background preloader

Logiciels pour les dys

Logiciels pour les dys

http://www.maclassecm1.fr/435124197

Related:  EBEP / Inclusion / Différenciation péda, gestion de l'hétérogénéité...Numérique à l'écolepedagogie et disciplines

Mallette pedagogique Differenciation Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider ! Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens.

Logiral - LOGIciel de RALentissement (des sons et images de films) Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Ces désordres neuro-développementaux, de forme et d’intensité variables, affectent leurs communication et leursinteractions sociales tout au long de leur vie. Actuellement, aucun traitement médicamenteux ni aucune prise en charge ne permettent à eux seuls de guérir ces troubles, mais la combinaison de plusieurs types d’interventions peut pallier certains déficits et favoriser une meilleure évolution développementale et comportementale. Pourquoi ralentir l’information ?

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique).

Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire. A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à l’élève de lire en Braille tout document rédigé par l’enseignant sur son propre ordinateur et transmis à l’élève sur une clé USB ordinaire. Pour les élèves malvoyants, les télé-agrandisseurs ou les logiciels d’agrandissements installés sur un ordinateur classique permettent d’adapter les contenus (agrandissement et couleurs) aux capacités visuelles de l’élève.

Références (par auteur) Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! ACCART Jean-Philippe Titulaire d'un Master en Sciences de l'information, Jean Philippe Accart a été bibliothécaire, documentaliste puis responsable de plusieurs centres de documentation avant de devenir Maître de conférences associé à l'université de Grenoble 2 IUT Information-documentation puis enseignant-formateur à l'Université Lyon 3, l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) , l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) et la SERDA. ACCART Jean-Philippe.

La robotique dans l’enseignement spécialisé : le cas de l’autisme Le challenge d’intégrer la robotique dans le processus d’enseignement classique a franchi le pas dans l’école publique : cela peut en effet permettre de développer des compétences en informatique et en robotique chez les élèves. Mais ceci ouvre, également, la possibilité d’utiliser le robot lors de l’intégration d’un élève en difficultés pour faciliter les interactions ou les apprentissages. Dans la littérature dédiée à la robotique pour l’autisme, les domaines de recherche appliqués sont souvent issus de l’informatique et de la psychologie. Des études ont été menées sur l’utilisation de robots dans le but de développer des compétences déficitaires chez ces enfants, telles que l’imitation, l’interaction verbale, etc.

L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs Abstract : A qui appartient l'EMI ? Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École en juillet 2013, l’Éducation aux Médias et à l’Information a donné lieu à des publications, des définitions, des prises de positions, des approches différentes de plusieurs types d'acteurs. Ces divers acteurs (organismes officiels, institutions, associations professionnelles, chercheurs, formateurs, militants...), chacun porteur d'une certaine légitimité, s'inscrivent dans des stratégies, des réseaux, des relations multiples, parfois en convergence, parfois en divergence, voire en opposition.

Les objets connectés au service de l’éducation spécialisée Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée. En effet, l’éducation spécialisée pour les enfants polyhandicapés souffre du manque d’outils adaptés pour dispenser une activité. Or, aujourd’hui des objets connectés interactifs peuvent être créés de manière très simple et rapide par les professionnels de l’éducation spécialisée (enseignants, éducateurs, instructeurs en locomotion, etc.), ce qui semble être une solution adéquate afin de répondre efficacement aux besoins des enfants polyhandicapés lors de leur scolarité. Introduction

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. Différencier les apprentissages avec le numérique La quatrième conférence du cycle de conférences de consensus – Cnesco-Ifé/ENS de Lyon – porte sur le thème : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ». Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. En quelques mots Selon la recherche, la différenciation peut porter sur des objets différents : Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié.

Related: