background preloader

Les élections législatives, comment ça marche ? Explications en BD

Les élections législatives, comment ça marche ? Explications en BD
Related:  EMC

Mort de Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes L’ancienne déportée, ancienne ministre de la santé et femme politique, est décédée à l’âge de 89 ans. Le Monde | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Simone Veil est morte à l’âge de 89 ans, a fait savoir sa famille vendredi 30 juin. L’ancienne déportée incarne – à sa manière – les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne. Un matricule tatoué sur le bras gauche Pour Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, la question juive aurait pourtant pu rester un simple enjeu culturel. Pendant la guerre, la France rappelle aux Jacob qu’une famille juive n’est pas une famille comme les autres. Le lendemain matin, un matricule est tatoué sur le bras gauche de Simone, qui est affectée aux travaux de prolongation de la rampe de débarquement. La mémoire du génocide La fin de la guerre est proche mais elle a broyé les Jacob : la mère de Simone Veil meurt du typhus à Bergen-Belsen, son père et son frère Jean sont déportés.

Simone Veil est décédée à 89 ans Simone Veil est décédée vendredi à 8h15 à son domicile, situé dans le 7e arrondissement de Paris, a appris le JDD de source sûre. Agée de 89 ans, elle était une figure de la vie politique française. Rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l'adoption de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975 l'un des symboles des droits des femmes. Elle était aussi l'une des personnalités préférées des Français, selon le classement bi-annuel du JDD. Sa lutte pour donner aux femmes le droit d'avorter Ministre de la Santé entre 1974 et 1979, elle fait voter par une droite frondeuse, et avec le soutien de la gauche, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Son discours à l'Assemblée le 26 novembre 1974 INFOGRAPHIE. Arrêtée à 16 ans, puis déportée Simone Veil est née, en 1927, à Nice. Elle épouse Antoine Veil, en 1946, avec qui elle aura trois fils. Simone Veil mettra aussi sa popularité au service de l'Europe.

Simone Veil : mort d’une femme exceptionnelle Parce que l’ancienne ministre française Simone Veil est décédée, vendredi, à l’âge de 89 ans. En France, cette personnalité politique était connue et admirée, pour son courage et pour sa volonté de faire changer les choses. Après avoir échappé à la mort, à 17 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est battue toute sa vie en faveur de la liberté, notamment celle des femmes. Vendredi, Simone Veil, une célèbre femme politique française, est décédée à l’âge de 89 ans. 1jour1actu t’explique qui elle était, et pourquoi, aujourd’hui, tout le monde salue cette femme volontaire et passionnée. © Franck Fife / AFP PHOTO. Une survivante des camps de concentration Simone Veil est née en 1927, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Une partie de sa famille est tuée, mais Simone est libérée à la fin de la guerre. Une femme politique très engagée Après la guerre, Simone Veil a fait des études de droit et elle est devenue ministre de la Santé, en 1974. Dakota Gizard

EMC : Comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale - Histoire-géographie - Éduscol À l’issue des scrutins des 11 et 18 juin 2017, une nouvelle Assemblée nationale a été élue. Les élus de la XVe législature ont été accueillis et il va désormais leur être possible de concourir au fonctionnement de cette institution. Selon un calendrier d’ouverture fixé le mercredi 22 juin, la répartition des divers postes de vice-présidents, questeurs et secrétaires, membres des différentes commissions, aura lieu dans le courant du mois de juin. Par ailleurs, des ressources complémentaires vidéo seront mises en ligne au fur et à mesure « sur le site de l’Assemblée nationale et les réseaux sociaux » qui montreront « de façon neutre et objective, le travail parlementaire, l’ouverture de l’institution aux citoyens ainsi que les principales commémorations historiques et inaugurations d’œuvres d’art durant la XIVe législature ». On pourra consulter en complément une proposition pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille élaborée dans le cadre des TraAM 2016 et récemment indexée dans l’Édu’Base.

Le financement publique des partis politiques – Blog Histoire Géo Les règles de financement de la vie politique, régies par les lois du 1er mars 1988 et du 15 janvier 1990, fixent le niveau des dotations publiques aux différents partis en fonction de leurs résultats aux législatives. Chaque formation reçoit 1,42 euro par voix (à condition d’obtenir au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions). En plus de cela, l’État verse une aide calculée sur le nombre de parlementaires élus : un député rapporte près de 38 000 euros à son parti. Un dernier critère intervient, enfin, dans l’attribution des aides publiques : la parité hommes-femmes dans la présentation des candidats. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Le financement des partis politiques français On compte encore 451 partis et groupements politiques en France (dont de nombreux micropartis créés uniquement pour des élections ou des associations politiques à visée locale) ! Dans "3e" 408 partis politiques en France Je l'ai reçu aujourd'hui. Dans "Actualités"

Authentication CAS nécessaire ! Education et société Citoyenneté, valeurs de la République, esprit critique, racisme sont des notions délicates à aborder avec les élèves. Nous vous proposons cette sélection de 6 ressources pour échanger sur ces thématiques à travers diverses approches – cinéma, littérature jeunesse, philosophique, etc. – et activités pédagogiques. Parcours citoyenCe DVD vous permet d'organiser des activités pédagogiques autour de la thématique « Citoyenneté » pour les classes de 3e et de 1re. Développer l'esprit critiqueComment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Les valeurs de la RépubliqueCe portail vous propose des précisions, des éclairages philosophique et historique sur des valeurs (liberté, égalité, etc.) et des notions (citoyenneté, nation, etc.), des ressources sur différentes thématiques (égalité filles-garçons, éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, etc.) et des exemples d'actions.

Démocratie participative : « Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique » Pour le sociologue Loïc Blondiaux, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, à la faveur notamment de nouveaux outils. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Legros (Propos recueillis par) La participation citoyenne peut-elle transformer la gouvernance des villes ? Pour le sociologue Loïc Blondiaux, professeur au département de sciences politiques de la Sorbonne (Paris-I), où il dirige un master d’ingénierie de la concertation, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, à la faveur notamment de nouveaux outils. On constate une effervescence dans le domaine de la démocratie participative. Les villes y tiennent-elles une place particulière ? D’un point de vue quantitatif, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, et c’est souvent à l’initiative d’élus locaux que les expériences de transitions à la fois écologique, économique et politique sont les plus avancées.

Le comparateur des sondages de la présidentielle François Fillon a pu maintenir sa candidature. Mais le psychodrame à droite aura laissé des traces dans les intentions de vote, comme le montrent les sondages depuis la fin février. L'étiage du candidat Les Républicains est désormais compris entre 17 et 19% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. L'observation des sondages sur la période longue aide à identifier les dynamiques de la campagne. Un candidat est-il en progression ? Sur une courbe descendante ? COMMENT LIRE CE COMPARATEUR ? Sources : Elabe pour "les Echos" ; Ifop-Fiducial pour "Paris Match", CNews et Sud Radio ; Kantar Sofres OnePoint pour LCI et "le Figaro" ; Odoxa-Dentsu Consulting pour 13.15 le dimanche ; Opinionway pour "les Echos" et Radio Classique ; POP 2017 BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Présidentielle : petit kit de survie citoyenne face aux sondages

Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias Dimanche, la longue interview de François Fillon au 20H00 de France 2 a permis au JT de la chaîne de réaliser sa meilleure audience de la saison et de devancer TF1 en attirant 7,8 millions de téléspectateurs, soit 30,1 % de part d'audience. C'est le meilleur score du JT de la Deux en nombre de téléspectateurs depuis novembre 2015. Plus tôt dans l'après-midi, la retransmission en direct du discours du candidat LR au Trocadéro a profité à BFMTV qui s'est hissée à la troisième place des chaînes les plus regardées dans l'après-midi, réunissant 9,7% des téléspectateurs en moyenne. "Les téléspectateurs se passionnent pour cette élection. Sur LCI, le discours a été suivi par 259.000 téléspectateurs, soit 2% de part d'audience, beaucoup plus que la moyenne habituelle (0,8% de part d'audience sur la journée). La journée de dimanche a également été faste pour les sites d'information. -Pluie de records-

Les jeunes et la politique : génération protestation A chaque scrutin législatif ou municipal, un même constat : les jeunes délaissent les urnes. Ils voient le vote comme un droit, que chacun est libre d’exercer, ou non. Plus qu’une dépolitisation, une nouvelle conception de la citoyenneté. Qui fait, parfois, le jeu des extrêmes. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent On la dit désenchantée par la politique. La réalité est plus nuancée. « Un miroir grossissant » Plus critiques, moins déférents quant à leur devoir d’électeur, ils sont aussi plus protestataires. « Les jeunes sont comme un miroir grossissant, constate Anne Muxel, sociologue au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), qui laboure ce terrain de recherche depuis plus de vingt ans. Analyser le fait d’« avoir 20 ans en politique », pour reprendre le titre d’un des ouvrages d’Anne Muxel (Seuil, 2010), c’est donc, pour une large part, dessiner la politisation du citoyen de demain. Selon une enquête du...

Civic Tech : un vent citoyen souffle sur la démocratie Les "civic tech" ont l'objectif d'impliquer et faire participer les citoyens aux décisions publiques avec l’ambition de rendre la démocratie plus participative. Ce sont des applications numériques ou des sites internet qui proposent leurs services aux citoyens et aux collectivités ou institutions dans l’objectif de les rapprocher pour leur permettre de prendre des décisions en se concertant. A l’échelle internationale nous sommes plutôt considérés comme précurseurs avec de nombreuses initiatives, comme par exemple : - Parlement et citoyens : une plateforme qui permet à des citoyens et des parlementaires de faire la loi ensemble - Voxe.org : un comparateur de programmes politiques qui vous permet de sélectionner vos candidats préférés et de comparer leur position sur des sujets qui vous intéressent - Ou encore Cap Collectif, un des précurseurs du mouvement en France qui accompagne des collectivités dans leur volonté d’associer les citoyens à la prise de décision. Une idée de dossier ?

Avec Voxe.org & Hello2017, vous allez aimer l'élection présidentielle et découvrez les contenus informatifs de #hello2017 sur le sujet 5 minutes pour comprendre le prochain mandat Je m’informe en … Comparer pour bien choisir son candidat. S’impliquer pour interpeller les candidats sur les sujets qui comptent. Se rencontrer pour débattre près de chez soi. Voxe.org est la boite à outils du citoyen connecté. #Hello2017 est une initiative neutre et transpartisane, portée par Voxe.org, avec le soutien de Kawaa.co à l'occasion des élections primaires, présidentielle et législatives de 2017. Qui est Voxe.org ?

Related: