background preloader

Desperate teacherette - La force est dans le travail et l'acharnement ...

Related:  GRANDESECTIONCours préparatoire 2Préparation au CRPE

Dans ma boite à outils - Cahier de la maitresse 2014 - 2015 - • Vie de maitresse • L'année 2013 - 2014 se termine à peine, que je commence déjà à préparer mon année 2014 - 2015. Je surfe un peu partout sur les blog des collègues et en jetant un œil à leurs outils, je me suis vite aperçue que beaucoup de cyber-profs fabriquent leur propre "cahier de bord" (ou "cahier de la maitresse", ou encore "journal de la maitresse"). J'ai donc décidé de me fabriquer le mien, en fonction de mes besoins de l'année prochaine. La couverture a été réalisée par NaCimag'INE. Dedans, vous pourrez trouver :• un onglet administratif (carnet d'adresses, organisation de l'année pour la zone C, le calendrier scolaire 2014 - 2015, 3 pages de planning de rendez-vous, une page pour la liste des élèves, une pour le suivi des élèves).• un onglet réunion (les conseils, les points abordés, 5 pages de notes). Le fichier est prévu pour une impression au format A4, en recto-verso. Nouvelle version 2014 - 2015 (Zone C) - inspirée du cahier du professeur, de Charivari La couverture a été réalisée par Jack.

Bienvenue - En route pour le CRPE INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants. Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais. Bonjour, Je viens de réussir le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) Session 2013. Xtalie Sommaire :

[Outils enseignant] : le cahier de suivi des élèves Bon, je n’en aurai pas besoin cette année… mais ça peut pt’être servir à quelqu’un ! Le principe est simple : vous mettez dans ce cahier ce que vous voulez. Et vous dupliquez les pages pour chaque élève. Je me suis fait un petit « plaisir » l’année dernière, j’ai construit mon fichier, puis l’ai envoyé sur le site Lulu pour qu’ils me l’impriment, le relient et me le livrent. > L’année dernière, j’avais pour chaque élève: 1 page « informations » (date naissance, adresse, tel, scolarité + infos PAI, APC, PPRE etc…)2 pages « observations » (pour certains élèves, 2 pages c’était trop ! > Si c’était à refaire (pour moi), je mettrais une page d’observations en plus et une page RDV en plus aussi et aux oubliettes les pages relevé de compétences… > Le but de ce cahier de suivi est d’avoir tout sous la main quand on est en RDV parents ou équipe éducative. Téléchargez le fichier (modifiable et à compléter par vos soins selon vos envies vos besoins…) [Rentrée 2014]: Cahier de l'enseignant Ah !

Fiches pour la classe - Code - Dans ma boite à outils La conseillère pédagogique est passée me voir la semaine dernière et elle a assisté à une séance d’étude du code. Personnellement, je suis un peu le déroulement proposé par Taoki, qui est plutôt pas mal, mais elle m’a conseillé d’accorder une part importante à l’encodage c'est-à-dire, d’écrire des syllabes « comme on entend ». Comment donc organiser ses séances d’étude du code ?? 1) Phase auditive : Primordiale, il s’agit d’identifier un phonème commun à plusieurs mots. C’est sûr que pour cela, les élèves doivent être au clair avec des notions simples comme « syllabes », « mots », « sons », « lettres », etc. ) de faire identifier le son que l’on attend ! Progressivement, il faut amener l’élève à affiner cette discrimination auditive : identifier le phonème, le localiser dans le mot puis dans la syllabe. 2) Phase visuelle : une fois cette phase auditive (environ 1 à 2 séances, à adapter selon le niveau des élèves), passons à la phase dite visuelle. Déroulement type d’une séance d’encodage

Cours d'IUFM Je mets ici mes cours d'IUFM (PE1) parce que j'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs alors on me les demande parfois : Information (juil 2010) : une copine internaute m'a signalé que l'organisme ADHOC lui avait vendu la partie "grammaire" de mon cours de Français (mot pour mot). Ils vendent le cours que je mets gratuitement ici Pour les télécharger directement en PdF : Cours de français - Cours de Formation Générale. Ou, pour les "feuilleter" : Certes, les premiers chapitres du cours de FG sont difficiles à comprendre quand on n'a pas suivi le cours, je pense (un peu fouillis, on ne sait pas trop où on va). Comme ces documents sont longs, vous pouvez les imprimer en avec l'option "2 pages par feuille" (cela reste lisible) voire recto-verso pour sauver des arbres Edit : même en 4 pages par feuille, c'est lisible, dit Julik !

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler. - un cahier de progrès (document préconisé par notre hiérarchie suite aux nouveaux programmes)- un livret d'évaluation de fin de grande section reprenant les compétences des programmes officiels de Mars 2015. Télécharger la version pdf Télécharger la version docx Polices d'écriture utilisées dans ce document : Où trouver les défis présents dans ce cahier de défis et de réussites ?

lecture cp - la Fouine en clis Il y a deux ans, je commençais en clis et je m'étais posée la question du choix de la méthode, j'avais un groupe niveau début cp. J'avais adopté la méthode de lecture de l'école, les 2 cp ayant la même. Je pensais que ça pouvait être intéressant d'échanger, d'avoir peut-être des projets en communs et que ça pouvait améliorer les inclusions pour les élèves de ce niveau en lecture. Cette année j'ai récupéré la même clis. Je me suis donc dirigée vers "Rue des contes". Je m'appuie donc sur ces textes, le découpage en épisodes. ils reconnaissent les mots en lecture directe dans "leur" partie, je les stabilote. Nous faisons évidement de la phono, de l'encodage... mais cette progression est détachée de la méthode, les supports n'ont rien à voir ( fiche coccinelle, la petite souris, blog grandiose...). En espérant avoir été à peu près claire...

CRPE session 2013

Related: