background preloader

Référentiel compétences documentaire LP

Référentiel compétences documentaire LP

http://www.calameo.com/read/003502862794663710a76

Related:  Matrice/référentielL'éducation sous le prisme de l'Enseignant et du Professeur Documentaliste.

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Boîte à outils Outils pour élaborer des cartes heuristiques Apprendre à apprendre avec les cartes mentales ( Canopé Besançon, 2012) Dossier Savoirscdi sur les cartes mentales, mise en oeuvre des cartes mentales 2013 Gérer et équiper son poste de travail Faire de la veille Des outils pour le CDI Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie : Voir en plein écran Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}} Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d'un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. {{{Proposition de progression d'apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale}}}

Professeur d’éducation socioculturelle : agitateur de savoir faire et de Lorsqu’en 1965, J. M Soupault, alors Directeur Général de l’enseignement et des affaires professionnelles et sociales, publie un document officiel sur l’entrée du corps des professeurs d’ESC dans les établissements d’enseignement public agricole, il offre aux lycées agricoles une spécificité d’enseignement qui depuis a fait bien du chemin.À destination des jeunes ruraux, poursuivant des études agricoles, cette nouvelle matière, l’éducation socioculturelle a alors pour mission : de prolonger l’action des professeurs au-delà de l’enseignement Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

Tutorat La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Mises en œuvre par le chef d'établissement en lien avec les équipes pédagogiques, ces modalités d'organisation font l'objet d'une évaluation en fin d'année scolaire. Les responsables légaux de l'élève sont informés de la mise en place et des modalités du tutorat.

L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée Juliette Filiol est professeure documentaliste au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (académie de Versailles), formatrice, blogueuse sur cinephiledoc et twitteuse @JFiliol. En ce début d’année scolaire, j’ai le plaisir de l’interroger sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) mais aussi sur la manière dont le professeur documentaliste peut aider les élèves à gérer leur présence en ligne et s’inscrire comme un acteur de la lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les objectifs de l’éducation aux médias et à l’information ? L’objectif principal de l’EMI est de permettre aux élèves d’apprendre à exercer une citoyenneté informationnelle et numérique.

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour Stages passerelles Le tutorat, pour aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Le tutorat s‘appuie sur les dispositifs existants et les complète : l'accompagnement personnalisé, le parcours Avenir (orientation active, entretiens personnalisés d'orientation, passeport orientation formation), les stages de remise à niveau et les stages passerelle. Les enseignants, professeurs-documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat.

Progression collège-lycée Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires. Ce stage permet également de bâtir une liaison entre collèges et lycées de notre secteur.

Les banques de ressources Cette section décrit différents aspects liés aux banques de ressources dans le but d'en faire connaître les avantages. On y trouvera des informations sur : - les ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) et les métadonnées - les dépôts, référentiels ou banques de ressources - les réseaux de banques de ressources - les normes, standards et profils d'application Nouveau bac: quelles sont ces nouvelles options qui remplacent les filières L, S et ES? POLITIQUE - Les séries, c'est fini. Ce mercredi 14 février, le ministre de l'Éducation nationale a dévoilé les grandes lignes de la réforme du baccalauréat, qui entrera en vigueur en 2021. Comme ceci avait été annoncé, ce chantier passe par la suppression des traditionnelles filières L, S et ES.

Related: