background preloader

Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ?

Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ?

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-135449.html

Related:  ludh2overolecomte

Analyser des bases de données avec Excel Objectif : Les cadres du système éducatif, qu'ils soient personnels de direction, inspecteurs ou CASU, ont souvent besoin d'analyser et de travailler sur des bases de données existantes quelquefois volumineuses. Se pose alors le problème de choisir un outil pertinent pour analyser ces données. Lorsque ces bases sont correctement renseignées, l'importation dans un tableur de type Excel et l'utilisation de la fonction "tableau croisé dynamique" peut être une solution puissante, rapide et élégante. Présentation par Jacques MERMILLODancien formateur informatique à l'ESEN

Concours des personnels d'encadrement Inscriptions Modalités communes pour s'inscrire aux concours de recrutement des personnels de direction, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) Candidats résidant en métropole ou dans les Dom Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Île-de-France.Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis :

Le conseil pédagogique...une fabrique de bien commun ! La plupart des établissements du second degré fonctionnent selon un modèle de hiérarchisation pyramidale, de centralisme et de formalisme. Souhaitant s’écarter de ce modèle, quelques-uns ont pu se doter d’outils de concertation ou de coordination (tels que commissions had hoc) à durée de vie limitée et au champ de compétences bien circonscrit et défini a priori. C’est en donnant davantage d’autonomie aux acteurs de terrain, leur permettant ainsi d’exercer leur responsabilité, que le collège Alice et Jean Olibo de Saint Cyprien a su dès 2004 construire son conseil pédagogique, remettant en cause la sécurité de la routine, voire le confort d’une relation hiérarchique codifiée.

La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes "La question du système de notation est un faux problème". Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts. Une seule question a été sérieusement traitée : celle de la docimologie. Le recommandation du jury pourrait s'arrêter là. La seconde journée de la Conférence nationale sur l'évaluation, le 12 décembre, a vu défiler des représentants d'établissements scolaires de l'école jusqu'au lycée : un collège de Loos-en-Gohelle, une école de Toulouse, l'école Molière d'Arras, le collège de Sancerre, des lycées professionnels de l'académie de Strasbourg.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe Management Jean-Marie Puslecki, Directeur du CRDP d'Aquitaine Il est des valeurs communes à la direction de tout établissement public à caractère éducatif, qu'il soit de niveau régional, national ou local. En quoi diriger un CRDP valorise-t-il les compétences et l'expérience acquises par un proviseur ? Le décret du 17 janvier 1992 a érigé les centres régionaux de Documentation pédagogique en établissements publics nationaux à caractère administratif marquant ainsi pour le réseau national le début d'une importante mutation. Depuis cette date, ces centres, à la fois acteurs d'un réseau national, le SCEREN, et opérateurs de leurs académies respectives, ont vu le recrutement de leur directeur se diversifier et s'ouvrir aux personnels de direction des EPLE. Nous sommes actuellement six à être issus de ce corps.

Management - A la recherche de la qualité unique Maurice Berrard, Fondateur de la revue E&M Et si on ne devait retenir qu'une seule qualité (sous-entendu la qualité essentielle) d'un chef d'établissement, quelle serait-elle ? Moins simple qu'il n'y paraît de répondre à cette figure imposée. Une enquête s'impose. Madame D. est principal du collège d'une petite ville. socle commun Socle Commun Le socle commun des connaissances et des compétences (en abrégé dans ce qui suit, socle commun) a été adopté en France en 2005. La Commission européenne avait auparavant mené une réflexion sur les compétences clés, le minimum indispensable que tout citoyen européen doit posséder pour espérer s’insérer dans le monde du travail. Cette réflexion engagée par la Commission européenne s’inscrit dans une démarche élargie au niveau du monde occidental sur l’éducation et la formation. L’approche par les compétences fondée sur les théories de Piaget (constructivisme) et de Vygotski (socioconstructivisme) met l’accent sur l’acquisition de compétences plus que sur l’assimilation de connaissances, par conséquent le rôle de l’enseignant est modifié, il devient un accompagnateur, un facilitateur, permettant à l’élève d’apprendre. Le socle commun propose un contenu et suggère l’existence d’une méthode, sans trop apporter de précisions.

Comparaisons internationales Rédacteurs en chef : Alec Charras et Claude Sauvageot Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs La question de l'évaluation de la qualité de l'enseignement par des indicateurs établit un lien entre trois éléments dont la portée et la définition ne sont pas clairement définies : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement. Norberto Bottani présente les liens entre ces trois éléments et les conditions nécessaires pour obtenir un instrument d'évaluation de l'enseignement.Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs La situation éducative de la France comparée à celle d'autres pays de l'Union européenne ou de l'OCDE Les indicateurs de l'OCDE sur les dépenses d'éducation en 2005 : quelques tendances sur la situation comparée de la France

Related: