background preloader

Grand entretien avec danah boyd

Grand entretien avec danah boyd

C’est compliqué - Critique BBF Sur Facebook, pour peu que vous ayez opté pour l’interface en langue anglaise, vous pourrez choisir « it’s complicated » pour décrire votre situation amoureuse du moment. Changeant, fluctuant, compliqué, incertain, c’est tout l’univers de l’adolescence qui est décrit ainsi et ce n’est pas pour rien que ce statut est largement adopté par cette génération quels que soient leurs amours réels. C’est compliqué est une synthèse du travail que danah boyd 1 a mené sur la vie numérique des adolescents américains à partir d’observations et d’entretiens recueillis entre 2003 et 2012, actualisé par une seconde enquête entre 2007 et 2012. C’est donc dans le contexte très précis de ces années et pour un public très ciblé d’adolescents américains, en prise avec un contrôle parental qui peut nous sembler très fort de ce côté-ci de l’Atlantique, que se sont déroulés ces entretiens.

EMI - Education aux Médias et à l'Information Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ? Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet. Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne. Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte. Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment. Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ». Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »] Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion... Des pistes d’utilisation Présentation des cartes Faire Ensemble :Présentation des cartes Numérique Éthique : Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

C & F Éditions - C'est compliqué Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. « C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques. danah boyd est fondatrice et présidente de l'institut de recherche Data & Society, sociologue chez Microsoft Research et professeure associée de la New York University. Titre original : It's complicated. Traduction de l'anglais (États-Unis) par Hervé Le Crosnier. Préface de Sophie Pène, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Descartes.

Bulle de filtres La bulle de filtres[1] ou bulle de filtrage[1] (de l’anglais : filter bubble) est un concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser. Selon Pariser, la « bulle de filtres » désigne à la fois le filtrage de l'information qui parvient à l'internaute par différents filtres ; et l'état d'« isolement intellectuel » et culturel dans lequel il se retrouve quand les informations qu'il recherche sur Internet résultent d'une personnalisation mise en place à son insu. Selon cette théorie, des algorithmes sélectionnent « discrètement » les contenus visibles par chaque internaute, en s'appuyant sur différentes données collectées sur lui. Chaque internaute accéderait à une version significativement différente du web. Il serait installé dans une « bulle » unique, optimisée pour sa personnalité supposée. Cette bulle serait in fine construite à la fois par les algorithmes et par les choix de l'internaute (« amis » sur les réseaux sociaux, sources d'informations, etc.).

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. A ceux qui s'étonnent de voir son nom sans majuscules, elle répète, inlassablement : « Non, je n'ai pas oublié de mettre les capitales. Lire aussi : Six clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Adolescente dans une ville étriquée, religieuse et conservatrice Bonne élève, danah boyd ne se sentait pas à sa place à Lancaster, en Pennsylvanie.

Web 2.0, et après ? Notes Jeremy Rifkin, L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme, La Découverte, 2005. Simon Nora et Alain Minc, L’informatisation de la société, La Documentation française, 1978, p. 118. Hervé Le Crosnier, « À l’ère de l’"informatique en nuages" », Le Monde diplomatique, août 2008, p. 19 et sq. Ce texte reprend dans une version courte l’argument de l’article à paraître de D. Elinor Ostrom, Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action, New York, Cambridge University Press, 1990. Aniket Kittur, Bongwon Suh, Bryan A. Dennis M.Wilkinson, Bernardo A. S. R. À propos des modalités d’application de cette loi, on peut consulter la recommandation du Forum des droits sur l’Internet sur l’accessibilité des services de communication publique en ligne du secteur public : www. foruminternet. org/ institution/ espace-presse/ communiques-de-presse/ IMG/ pdf/ CP-RecommandationAccesssibilite. pdf M. overcrowded. anoptique. org/ Anoptique.

Qu’est-ce que la culture participative Ces communautés de pratiques participatives encouragent l’activisme et l’engagement civique, à travers les conversations, partages d’expériences et de connaissances autour des changements politiques et sociaux. À l’intérieur de ces communautés, les questions identitaires, déjà abordées par John Fiske dans ses travaux, marquent une affiliation qui va donner un moyen d’ « empowerment » aux jeunes publics en particulier. Les jeunes publics réutilisent les compétences acquises par leurs activités de fans, dans une perspective politique. Les auteurs notent ainsi que « l’appropriation et le remix des contenus médiatiques sont devenus une tactique largement utilisée dans les mouvements politiques de toutes sortes orientés pour les jeunes » (p. 157). C’est le cas de la Harry Potter Alliance, créée par un fan (Andrew Slack). Il arrive aussi que les fans se mobilisent pour défendre l’objet de leur activité de fans.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires - OpenEdition Press À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun. Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) 2En 2002, lors de la remise officielle du rapport Administration électronique et protection des données personnelles1, Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État se prononce contre un identifiant unique de l’usager. Identifiants, identification, identité(s) Définition de l’identité numérique ? La demande

Les Dérives de l’évaluation de la recherche Pour beaucoup, la bibliométrie est synonyme d’évaluation des chercheurs 1. Il n’en a pas toujours été ainsi, comme le démontre le sociologue et historien des sciences québécois Yves Gingras dans son essai Les dérives de l’évaluation de la recherche, publié par les éditions Raisons d’agir, fondées par Pierre Bourdieu 2. Dans ce livre d’une centaine de pages, Gingras propose une synthèse mesurée de ses travaux sur l’histoire et les usages de la bibliométrie. Une brève histoire de la bibliométrie Comme l’auteur le rappelle en introduction, l’évaluation connaît une montée en puissance depuis les années 2000, tout particulièrement en Europe, la bibliométrie étant la méthode reine permettant le classement des chercheurs et de leurs institutions respectives. La bibliométrie naît dans les années 1920 et ses premiers usages se concentrent sur l’évaluation de la croissance des disciplines (comme la psychologie) et des collections. En dépit de ces avertissements, le physicien américain Jorge E.

L’impératif numérique Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre « Serions-nous entrés dans une nouvelle ère avec le numérique, vivons-nous une mutation profonde, bien plus qu’un changement culturel ou de société ? Notre temps n’est-il pas celui d’une rupture méritant d’être appréciée en termes anthropologiques, une transformation radicale de l’humanité s’appuyant sur de nouvelles configurations sociotechniques ? Michel Wieviorka, auteur de L’impératif numérique et président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), lance une invitation : « pour les sceptiques, et pour tous ceux qui croient en l’utilité des sciences humaines et sociales, à aborder de façon résolue, les enjeux que véhicule cette question et à faire davantage l’expérience de notre récent environnement numérique ». La fin d’une Histoire et l’entrée dans une nouvelle ère Si ce phénomène n’est pas nouveau, il est démultiplié par les technologies contemporaines. Le paradoxe des big data Pour aller plus loin : Sur le web

Related: