaliser sur sa culture d'entreprise pour renforcer sa capacité d'innovation. Baloise s'est ainsi doté d'un CIO - Chief Innovation Officer. Nommé en début 2017 et issu du monde de l'IT et de la gestion de projet, Cédric Rochet définit cette nouvelle fonction comme "consistant tout d'abord à coordonner au niveau de l'entreprise l'ensemble des initiatives menées à ce jour. C'est pour organiser cet élan qu'un processus d'idéation collaboratif a été initié par le CIO via l'animation d'une communauté d'évangélistes de l'innovation, baptisés "innogélistes". Une fois ces idées recueillies, analysées et priorisées, l'heure est à leur prototypage en vue de les tester au sein d'iLAB, laboratoire d'innovation nouvellement créé.

Altet, Desjardins, Etienne, Paquay & Perrenoud - Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Marguerite Altet, Julie Desjardins, Léopold Paquay, Richard Etienne & Philippe Perrenoud (dir.) Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances Bruxelles : De Boeck 2013 Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Table des matières Introduction I. Des étudiants résistants ? Sur le site de l'éditeur Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil

Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017 Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Parmi les tendances : la référence aux neurosciences, les learning analytics, l'ouverture du e-learning sur son environnement et l'accompagnement. Guillaume Coppin de XOS : oublier les neuromythes, mais prendre en compte les enseignements des neurosciences Guillaume Coppin balaie assez rapidement trois "neuromythes". En vingt minutes d'intervention, il n'a pas été possible de présenter les éléments du débat ni de recherche précis sur ces deux points. Enfin, Guillaume Coppin nous confirme que nous ne sommes pas multitâches. En revanche, Guillaume Coppin nous sensibilise aux limites de notre attention. Parce que l'attention décroît rapidement, les formations doivent s'appuyer sur des séquences courtes, et utiliser la répétition pour renforcer la "trace mnésique". Comment louper son projet e-learning ?

Cécile Dejoux (Cnam): «Stop aux idées reçues sur l’innovation pédagogique!» Si l’on veut moderniser et transformer l’enseignement supérieur français, il faut miser sur l’innovation pédagogique mais pas n’importe comment ! Tout d’abord, il faut comprendre, qu’innover en pédagogie n’est pas encouragé par l’institution puisque les enseignants-chercheurs sont évalués sur leurs publications et non sur leur investissement en pédagogie. Or, l’essence de notre métier : c’est de créer la connaissance avec la recherche et de la diffuser avec la pédagogie. Alors que la pédagogie soit valorisée ! Ensuite, le financement des innovations pédagogiques (comme celui de la recherche d’ailleurs) se fait sur un pari. Laissons les enseignants-chercheurs créer la connaissance grâce à leur recherche, et arrêtons de dire qu’il n’y plus besoin de sachant et que l’enseignant-chercheur n’est qu’un coach Co-innovation. S'abonner à l'Opinion : à partir de 1€ le premier mois Je m'abonne

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels. Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? Visionnage des vidéos et réactions à chaud de collègues formateurs Agir en tension

Enseigner la résilience Pour plusieurs élèves, l’école secondaire regorge de situations stressantes et peut occasionner de l’anxiété. Celle-ci peut, par exemple, émerger de relations conflictuelles entre pairs, de situations d’évaluation, de rejet ou d’intimidation. Au Québec, la prévalence de la dépression et des problèmes d’anxiété chez les adolescents est actuellement en hausse (Buysse, 2014). Comment peut-on aider les jeunes à faire face à la pression sociale et à l’anxiété? Shutterstock / Zoran Ras Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles. [Anxiété au primaire, dépression au secondaire] Les bases de la démarche L’expérimentation menée par David S. Vous n’êtes pas condamnés à être exclus à tout jamais. L’expérimentation [Dossier thématique : Stress et anxiété] Résultats [Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?]

Related: