background preloader

EMC avec Max et Lili

EMC avec Max et Lili
Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. La programmation est toute personnelle car… On ne peut pas tout faire 😉 les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile…

http://www.melimelune.com/2016/10/24/emc-avec-max-et-lili/

Related:  Projets/Activités/JeuxLe climat scolaireMESP CRPE SEQUENCE SUR LES EMOTIONS

25 OUTILS ET MÉTHODES POUR LA GESTION DES ÉMOTIONS DES ENFANTS Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... #DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons ! Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs. De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages. Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotions par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.). Les élèves devront ensuite faire deviner à la classe l’émotion représentée.

ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée. Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades.

L'arbre de l'amitié : une activité pour cultiver l'empathie des enfants en classe - Apprendre, réviser, mémoriser Dans son ouvrage Aidez votre enfant à développer son empathie, Stéphanie Couturier propose une belle idée pour cultiver l’empathie des enfants. Il s’agit de l’arbre de l’amitié à mettre en place en classe. Cette idée s’appuie sur la symbolique de l’arbre qui prend racine dans la terre et dont les feuilles vont toucher le ciel, apporter de l’ombre, abriter des animaux, nourrir d’autres êtres vivants, purifier l’air… à la condition que la terre soit fertile et qu’il reçoive suffisamment d’eau et de lumière pour assurer sa croissance (être bien ancré et solide pour s’épanouir et contribuer au monde et recevoir en échange des éléments propices à la croissance, comme dans un cercle vertueux du je au nous). On pourra présenter cette métaphore aux enfants en leur disant qu’on peut faire grandir l’arbre grâce à un terreau fertile de pensées positives, d’émotions agréables, d’actes de partage, de bienveillance et d’encouragement. Related In “Bibliothèque (livres utiles)”

Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Projet autour des émotions - passion-école En période 4 avec mes CE1/CE2 j'ai souhaité réaliser un projet autour des émotions en lien avec les domaines suivants : - Littérature - lecture/compréhension - production d'écrit - Etude de la langue (grammaire, lexique) - Arts plastiques La fiche résumant le projet : ici Pour ce projet j'ai donc crée deux séquences distincts : une en arts plastiques et une autre regroupant tous les autres domaines. Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible. Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi. En voici les règles :

Les émotions : séquence Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions : de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer. Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés... Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d'une petite fille qui doit déménager. On peut trouver une étude du film d'un point de vue psychologique Ici

Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui? Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter. Cela favoriserait la pleine conscience et un retour à notre vraie nature, puisque nous sommes conçus pour être empathiques (grâce aux neurones miroirs).

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Les émotions en arts visuels Je vais travailler sur les émotions en vocabulaire et production d'écrits. J'ai donc décidé en art et en histoire des arts de proposer un travail sur les émotions.Premier travail en histoire des arts sur les masques antiques et japonais pour réemployer en situation, le vocabulaire découvert.diaporama sur les masques Et je vais ensuite m'inspirer du travail proposé par l'académie de Grenoble, sur les masques et les émotions.... pile ce que je veux faire ! Incroyable non !! Ensuite travail sur le cri de Munch en utilisant le travail détaillé par Sanleane ou encore de Ecline Enfin, pour présenter aux élèves, j'ai emprunté à la médiathèque un magnifique album Des larmes au rire : les émotions et sentiments dans l'art

Related: