background preloader

Grand entretien avec danah boyd

Grand entretien avec danah boyd

Cours de zététique & autodéfense intellectuelle en vidéo | Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Cela faisait des années que le projet était dans les tuyaux : garder trace des enseignements un peu rodés du CORTECS. C’est chose faite pour le plus vieux d’entre eux, l’enseignement transversal commun « Zététique & autodéfense intellectuelle » de Richard Monvoisin, donné depuis 2005 à Grenoble. C’est sur le Youtube de l’Université Grenoble-Alpes, qui n’a que ce service vidéo. Par tranche d’une vingtaine de minutes, on peut visualiser petit à petit la mouture standard des cours de Richard, abordant dans un ordre réflechi des domaines aussi ramifiés que l’épistémologie, l’homéopathie, le sexe, les sciences politiques, les pseudosciences. Puissiez-vous aussi vous délecter et décrypter tous les clins d’œil du dantesque générique de l’artiste Francois-B. La question morale de mettre en ligne ces vidéos sur Youtube s’est bien évidemment En attendant, le premier épisode du premier est ici.

« Pouvez-vous dire à ma mère que je ne fais rien de mal sur Internet ? » - 19 juin 2016 « C’est compliqué », la formule qui donne son titre au livre de danah boyd*, est à la fois un clin d’œil et le résumé d’une démarche. danah boyd Pour des raisons qu'elle explique ici, danah boyd a changé de nom et demande à ce qu'il soit écrit sans majuscule, ce que nous respectons évidemment. Un clin d’œil parce qu’il fait référence à la formule proposée par Facebook pour désigner son statut amoureux, entre « célibataire » et « en couple », et on sait bien que c’est tout ce qui se passe entre les deux qui est intéressant. Le résumé d’une démarche parce que danah boyd se refuse toujours aux explications simplistes et unilatérales. Punkette académique Ethnographe très reconnue dans le petit monde des sciences humaines et sociales qui s’intéresse à Internet, danah boyd livre depuis plus de dix ans ses analyses dans des conférences, des articles et des posts que l’on peut lire sur ses blogs. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Les ados Ils ne glandent pas, ils socialisent

Spécialistes sciences de l'information et de la communication Françoise BENHAMOU, « Le livre à l’heure du numérique : papier écran, vers un nouveau vagabondage » ( lire la fiche de lecture) Seuil, 2014 Françoise Benhamou est professeure à l’Université Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture. Dominique CARDON, « A quoi rêvent les algorithmes » , Seuil, 2015 (lire fiche de lecture ici) Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS) ainsi qu’à l’Université de Marne la Vallée. A lire, une interview récente et claire, pour Libération (09/10/2015) : Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Anne CORDIER, « Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d’information », C & F Editions, 2015 Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen.

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général. Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ?

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. A ceux qui s'étonnent de voir son nom sans majuscules, elle répète, inlassablement : « Non, je n'ai pas oublié de mettre les capitales. Lire aussi : Six clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Adolescente dans une ville étriquée, religieuse et conservatrice Bonne élève, danah boyd ne se sentait pas à sa place à Lancaster, en Pennsylvanie.

Milad Doueihi : l'humaniste d'aujourd'hui est un geek éclairé Auteur notamment de La grande conversion numérique ( Seuil, 2011) et de Qu’est-ce que le numérique ? (Hermann, 2013), Milad Doueihi, chercheur américain d’origine libanaise, se distingue facilement dans le désert conceptuel, du moins en français, au sein duquel s’inscrit la réflexion sur l’internet (plus sociologique que philosophique, elle est le plus souvent orientée vers des questions du type « L’internet est-il une chance ou une menace pour la démocratie ? »). L’auteur, qui n’est pas un numéricien, reconnait avoir d’abord fait l’apprentissage de l’amitié et de la convivialité en découvrant le réseau. La République des livres : Vous qui êtes à la fois historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à la Sorbonne, donc à mi-chemin entre les deux mondes, êtes-vous sensible aux assauts que subissent les humanités gréco-latines ? Milad Doueihi : Bien sûr ! Que ce soit nécessaire au chercheur, nul n’en disconviendra. Au geek éclairé. Et les philosophes ? Là oui !

De-google-ify Internet - List of services - Framasoft Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). MyFrama Trier et conserver ses adresses web (dont les liens vers ses Frama-services) dans un classeur numérique (alternative à Del.icio.us). Framadate Déterminer collaborativement la meilleure date et heure d’une réunion, ou créer un mini-sondage très simplement (alternative à Doodle). Framadrive Obtenir un espace de stockage en ligne pour y héberger, synchroniser (voire partager) ses fichiers (alternative à Dropbox, Google Drive). Framanotes Synchroniser ses notes, images et liens favoris entre ses appareils avec la sécurité qu’offre le chiffrement (alternative à Evernote). Framasphère Partager sur un réseau social éthique et décentralisé, sans voir son profil exploité à des fins publicitaires (alternative à Facebook). Framagit

danah boyd le résumé indicatif C'est une présentation abrégée d'un document signalant le ou les thèmes de ce document. Il doit indiquer la structure du texte, sans entrer dans le détail de l'argumentation. D'où l'importance des titres et des sous-titres. Mais attention, certains titres peuvent être trompeurs, les titres humoristiques ou ironiques, par exemple. Principe : le résumé indicatif doit pouvoir être écrit en s'appuyant uniquement sur les titres et sous-titres, autrement dit, il n'est pas nécessaire de lire le texte dans son intégralité.Ce principe vaut avant tout pour les textes scientifiques qui sont structurés de telle sorte que les titres soient significatifs, c'est-à-dire qu'ils synthétisent les idées développées dans les paragraphes.Si les titres ne sont pas, ou pas assez significatifs, ou pire encore, s'il n'y a pas de titres, vous devez alors vous appuyer sur les mots clés. La lecture survol permet de rester au niveau de généralité exigé. Règle d'or : la neutralité. 4. 5.

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1. 2. 3. 4. Inattention ? Hubert Guillaud

Related: