background preloader

Visite complète de la Station Spatiale avec Thomas Pesquet

Visite complète de la Station Spatiale avec Thomas Pesquet

http://www.youtube.com/watch?v=9r8GCYvLtQ0

Related:  Je regarde des trucs coolAxe 2 - Enjeux diplomatiques et coopérationsAXE 2: Enjeux diplomatiques et coopérationsclasseaeronautiquevlgLa conquête spatiale

Le rôle de l'OMI dans la protection des océans Les océans sont l'une des ressources écologiques les plus précieuses de notre planète. Les mers couvrent environ 70% de la surface du globe. Elles sont une source de matières premières, d'énergie et de nourriture. Elles représentent un milieu de vie et un lieu de détente, en plus de permettre le transport de plus de 80% du volume du commerce mondial. Etats-Unis : Nasa - SpaceX, plus près des étoiles, plus loin de Moscou? Dimanche 3 mars, Space X a réussi l'amarrage de la capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale (ISS). Développée pour la NASA, cette capsule a été lancée depuis le centre spatial Kennedy en Floride avec un mannequin à bord. Le vol, d'une durée de 27 heures, sert de test pour pouvoir reprendre les vols habités depuis le sol américain à terme.

Mission Alpha : journal de bord de Thomas Pesquet par Sophie Bécherel Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Site internet de la BBNJ (en français, Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale) Dans sa résolution 72/249 du 24 décembre 2017, l’Assemblée générale a décidé de convoquer, sous les auspices des Nations Unies, une conférence intergouvernementale chargée d’examiner les recommandations du Comité préparatoire créé par la résolution 69/292 du 19 juin 2015 sur les éléments de texte et d’élaborer le texte d’un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, le but étant que l’instrument soit élaboré dans les plus brefs délais. Conformément à la résolution 72/249, la Conférence s'est réunie pendant trois jours à New York du 16 au 18 avril 2018 pour examiner les questions d’organisation, y compris les modalités d’élaboration de l’avant-projet d’instrument. La Conférence se réunira pendant quatre sessions.

EXTRAPLAC - EXTension RAisonné du PLAteau Continental - Géosciences Marines La convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (Montego Bay, 1982) traite des espaces maritimes, et en particulier de leur prospection, leur exploitation, et du régime minier des fonds marins. La partie VI de la convention (articles 76 à 85) traite des droits et devoirs d'un État côtier à l'égard de son plateau continental et de ses ressources. L'article 76 fixe les règles pour la revendication et la délimitation de la limite extérieure du Plateau continental par un État côtier. Aux termes de cette convention, ratifiée par la France en 1996, les états côtiers ont la possibilité d'étendre les zones maritimes sous leur juridiction au-delà des 200 milles marins, qui coïncident en général avec les limites de la Zone Économique Exclusive (ZEE). Les dossiers de revendication sont examinés par une commission spécialisée des Nations-Unies, la Commission des Limites du Plateau Continental. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les liens et l'image ci-dessous

La protection de la biodiversité en Haute mer : une bien longue négociation onusienne Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'astronaute Thomas Pesquet s'apprête à devenir le premier Français à prendre les commandes de la Station spatiale internationale Une ligne de plus sur son CV. Thomas Pesquet deviendra, lundi 4 octobre, le tout premier Français à prendre le commandement de la Station spatiale internationale (ISS). L'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) va en effet prendre la relève du Japonais Akihiko Hoshide (JAXA) lors d'une cérémonie de passation de clé (symbolique) du véhicule spatial, retransmise en direct sur la chaîne de la Nasa lundi soir. Le Toulousain de 43 ans, qui occupera cette fonction jusqu'à la fin de sa mission en orbite en novembre, sera le responsable des six autres membres de l'équipage (trois Américains, deux Russes et un Japonais) séjournant actuellement dans l'ISS. Que fera-t-il concrètement ? Et si les choses se passent mal ?

Pourquoi la Russie veut quitter l’ISS pour construire sa propre station spatiale Publié le : 23/04/2021 - 18:55 L’annonce par Moscou, mercredi, de son intention de lancer son propre projet de station spatiale a fait sensation. Mais il ne faut pas y voir seulement l'expression, dans l'espace, des tensions sur Terre entre la Russie et l'Occident. L’équipe russe qui a tourné le premier film dans l’espace est de retour sur Terre L’actrice et le réalisateur russes qui ont séjourné pendant douze jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l’espace sont revenus sur Terre, dimanche 17 octobre. Le vaisseau Soyouz MS-18 transportant Ioulia Peressild, Klim Chipenko et l’astronaute Oleg Novitski a atterri sur les steppes du Kazakhstan à 6 h 36 (heure de Paris), selon les images retransmises en direct par Roscosmos, l’agence spatiale russe. Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Russie, première nation à envoyer une équipe de tournage dans l’espace Le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, est apparu sortant de la capsule, visiblement éprouvé mais souriant, faisant un geste de la main aux caméras et aux personnes présentes, avant d’être porté jusqu’aux médecins devant contrôler son état. Le cosmonaute Oleg Novitski, sorti le premier du vaisseau, a lui été salué par le patron de Roscosmos, Dmitri Rogozine, à qui il a lancé : « Tout va bien ! ».

L’Afrique à la conquête de l’espace En août 1963, la première conversation téléphonique par satellite de l’histoire avait lieu entre le président américain John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) et le premier ministre nigérian, Abubakar Tafawa Balewa (1912-1966). Plus de cinquante ans après ce coup de fil, anecdotique dans son contenu mais hautement symbolique, le Nigeria a annoncé, en 2016, vouloir envoyer, d’ici à 2030, un homme dans l’espace. Lire aussi Mohammed VI-B observera le Maroc depuis l’espace Et en janvier, l’Union africaine (UA) a entériné la création d’une Agence spatiale africaine, envoyant ainsi un message clair au reste du monde : l’Afrique regarde, elle aussi, vers les étoiles, et s’arme pour la conquête de l’espace. Partant de loin, le continent se presse de rattraper son retard.

Les premiers tacos avec des piments de l’espace au menu de la Station spatiale internationale Ce n’était pas mardi, et pourtant, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont eu droit à une soirée tacos, vendredi 29 octobre. Et pas n’importe quels tacos : des tacos de l’espace. Car, pour la première fois de l’histoire, en plus du bœuf, des tomates réhydratées et des artichauts, ils ont pu y intégrer des piments qu’ils ont fait pousser à bord de l’ISS, comme l’a tweeté l’astronaute américaine Megan McArthur. Friday Feasting!

Related: