background preloader

6ème - Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle

6ème - Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle

http://www.youtube.com/watch?v=cmQ27dJytys

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeLes ressources vidéos pour enseigner l'histoire-géographie

Un procès à Athènes - CAN@BAE Histoire-Géographie Vous avez aimé Berlin 1989, vous allez adorer un Procès à Athènes.... Cette fois-ci à l’initiative de Caroline Jouneau-Sion professeur de l’académie de Lyon au collège Les 4 vents de l’Arbresle, le collectif d’enseignant réalisateur de Berlin 1989, vous propose un jeu dont vous êtes le héros à Athènes dans l’Antiquité. Vous incarnez un jeune citoyen Athénien, Aristéidès menacé d’ostracisme et qui doit prouver sa citoyenneté. Il vous faudra parcourir la cité athénienne, vous rendre à Delphes, rencontrer de nombreux personnages pour réussir dans un temps limité à rassembler les preuves de votre citoyenneté.

RetroNews BnF N'hésitez pas à partager, liker et commenter cette vidéo ! La suite arrive très bientôt avec Nota Bene, Aude GG, Léa Bello, Axolot, Doc Géraud, Art comptant pour rien, On se laisse la nuit, Science de comptoir, et Florence Porcel. Abonnez-vous pour ne rien rater : Du siège de Paris, en 1870, qui pousse la population parisienne à se nourrir d'animaux pour le moins exotiques, aux apports culinaires de la colonisation : RetroNews s’associe à Florence Porcel et Benjamin Brillaud pour vous faire découvrir des histoires au travers des archives de la Bibliothèque nationale de France. Découvrez l'épisode de Nota Bene « un meurtre dans ma famille ?! » : une enquête généalogique sur RetroNews ▶

La Méditerranée antique : les empreintes romaines. Un article récent proposait deux cartographies pour aborder la période grecque de la Méditerranée antique. Nous nous attachons ici au deuxième moment du premier chapitre du programme d’histoire en seconde : les empreintes romaines. La cartographie proposée cible sur le règne d’Auguste (Point de passage et d’ouverture du programme) jusqu’à la fin du règne de Trajan. Les délimitations frontalières sont établies à partir de l’Atlas historique de G. Duby.

Webdocumentaire sur les inégalités chez les jeunes- feat canopé Nous connaissons la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » depuis notre enfance puisque nous la voyons inscrite sur les édifices publics. Elle reste cependant davantage un idéal qu’une réalité. À travers le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes, nous souhaitons informer et donner à réfléchir sur les inégalités qui existent dans la société tout en ouvrant des perspectives d’avenir. Pensé à la fois comme un site internet et un documentaire, notre webdocumentaire propose aux jeunes et aux enseignants un outil original et interactif pour parler d’inégalités et de discriminations.

L'esclavage en Grèce et à Rome ὁ δοῦλος κτῆμά τι ἔμψυχον... L’esclave est une sorte de propriété vivante... Aristote, La politique, 1253 b Notre-Dame de Paris : Vers le gothique rayonnant (1225-1300) - Vidéo Arts et culture En 1225, la cathédrale Notre-Dame se construit depuis 60 ans. Paris s’est agrandi et le roi Philippe Auguste en a fait sa capitale avec des remparts. La ville et la cathédrale rayonne. Partout, on construit des cathédrales gothiques, à l’image de Notre-Dame qui continue à être édifié. Pour l’embellir, les bâtisseurs vont apporter des idées nouvelles, transformant radicalement l’édifice. Les gargouilles et les grandes verrières

Auguste : le modèle du prince. Programme 1re Ce scénario pédagogique peut être suivi dans le cadre de l'enseignement de spécialité littérature, langues et cultures de l'Antiquité, pour la classe de première. Il est complété par deux fiches téléchargeables intitulées corpus 1 et corpus 2. Objet d’étude : La cité entre réalités et utopies Sous-ensemble : Gouverner : du mythe à l’histoire, quel « prince » idéal ? (Thésée, Romulus, Denys de Syracuse, Alexandre le Grand, Auguste, etc.) Méditerranées La culture ne se définit pas par les limites d’une identité « nationale » mais par ses interactions à divers degrés avec des formes d’altérité. La construction européenne, dans ses plus nobles aspirations, s’est fondée sur l’idée d’une communauté de valeurs, d’inspirations et d’histoire – sachant que les conflits qui l’ont marquée sont aussi la preuve d’une confrontation attentive et suivie. Ce ciment qui unit les pays européens et fonde leur communauté s’étend, culturellement, aux pays de la Méditerranée, notre mer commune, lieu de rencontre et d’échange continu et fécond, qui a défini jadis le vrai cœur de l’empire romain. Une mosaïque de langues La Méditerranée, comme aimait à le dire Jacques Lacarrière, est "une mer toujours parturiente" dont nous sommes "les enfants légitimes et batârds". Une approche historique des métissages culturels

Leptis Magna - Une ville carthaginoise devenue romaine Une ville carthaginoise Escale maritime fréquentée par les Phéniciens, puis comptoir commercial des Carthaginois, sur le littoral de l’actuelle Libye, Leptis (ou Lepcis) Magna acquiert son autonomie après la destruction de la métropole punique en 146 avant J.-C., à l'issue de la troisième guerre punique. Échanges : la circulation des hommes, des idées et des biens C’est avec les hommes qui en sont les dépositaires que les idées et savoir-faire ont voyagé, et comme les hommes ne voyageaient pas gratuitement, ils voyageaient souvent avec des marchandises à vendre : les idées nouvelles n’ont pas attendu la Bonne Parole ni les Apôtres pour voyager sur les navires de commerce. Les idées se déplacent souvent suivant les voies commerciales. Ainsi, les Actes des Apôtres laissent Pierre au moment où il s’embarque pour quitter, sans retour, la Palestine, et les tribulations de Paul constituent l’un des ensembles documentaires les plus complets sur la navigation antique dont nous disposions. Durant toute l’Antiquité, le voyage est en fait resté le privilège d’une élite ou le propre de quelques métiers. Voyager était réputé coûter cher, très cher même. Le prix du transport en soi paraît avoir été relativement minime.

Le tour de la Méditerranée : l'Orient et l'Occident La Méditerranée, c’est étymologiquement ce qui est « au milieu des terres » (medi-terraneus). Ce nom n’est apparu qu’au VIIe siècle après Jésus-Christ, dans un ouvrage d’Isidore de Séville. Dans la Bible, en hébreu, elle n’est désignée que comme « la mer » ou « la mer occidentale » par opposition à la « mer orientale » (la mer Morte actuelle). On perçoit déjà ici la question du point de vue, question centrale lorsqu’on évoque les relations entre l’Orient et l’Occident : depuis la Palestine, qui constitue pour nous la partie orientale de la Méditerranée, la mer est occidentale. Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus. C'est pourquoi il est alors aussi appelé Octave.

Related: