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La décomposition du mouvement

La décomposition du mouvement
Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. Analyse des images Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l’inventeur en 1882 du fusil photographique et de la « chronophotographie », qui permettent de linéariser sur une même plaque le déplacement d’un sujet muni, pour les besoins de l’expérience, de plusieurs points réfléchissants sur les bras et les jambes. Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications.

Repères chronologiques ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée).

Les autoportaits d'Arno Rafael Minkkinen Arno Rafael Minkkinen est un photographe américain d’origine finlandaise. Depuis les années 70 il réalise ces autoportraits en noir et blanc où son corps nu se contorsionne et se tord pour s’intégrer dans les formes et les lignes naturelles du paysage. Il y a plus d’images sur son site. On trouve aussi son travail dans des livres, notamment celui là qui n’est pas très cher et qui constitue un bon point d’entrée dans son oeuvre : de: éditions: Smithsonian Books Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Ce n’est cependant qu’à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948). Analyse des images Les premières projections de films Interprétation L’expansion du cinématographe Devant l’accueil triomphal du public, les frères Lumière étendirent l’exploitation commerciale du cinématographe en envoyant dès 1896 leurs opérateurs le diffuser dans le monde entier.

Radioisotopes in Industry | Industrial Uses of Radioisotopes (Updated March 2014) Modern industry uses radioisotopes in a variety of ways to improve productivity and, in some cases, to gain information that cannot be obtained in any other way.Sealed radioactive sources are used in industrial radiography, gauging applications and mineral analysis.Short-lived radioactive material is used in flow tracing and mixing measurements.Gamma sterilisation is used for medical supplies, some bulk commodities and, increasingly, for food preservation. Nuclear techniques are increasingly used in industry and environmental management. The continuous analysis and rapid response of nuclear techniques, many involving radioisotopes, mean that reliable flow and analytic data can be constantly available. This results in reduced costs with increased product quality. Neutron Techniques for Analysis Most commercial analysers use californium-252 neutron sources together with sodium iodide detectors and are mainly sensitive to TNC reactions. Gamma Radiography Gauging Wastes

Réaliser un cinemagraphe sans s'arracher les cheveux Le gif, cette entité abstraite des années 1990, va bientôt devenir un vilain souvenir que nous n'aurons à apprécier que sur les tumblr sobrement intitulés "Ma vie de [... insérer ici un métier quelconque justifiant que vous alimentiez un tumblr au lieu de bosser]" (non je ne juge pas, j'adore vraiment les gifs sur ce genre de tumblr). En effet, un successeur est sur le point d'évincer ce pilier de l'internet. Peut-être n'avez-vous que peu entendu parler du cinémagraphe, pourtant toute la sphère hipster ne jure plus que par lui. Et pour cause. Ce gif des années 2010 est un tantinet plus élaboré que son ancêtre décrépit. Au commencement... Pour le bout d'histoire, le cinémagraphe a été crée en 2011 par deux amis, Kevin Burg et Jamie Beck. Les deux compères ont élaboré la technique à l'occasion de la Fashionweek 2011, pour mettre un peu de relief dans cette multitude de clichés de tops portant de coûteux vêtements de créateurs. La pratique Étape 1 : la composition Étape 2 : l'importation

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, comme sur l'animation ci-dessous :

Anne Arden McDonald Untitled Self Portrait #55, Ohio, 1994 — (Statement) PowToon : créer des films animés Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite >

Czech and Slovak Staged Photographs Séance 1 - Le thaumatrope Pour inventer le cinéma, il fallait être capable de créer des images en mouvement. Au cours du XIXe siècle, les recherches en optique vont peu à peu rendre cela possible, produisant au passage une multitude de jouets aux noms étranges. Le premier, qui ne crée pas encore de mouvement, est le thaumatrope. Principe du thaumatrope Inventé par l'astronome John Hershel, commercialisé par l'Anglais John Ayrton Paris en 1825, le thaumatrope est un jouet basé sur un principe visuel qui se nomme la « persistance rétinienne ». Le classique « oiseau dans sa cage » illustre ce phénomène :Sur la face d’un disque, on dessine un oiseau, au dos, une cage.Des ficelles sont accrochées aux extrémités et lorsqu'on fait tourner le disque rapidement par l'intermédiaire des ficelles, les deux images se superposent et n’en forme plus qu’une.On a l'impression que l'oiseau se trouve dans la cage. Atelier : fabrication d’un thaumatrope Activité 2 – l’image-surpriseL’image peut aussi provoquer la surprise. .

Le Monde Des Séries - Blog LeMonde.fr Irving Penn au Grand Palais : entrez dans un univers magique - L'Œil de la photographie Irving Penn, c’est le siècle passé qui défile sous nos yeux, transfiguré par le regard d’un maître. Qu’il photographie les « hommes de boue » de Nouvelle-Guinée, un peintre, un écrivain, un boxeur, une star, des mégots de cigarettes ou une assiette de bouillabaisse à Barcelone, il va au-delà des apparences. C’est un entomologiste qui capture l’âme des êtres et des choses. Son travail sur la lumière semble interrompre le temps. Sa vision du monde a marqué la mode, la publicité. Elle s’est inscrite dans l’histoire de l’art. « Je ne photographie pas ce que je vois. Irving Penn est un personnage à part dans la photographie. Irving Penn est né le 16 juin 1917, il y a tout juste cent ans, à Plainsfield, dans le New Jersey. En 1947, Vogue envoie Irving Penn photographier à Milan, Naples et Rome toutes les personnalités italiennes du monde des arts et de la littérature. C’est dès cet instant que Penn va dédoubler son travail entre Vogue et ses recherches personnelles. Jean-Jacques Naudet

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