
http://www.intercdi.org/fiche-intercdi/
Related: nbechir • Dañvez Micher / Doc ProPublications de l'ADBS Les publications de l'ADBS s'adressent principalement aux professionnels et futurs professionnels, aux étudiants et formateurs, aux chercheurs des secteurs de l'information, de la documentation et des connaissances. L'ADBS s'inscrit dans le paysage éditorial professionnel à travers différentes publications. Une collection "Information & Stratégie" aux Editions de Boeck Collections « Sciences et techniques de l'information » et « L'Essentiel sur...» La Revue « I2D - Information, données & documents » (2015- ) et « Documentaliste - Science de l'Information» (1963-2015) Etudes de l'Observatoire de la fonction Information Une collection "Information & Stratégie" aux Editions de Boeck Initiée en 2013, la collection Information & Stratégie, dirigée par Ghislaine Chartron, professeur en Sciences de l'information et de la communication au CNAM et Stéphane Cottin, est déjà riche d'une dizaine d'ouvrage. Acheter l'ouvrage sur le site de notre éditeur. Pour 2018
Hybridation en documentation — Site Prof-doc Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..). Recommandations, préconisations : Le professeur documentaliste a une place essentielle dans le processus d’hybridation. Démarches et outils recommandés pour le travail en classe et à la maison : Ressources :
L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances Des notions à plusieurs facettes
Résultats de recherche pour « » – Inter CDI FICHE PRATIQUE Mettre en place des actions pour la journée des femmes Indépendante et participative, InterCDI veille depuis plus de 50 ans sur l’actualité de la profession par la mutualisation des expériences pédagogiques et le partage des ressources utiles au métier, elle accompagne l’évolution de votre vie professionnelle depuis les premiers services de documentation, en passant par la création du CAPES de documentation en 1989, jusqu’aux réformes actuelles et à venir des missions des professeurs documentalistes. InterCDI , c’est un réseau social professionnel qui a besoin de vous pour vivre.
Association des professionnels de l'information et de la documentation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Association des professionnels de l'information et de la documentation L’Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) est une association française loi de 1901 créée en 1963 pour regrouper des personnes travaillant dans le domaine de l'information-documentation documentalistes, bibliothécaires. Appelée originellement Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisés, elle a changé son nom officiel en 1993[3] tout en conservant le sigle (ADBS), sous lequel elle était connue. Ses missions sont : développer les échanges entre professionnels ;promouvoir et défendre la profession ;diffuser et développer l'application des nouvelles technologies ;contribuer au perfectionnement de ses adhérents par l'organisation de journées d'études et de sessions de formation ;réaliser de nombreuses publications. La délégation permanente est basée à Paris, 19 rue Beccaria dans le 12e arrondissement.
MENE1621031C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ». L'École, dans une démarche de coéducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la République. Pour y parvenir, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative à travers la mise en place du parcours d'éducation à la santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, et du parcours citoyen de l'élève défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016. Missions, organisation et composition 1. Le Caesc est présidé par le recteur et peut comprendre : - le secrétaire général de l'académie ; - des représentants des Cdesc ; 2. 3. 4. 1.
Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. Quelles sont les missions du professeur-documentaliste ? Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions : éducative (l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves), de gestion (organisation et mise à disposition des ressources documentaires dans l’EPLE, gestion du système d’information documentaire), de communication (ouverture, culture et partenariat). Le.la professeur.e documentaliste est l’héritier.e des innovateurs dont celles et ceux de la pédagogie nouvelle. Il n’y a pas de nombre d’heures en classe ou en CDI contraint.
Rencontre avec un écrivain 1- Les élèves choisissent un roman de l'auteur au CDI, pendant le cours de français. ou les romans sont présentés au CDI et les élèves doivent les acheter (dans le cas où le fonds du CDI ne soit pas suffisant.) Il est aussi possible de faire appel à la médiathèque locale pour un prêt à une collectivité. Choix d'un roman avant la rencontre avec l'auteur 2- Chaque élève prépare à la maison au moins cinq questions à poser à l'auteur. Aviez-vous déjà rencontré un auteur ? C'est l'occasion de demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet incroyable métier et les mystères de la création ! Pensez au questionnement quintilien QQQOCCP : quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi... Vous pouvez vous inspirer de la fiche pour préparer une interview. Les questions porteront par exemple sur : Ne pas hésiter à poser des questions... loufoques, tendres, surprenantes, étonnantes !!! Pendant cette rencontre, prenez des notes.