background preloader

Conférence de Paul Ariès sur le thème de la décroissance - une vidéo Actu et Politique

Conférence de Paul Ariès sur le thème de la décroissance - une vidéo Actu et Politique

Le Mouvement des Objecteurs de Croissance Tout faire soi-même François Asselineau répond aux questions du Cercle des Volontaires L’UPR lance un grand appel à dons afin de financer sa campagne pour les élections européennes Les élections européennes constituent un enjeu de très grande importance pour notre mouvement et les idées qu'il défend. Nous avons une « fenêtre de tir » idéale pour nous faire entendre et faire progresser le combat pour la souveraineté et l'indépendance du peuple français, pour le rétablissement de la démocratie. La seule chose qui fait vraiment peur aux européistes, et tout spécialement en France, c'est qu'un mouvement comme le nôtre profite des prochaines élections européennes pour s'imposer sur la scène politique nationale et pour saboter l'Union européenne de l'intérieur. Nous devons participer aux élections européennes, - comme y participent tous nos partis frères étrangers rassemblés dans l'accord d'Athènes de décembre dernier -, afin de porter haut et fort l'opposition frontale à l'UE dans l'enceinte même du Parlement européen. La suite est entre vos mains...

NVFVversion101 Annexe 4 – Comment fonctionne le système monétaire actuel et la réforme du 100 %Money.Annexe 5 – Agriculture : états des lieux et associations.Annexe 6 – Documentaires & articles divers.Annexe 7 – Textes philosophiques et politiques importants.Annexe 8 – Vous voulez que le monde change ? faites-le ! … Avant propos Révolté par la stupidité, l’absurdité et la violence de l’idéologie économique et politiquedominante qui est partagé aussi bien par la droite que par la majorité actuelle du PartiSocialiste, j’ai décidé d’être candidat à la primaire socialiste de 2021 ou de 2016 si leprésident actuel renonce à se présenter à sa propre succession. Sur le programme Depuis des années, je compile les propositions programmatiques qui m’ont semblés lesplus pertinentes. Plan des Colibris (voir Annexe 1) parce que ce plan estl’expression, sans aucun doute, de la volonté populaire la plus honnête qui soit. Sur ma candidature Ma candidature à la présidence de la république n’est pas une nouveauté.

Le Pas de Côté - collectif décroissant bordelais - Voici venue la version n°2 du Petit Altern'actif ! Depuis le 10 novembre, notre principal serveur de fichiers est en panne. La conséquence ? Les sites Web et les mailing-lists Sympa ne fonctionnent plus. Vous pouvez suivre l'avancement des réparations sur le blog suivi.apinc.org ou le salon de discussions IRC #apinc sur irc.geeknode.org . Vous pouvez toujours accéder à vos bases de données ou demander un dump sur le canal IRC en précisant votre identifiant. L'association APINC propose depuis décembre 2001 des services non commerciaux autogérés, administrés par des bénévoles et destinés aux projets non marchands. Par JLuc avec la participation de fufroma, relu et corrigé par Yannig et carxwol. Comment on en est venu là ? L'Association pour la Promotion d'un Internet Non Commercial (APINC) a été créé il y a une dizaine d'années par un petit groupe de jeunes amis, rejoints par d'autres jeunes que l'aventure tentait. Mais l'apinc est une association, et il faut des bénévoles pour assurer le fonctionnement de l'association. Et bien sûr :

on peut le faire point com Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu. Au contraire, l’emploi bat des records en Allemagne avec 41 millions d’actifs. www.theeuropean.de/werner-eichhorst

La Terre à découvert - Earth Overshoot Day, Terre à crédit, empreinte écologique Nous dépassons de 50% les capacités de la Terre. (Global Footprint Network ) L'été finissant, les portefeuilles de certains vacanciers voient rouge. Réalisé par le think thank Global Footprint Network (GFN), ce savant calcul prend en compte de nombreuses données. Concrètement, cela veut dire qu'à partir d'aujourd'hui, les Terriens vont vivre à crédit, puisant dans les stocks de la Terre, accumulant déchets et CO2. Jugée trop simpliste ou au contraire très percutante, cette alerte a au moins le mérite de donner une certaine ampleur de l'accroissement de notre empreinte écologique.

Objection de croissance et simplicité volontaire Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité. Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort. Tout ca pour dire Le mot compétition était peu etre mal choisit, ce n est pas seulement la compétition mais aussi une sorte de dépassement personnel. Maintenant le travail humain est en train de devenir partiellement obsolette : -Les travaux a répetition aussi.

Le blog de ADENCA LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme - construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes - développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde. C'est une pédagogie centrée sur l'enfant et prenant en compte la globalité de la personne: Pour en savoir plus: * Les valeurs scolaires: * Des exemples concrets de la manière dont s'organise une classe Freinet: * Des vidéos de moments de classe:

Une pension de base de 1.000 euros pour tous ? Actualité Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions qui soit basée sur deux grands piliers: une pension de base pour tous et un supplément en fonction des années travaillées. "Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante. Les inégalités doivent également être supprimées du système", déclare le député Wouter De Vriendt dans un communiqué. Vingt-deux pour cent des pensionnés sont sous le seuil de pauvreté. Cette pension de base s'élèverait à 1.000 euros, ou 750 euros pour les personnes n'ayant jamais travaillé mais cohabitant, selon Groen. "Les différences entre employés et fonctionnaires s'estompent progressivement et le système sera transparent et simple pour tout le monde, de sorte que les personnes qui connaissent moins bien leurs droits ne soient pas exclues", souligne Groen. Cette réforme engendrerait un surcoût de deux milliards d'euros, compensé par d'autres mesures.

Toujours moins ! (Cet article a été publié dans Grandir autrement n°7) Partant du constat que notre société productiviste et consumériste nous entraîne dans la spirale éreintante du « toujours plus » en ne laissant que peu de place à la réalisation de soi, qu'elle pose de nombreux problèmes écologiques et sociaux, et qu'elle est tout bonnement non viable à long terme, certains font le choix de réduire volontairement, sur tous les plans, leur consommation. Les quelques pistes proposées [dans le reste du dossier "Famille et consommation" de Grandir Autrement... ou sur ce blog] pour sortir, à son rythme, de la surconsommation, font partie d'un mode de vie plus global, presque une philosophie, que l'on appelle la simplicité volontaire [ou le simple bon sens ]. Elle se vit donc de manière individuelle ou familiale (bien qu'elle accorde aux liens sociaux, au partage et au don de soi une place importante) et surtout progressive. Être plutôt qu'avoir Le secret du bonheur : 3 R + V Changement de société Raffa

Related: