background preloader

Animation World Network

Animation World Network

https://www.awn.com/

Formations Formations Le FabShop ne fait pas que vendre du matériel numérique. Nous offrons aussi un éventail de formations agréées, sous forme d’ateliers, lors desquels nous vous guiderons dans la mise en pratique de divers outils de conception et de fabrication. Alexandre DUBOSC © Food Art nov. 13 Exposition de mes "Court-Mandises" aux "Galeries Lafayette" Par Alexandre DUBOSC le mardi 13 novembre 2018, 19:30 - Expos

L'israélien Extreme Reality transforme chaque smartphone en capteur 3D La Start-up israélienne Extreme Reality est leader sur le marché de la 3D pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Installée à Herzliya, Extreme Reality est l’unique société capable de fournir une analyse et un contrôle de mouvement 3D de tout le corps via une caméra 2D. Ce qui fait la particularité de cette technologie, c’est donc de pouvoir fonctionner avec une caméra classique, intégrée sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, évitant de passer par des systèmes spécifiques et coûteux, comme Kinect par exemple, pour la reconnaissance des gestes. Elle est actuellement utilisée dans des jeux comme Go Dance de SEGA. Face au succès de Kinect (périphérique de Microsoft XBox, développé par l’israélien Omek Interactive, permettant de contrôler des jeux vidéo sans manettes), il est légitime de se demander comment une entreprise de plus petite envergure peut réussir à convaincre avec une technologie assez similaire.

L’impression 3D prête à révolutionner les industries du jeu Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Dans l’étroit local embouteillé du « Petit fablab de Paris », on peine à imaginer que le fragile cube jaune qui bourdonne dans un coin deviendra peut-être un jour le fossoyeur de pans entiers de l’industrie mondiale. Connectée à un ordinateur, l’imprimante 3D de cet espace associatif fabrique patiemment une figurine de quelques centimètres de haut qui n’est pas sans rappeler les « Warhammer », une collection de figurines qui compte des milliers d'amateurs en France. Aux quatre coins de la France, cette technique commence à intéresser des passionnés, qui y voient le potentiel de s’émanciper des grands acteurs économiques. « Figurinistes », bricoleurs de décors, amoureux des jeux de société : beaucoup sont convaincus qu’il sera bientôt possible d’imprimer tout le matériel nécessaire à leur hobby directement chez eux. Lire (édition abonnés) : "On ira dans un fablab comme chez un commerçant"

Foodini, une imprimante 3D cuisine pour vous ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 18.12.2013 à 16h08 Le 3D entrera bientôt dans votre cuisine ! Cela grâce à la start-up espagnole Natural Machines, qui vous présente Foodini, la première imprimante 3D au monde. La machine intelligente, qui combine parfaitement les aliments, l'art et la conception, pourra imprimer vos pizzas, chocolats et raviolis italiennes. Le choix du matériau d’impression 3D Opter pour tel ou tel matériau d’impression suppose d’avoir en amont une vision claire du résultat souhaité : l’objet final sera-t-il un prototype ou un produit fini ? Quelles propriétés physiques et mécaniques devra-t-il avoir ? Quels seront ses usages ? En effet, les caractéristiques d’un matériau influenceront grandement le rendu et le post-traitement de la pièce imprimée, que ce soit au niveau de sa solidité, sa flexibilité, sa résistance, sa transparence, son niveau de détail, son état de surface ou encore ses finitions. Il faut donc commencer par établir quels critères devra remplir l’objet final, puis identifier les matériaux appropriés et les imprimantes 3D compatibles.

Réaliser une impression 3D Une fois le matériau d’impression choisi, il ne reste plus qu’à procéder à quelques ajustements de l’imprimante 3D pour lancer l’impression du fichier 3D. La plupart de ces réglages s’effectuent à l’aide du logiciel de contrôle d’impression. Appelé aussi logiciel d’impression 3D, le logiciel de contrôle d’impression permet de faire chauffer la tête d’extrusion, de contrôler les déplacements de l’imprimante durant les phases de test, de lancer l’impression et d’obtenir des informations importantes sur le comportement de la machine tout au long de la phase d’impression. Sans ce logiciel, l’imprimante 3D est comme un corps sans cerveau, incapable de fonctionner. La plupart des imprimantes 3D sont fournies avec un logiciel dédié, à l’exception notable des machines open source qui sont compatibles avec différents logiciels. Pour ces dernières, il est cependant préférable de suivre les instructions du constructeur et d’installer l’un des logiciels recommandés.

Les différentes technologies Les imprimantes papiers peuvent être lasers ou à jet d’encre. Les imprimantes 3D ont, elles aussi, des technologies différentes. Toutes les technologies suivantes reposent sur le principe d’additive manufacturing (fabrication additive). Cela consiste en la superposition de très fines couches de matière pour former un objet. Quelque soit la technologie, le principe est à peu près le même : une première couche de matière est déposée / créée sur une plateforme qui va supporter l’objet. L'impression 3D : la prochaine révolution industrielle ? Mathilde Berchon est l’auteur de l’ouvrage L’Impression 3D édité chez Eyrolles dans la collection SerialMakers. Basée à San Francisco, consultante spécialisée dans l’Open Hardware et créatrice du site MakingSociety, elle est l’invitée du prochain OuiShare Talk qui se tiendra à ICI Montreuil le 17 octobre prochain. Dans le lignes qui suivent, elle nous parle d’une révolution industrielle, de la démocratisation de la production et de la généralisation du partage d’objets en ligne. L’impression 3D, on en parle un peu partout aujourd’hui… Pourtant, le procédé ne date pas tout à fait d’hier. Pourrais-tu nous en retracer l’histoire ? La technologie n’est effectivement pas totalement nouvelle, puisqu’elle est née dans les années 80.

Related: