background preloader

Contraste et sens

Contraste et sens
Par Andy Rutledge Si vous êtes comme moi un designer, vous travaillez à véhiculer du sens. Il est donc important de bien comprendre les mécanismes par lesquels les choses et les idées acquièrent du sens : plus que tout autre facteur, votre compréhension de ces fondamentaux déterminera votre capacité à communiquer efficacement. Sans ces bases, vous allez patauger face à des défis ou des contraintes de design plus complexes. Aujourd'hui, comme toujours, les problèmes de style et de conventions établies occupent l'attention de beaucoup, et peuvent nous distraire de notre coeur de métier. C'est particulièrement vrai pour ceux d'entre nous qui ne sont pas arrivés au web design via un cursus formel d'art ou de design. Avant de rentrer dans les détails, jetons un bref coup d'œil à toute la palette des fondamentaux. Les fondamentaux Vocabulaire artistique : On trouve le vocabulaire de l'art dans les fondamentaux de ligne, de forme, de couleur et de texture. Le contraste Pour terminer

http://www.pompage.net/traduction/contraste-et-sens

Related:  le métier de graphisteGRAPHISMS

Télérama change de tête Il était une fois un magazine qui voulait vendre plus. Oups, pardon, qui voulait élargir son lectorat. Alors, si on ne change pas une équipe qui gagne, on change un logo seulement quand ça va mal. Après, je m’emporte un peu, puisque la baisse de régime de Télérama en 2011 n’est que de -1,6% (Source OJD), et que tirer à plus de 600 000 ex. pour un sexagénaire ( 62 ans ! ) c’est une belle performance. Donc voici leur nouveau logo. Conseils pour les graphistes freelance débutants J’écris ce message parce que beaucoup de graphistes ne savent absolument pas dans quoi ils mettent les pieds lorsqu’ils se décident à se mettre en tant que graphiste indépendant. En effet, je trouve que les écoles et organismes de formation n’accompagnent vraiment pas assez l’étudiant lors de son passage à la vie active. La principale préoccupation d’une école, c’est d’avoir un fort taux de réussite au BTS. Avoir un diplôme, ça permet de gagner en confiance en soi, de se dire qu’on a le niveau minimum, mais c’est tout. Ne croyez pas que votre formation est finie, elle ne fait que commencer (et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce métier).

OLD Blog d'e-artsup Institut une école de la création numérique… …qui ne s'attaquerait pas à l'un des exercices les plus nobles et fondamentaux de notre système d'information ne remplirait pas vraiment sa mission. C'est en tous cas, le préambule que j'ai posé après la réunion de brief que nous avons eu avec la Rédaction du Point. C'est de même, pas tout à fait la première fois que j'entraîne mes étudiants à se confronter au design de presse puisqu'en 2005-2006 j'avais déjà abordé la question de leur faire refaire la maquette du Monde (version papier). Mais pour quelle raison est-ce si difficile? La presse n'est pas un produit comme un autre.

Pierre Faucheux Un livre c'est aussi un objet. Les éditeurs l'oublient parfois, mais heureusement pas toujours. Vous avez sans doute dans votre bibliothèque au moins un exemple du travail de Pierre Faucheux sans le savoir. Pierre Faucheux est un des plus grands artisans de la beauté du livre du XX ème siècle. Top 80 des affiches minimalistes La minimalisme est à la mode. Après les pubs, et les posters de séries tv, voici des affiches de films cultes, revisitées par des graphistes talentueux... et créatifs ! De quoi inspirer certains studios en manque d'imagination ? source, crédits, et encore plus d'affiches : exergian, hexagonall, shoot the glass, Ibraheem Youssef, Tom Whalen, Chris Thornley , Dr. Monster, Olly, ScreenRant, Pedro Vidotto et Worth 1000

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr Ces droits sont ceux qui permettent à l’auteur de tirer profit d’une œuvre. On les appelle couramment droits d’exploitation. Ils regroupent : Le droit de représentation : droit de diffuser une œuvre dans le public Le droit de reproduction : droit de fixer l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de le diffuser. Inclus souvent de manière implicite le droit d’adapter l’œuvre au nouveau support pour rendre l’opération possible (logique). Afin de laisser le temps à vous et votre famille de jouir des fruits de votre travail, ces droits courent pour toute la durée de votre vie, puis 70 ans après votre mort.

Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres? Aux Etats-Unis, le dernier roman de Jonathan Franzen, Freedom, avait cette couverture: En France, le livre ressemblait à ça: Vous pourrez dire que la première est laide (je serai d'accord avec vous) et vous demander ce qui a bien pu passer par la tête de la maison d’édition américaine Farrar, Strauss and Giroux pour choisir une photo de coucher de soleil que l’on n’oserait même pas mettre sur Facebook, avec un oiseau taille mutant et couleur schtroumpf. Designer Mode d'emploi N°3 J’ai douze ans. Je suis graphiste, ou bien designer, ou bien chef d’entreprise ou bien freelance ? Je ne sais plus trop. Ce qui est certain c’est que j’ai douze ans d’expérience. Cet article s’inscrit dans une série d’articles sur le métier de designer.

PixelCreation > Abonnez-vous à notre newsletter Accueil > Graphisme Club des DA Designer Mode d'emploi N°3 J’ai douze ans. Je suis graphiste, ou bien designer, ou bien chef d’entreprise ou bien freelance ? Je ne sais plus trop. Des affiches utiles pour les candidats ou pour les électeurs ? Ça y est, c’est la dernière ligne droite. Le matériel électoral est imprimé et va être progressivement diffusé à raison d’1 million d’euros par candidat (dont 1/3 rien que pour les affiches), soit 12 millions d’euros d’encre, de colle, de papier, d'essence et de mains d’œuvre au total. Parmi les différents supports de propagande (c’est le terme officiel utilisé dans les textes légaux) des candidats, plus d’un million d’affiches seront placardées aux alentours des quelques 85 000 bureaux de vote du territoire français. Ce billet fait suite à celui-ci que je trouvais un peu léger, et à celui-là, plus technique, à propos de la carte d’électeur. Je suis parti du constat que la plupart des affiches de cette campagne, telles qu’elles sont faites, sont inutiles. Dans une certaine mesure, en complément de la télévision, de la radio, de l'internet, des tracts et des brochures, elles pourraient pourtant jouer un rôle dans la chaîne de l'information.

Blog Exaprint Chez Exaprint, les créatifs sont avant tout nos partenaires. C’est pourquoi nous tâchons de développer au fil des ans des partenariats avec de nombreux acteurs du monde des arts graphiques. Parmi ces initiatives, nous travaillons depuis plusieurs années avec La Maison des Artistes, la plus importante association d’artistes auteurs professionnels en France.

Listes noires AFD Point de règlement de l’Appel à projets pour la création du logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture Un concours proposé par une association, comme celui d'une société ou tout organisme privé, n'est pas soumis aux règles des marchés publics. C'est donc le droit des contrats qui s'applique. Si un règlement ne prévoit rien à propos de l'obligation de choix parmi les propositions qui résultent du concours, l'émetteur du concours et libre de ne pas se justifier… Loin des utopies

Related: