background preloader

Théorie des graphes - WIKI

Théorie des graphes - WIKI
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes. Définition de graphe et vocabulaire[modifier | modifier le code] et relie soit vers , soit , tandis que , où . .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_graphes

Related:  Les MobilitésMathematiquesreseau et math de la collaboration

Où va la voiture sans conducteur ? Un accident mortel impliquant une voiture automatique en Floride est venu rappeler les limites de cette nouvelle technologie. On dit qu’elle pourrait permettre aux personnes âgées et handicapées d’être véhiculées, de limiter les embouteillages mais aussi nombre d’accidents… La voiture autonome (ou sans conducteur) pourrait être l’une des innovations majeures de ces prochaines décennies. Des prototypes sont en test, mais l’accident mortel survenu, jeudi 30 juin, sur une voie rapide en Floride impliquant l’un des modèles de Tesla, est venu rappeler que, malgré les avancées, sa mise en circulation pose encore de nombreuses questions. Le point sur l’état d’avancement de cette innovation.

Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle. Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point. Remarque: SITU : recherche de trajets en Île de France Laurent Mauborgne Laurent.Mauborgne@ens.fr 1 Le programme SITU de la RATP Les premiers taxis sans chauffeur roulent à Singapour Uber et Google en rêvaient, nuTonomy l’a fait. Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à circuler jeudi 25 août, à Singapour, lors d’un essai dans une zone limitée, ce qui constitue une première mondiale et une avancée importante dans la course au transport de personnes par véhicule autonome. Les six taxis – des voitures électriques Renault Zoe et Mitsubishi i-MiEV – roulent dans un espace de quatre kilomètres carrés, avec des endroits désignés pour prendre et déposer des passagers. Les courses doivent être réservées sur un smartphone via l’application de cette société américaine fondée par deux ingénieurs, spécialistes en robotique, anciens du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Des démonstrations mathématiques en accès libre Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment.

Resource Description Framework Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) Des voitures sans chauffeur bientôt en France ? Le Conseil des ministres a donné mercredi son feu vert à la circulation sur la voie publique de véhicules "autonomes" à des fins expérimentales. Les voitures dites « autonomes » sont en voie d'être testées sur les routes de France. Une ordonnance, adoptée hier par le gouvernement, introduit en effet « la notion d'autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l'expérimentation » de ces véhicules et aboutira « à la construction d'un cadre réglementaire solide au travers d'un décret en Conseil d'État ». Cette expérimentation s'inscrit dans une démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d'expérimentation du véhicule autonome », poursuit le document. Ces véhicules autonomes « sont une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Un véhicule autonome : c'est quoi ?

Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde Dans le cadre de la pre­mière édition des Fondamentales du CNRS, la mathé­ma­ti­cienne Amandine Aftalion et le phy­si­cien Yves Pomeau ont exploré ven­dredi der­nier les inter­ac­tions entre leurs deux disciplines. Le couple mathématiques-physique trouve de nom­breuses appli­ca­tions concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues dis­tances (du 400 mètres au mara­thon). Grâce à un sys­tème d'équations dif­fé­ren­tielles pre­nant en compte vitesse et accé­lé­ra­tion, force de pro­pul­sion, force de frot­te­ment et éner­gie du cou­reur, les cher­cheurs tra­vaillant sur ce pro­blème ont pu réa­li­ser des simu­la­tions mathé­ma­tiques pour décou­vrir les meilleures stra­té­gies de course. Il faut ralen­tir pour gagner une course L'une des conclu­sions de cette étude menée sur plu­sieurs années est que pour gagner du temps, il faut savoir... ralen­tir !

Related: