background preloader

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique
Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ». Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juin-2017/droit-auteur-droit-image

Related:  Sites de référenceEAMpropriété intellectuelleInfo doc : tout pour bosser au CDIA voir vite2

Dossiers : Internet et droits d'auteur Le dossier porte sur l’actualité des droits d’auteur et ses applications sur internet. Il a été réalisé à l’occasion d’une séance de formation qui s’est tenue au CDDP le 28 janvier 2009.Le respect des textes en vigueur a guidé ce travail. C’est pourquoi la consultation du Code de la propriété intellectuelle (Première partie : La propriété littéraire et artistique), mis à jour quotidiennement, a été le fil directeur de l’atelier. À savoir : deux accords viennent de paraître sur le Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010

Atelier 1 : De l’intérêt de créer et de faire vivre un média à l’école Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 1-7-2013 désigne les professeurs documentalistes comme « Enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. » Dans les nouveaux programmes du collège, l’EMI est prise en charge par tous les enseignements. Comment enseignants et professeur documentaliste accompagnent-ils le déploiement de l’EMI ? Quelle démarche entreprendre pour réussir l’enseignement de l’EMI, en particulier par le biais de la création d’un média d’établissement. Cet atelier a pour objectif de permettre à chacun de modéliser une progression de notions info-documentaires à acquérir au cycle 3 et de réfléchir à une mise en œuvre partagée de l’EMI s’appuyant notamment sur le dispositif de l’AP. Les approches pourront être différentes en fonction des profils, des choix et des projets d’établissements.

Droit d'auteur : quid de l'exception pédagogique dans l'Éducation nationale ? La question est souvent posée dans nos formations en droit d'auteur sur l'application de l'étrange exception dite pédagogique ayant été aménagée en France lors de la transposition de la directive Droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) par la loi du 1er août 2006. Il s'agit, dans le code de la propriété intellectuelle, de l'exception visée à l'article L.122-5, 3°, e, et qui dispose : Comme on le voit, cette formulation pour le moins absconse porte en elle des absurdités puisque par exemple, seuls les "extraits d'œuvres" sont licites : finie l'étude intégrale d'une poésie si elle n'est déjà dans un ouvrage scolaire, finie l'étude d'un article complet du Spiegel en cours d'allemand ; il faudra se contenter de morceaux. Autre absurdité qui peut faire sourire : l'exception ne peut jouer que si elle est utilisée "à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative".

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point.

MaddyKeynote : Comment l’homme va-t-il réinventer ses manières d’apprendre ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Maddyness organisait cette semaine et pour la deuxième année consécutive son événement phare consacré à l’innovation : la MaddyKeynote. Le magazine et web média de référence dans l’univers des startups est parvenu à rassembler quelques 70 experts et plus de 2000 visiteurs autour de 4 thématiques majeures : le divertissement, la santé, la nutrition et l’éducation. L’occasion pour l’équipe Solerni d’aller assister aux conférences et tables rondes mettant en jeu acteurs, penseurs et parfois même pionniers du développement de nouvelles approches pédagogiques.

Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? Pour quels usages ? Droit d'auteur : qu'est-ce que le "test des trois étapes" ? Rarement évoqué lorsqu'on discute des questions de droits d'auteur appliquées aux métiers de l'information-documentation, ce test doit pourtant être sérieusement pris en compte dans de nombreuses situations professionnelles. Il nous est donc apparu utile de donner un coup de projecteur sur ce dispositif. Sur les traces historiques du test Le dispositif est issu du double traité de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) du 20 décembre 1996. Ce jour-là ont été signés au siège de l'organisation à Genève un traité sur les droits d'auteur dans la société de l'information et un autre sur les droits voisins dans la même société. Les deux traités seront transposés dans de nombreux pays du monde, comme par exemple aux États-Unis par le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) d'octobre 1998.

Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017 – Mise en ligne du site web et ouverture des inscriptions La sixième célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se tiendra du 25 octobre au 1 novembre 2017, sur le thème « L’éducation aux médias et à l’Information en temps critiques: Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information ». L’événement marquant de la Semaine mondiale EMI 2017 est la Septième Conférence de l’Education aux Médias et à l’Information et du Dialogue Interculturel (MILID). La conférence sera accueillie par l’Université des Indes Occidentales et se déroulera du 24 au 27 Novembre 2017 à Kingston, en Jamaïque. La Semaine EMI 2017 a lieu dans un contexte de changements rapides dans la politique, l'économie, le développement et la vie sociale.

Equipe Jean-Luc Berthier, Auteur à sciences cognitives Cogni’classe au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Une grande partie de notre travail consiste à initier, mettre en place et suivre des expérimentations et innovations pédagogiques dans le maximum de collèges et lycées, utilisant les données des sciences cognitives. Il est l’heure de passer du « labo à la classe » avec des publics les plus divers possibles, et de collecter les résultats en vue de généraliser les bonnes pratiques. Depuis 3 années, ce sont plus de 30 projets qui ont vu le jour.  Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015)

Related:  Autorisations / legislation